Facom déconne !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#51

Message par schnouf34 »

Bcp de marques font du 72 dents en cliquet, la reprise est donc identique à ce niveau là.

Tout à fait d'accord avec toi quant à la qualité de l usinage, mais il faut reconnaitre que les marques du style Beta, Sam (4 etoiles), Krakftwork, King tony meme etc sont de qualité comparable avec facom niveau usinage.
Ensuite il y a les merdes sans nom avec des empruntes de douille meme pas centré, bon là ok mais je me penche meme pas sur ce genre de matos; comme tu dis pour pas foirer les tetes mais aussi pour pas que la clé rippe et t'ecorche la main qui part ds le moteur.

Les cliquet facom sont nikel niveau travail, mais ont le manche qui a tendance à ce barrer de la clé au bout d'un an ou deux, je trouve ça intolerable pour le prix qu ils les vendent.
J'ai une caisse sam 4 etoile depuis bientot 15 ans , le cliquet n'a jms bougé, je n'ai cassé que le T 1/2 en desserrant un ecrou de cardan en 35 avec une rallonge de 2 m à 2 dessus ... T changé sous garantie sans aucun soucis, ramené à l'atelier par un livreur. Mais sam ets parfois plus cher que facom...

Les cliquet Beta sont pas mal j'en ai un ou deux, leur principe pour inverser le sens est mieux que la rondelle facom qui s'inverse en cours de route parfois.

Bref Facom reste tres bien, mais nettement moins bien qu avant et surtout nettement trop cher. Ceci dit j'ai 90% de l outillage facom et j'ai encore acheté la semaine derniere un jeu de clé mixte facom ...
Pour les mecano occasionel ça vaut pas le coup, passez sur autre chose

Vincent
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#52

Message par Runner »

j'ai des outils estampillés Nortoto.... je ne sais pas chez qui ils achètent, ce qui est certains c'est que pour une utilisation amateurs éclairés c'est du très bon matos, du moins pour l'instant, et la garantie fonctionne super bien! :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
charly 60
Messages : 8187
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : proxi beauvais
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#53

Message par charly 60 »

meme si je bricole pas trops,j ai des vieux cliquet et des douilles "made in usa" marques OTC et CARbureTER meme en les utilisant comme un saguoins,ca bouge pas!!! :clap:
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#54

Message par schnouf34 »

Heureusement y a qd meme plsrs marques qui font du matos correct :)

Il parait oui que le nortoto propose des coffrets valables.
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#55

Message par jeje_66 »

passionné a écrit :Si je me souviens bien :hein:

F>franco
A>américaine
C>je sais plus
O>outillage
M>main

Facom = "Firenze-Agrate de construction d'outillage mécanique" et puis sa serait pas d'origine française :hein:
Trouvé :->: ici
:D
philtoy a écrit :J'ai un bon retour au montage de cette marque. On est voit pas mal chez les outilleurs. C'est une marque reconnue dans les systèmes de brides sur machines-outils. A+
Merci pour ton retour philtoy, n'étant qu'un utilisateur occasionnel de clef à ergots, je pense me tourner vers cette marque qui comme tu le dit semble être bien implantée en industrie et surtout elle est ± 2 fois moins chère ;)

Jeje66 :coucou:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Noun
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#56

Message par Noun »

Comme déjà souligné, BETA, marque italienne est une marque très interessante également. Elle équipe les ateliers KTM, Fiat et certains Ferrari européens. J'ai été deçu par leurs tournevis fragiles, mais je pense que c'est l'outil le plus délicat chez pas mal de fabriquants.


Je vais m'acheter un petit coffret 1/4 + 1/2 chez Norauto à mettre dans le coffre du 4x4 car je crois que c'est une gamme a essayer!
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#57

Message par passionné »

jeje_66 a écrit :Facom = "Firenze-Agrate de construction d'outillage mécanique" et puis sa serait pas d'origine française :hein:
Trouvé :->: ici
:D




Jeje66 :coucou:
Bon,je m'en vais de ce pas corriger ma source! :D
Elle est pas belle la vie!?
sherbaud
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : janvier 2008
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#58

Message par sherbaud »

Depuis 20 ans je me suis constitué un bel échantillon d’outillage en Facom. C’est du sans surprise pour qui aime les beaux outils, cela peut même être considéré comme un investissement (vu le coût des réparation auto).
Pour le prix, oui ça coûte un œil, mais en chinant sur ebay à l’étranger il y a moyen de faire de belles économies. En France, sur les sites d’annonces les types ont souvent vu la vierge avec du Facom d’occas aussi chère que du neuf.
Sinon pour dépanner j’ai récemment acheter un coffret Mac alister chez Casto pour moins de 50 Euros en promo, et bien ce n’est pas du vol et largement suffisant pour de la mécanique ponctuelle.
A+
Pajero 2 bâché + hardtop, 2.5TDi de 1993 et 184 000 Kms.
Blindage Alu et Fedima extrème.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Facom déconne !

#59

Message par dede83 »

je plussois :D pour la vierge :D et les sites a l étranger
Répondre