Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cagouille
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : juin 2009
Statut : Hors ligne

Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#1

Message par cagouille »

Salut à tous.

En juin, j'avais écrit un topic relatif à un bruit de "cisaillement/sifflement" à l'accélération sur mon T2 de 2002 (malheureusement, je ne le retrouve pas sur le forum). Le bruit en question se produisait uniquement à l'accélération et en 5eme. Entre un roulement d'arbre primaire abîmé, un croisillon, ou un pb de turbo (dixit vos réponses sur le forum, merci encore) mon garagiste avait conclu après essai à un simple bruit de turbo et que je pouvait rouler sans risque et que le bruit pourrait s'amplifier un peu ou disparaître un jour.

Le problème depuis, c'est que le bruit s'est amplifié, surtout entre 80 et 110 km/h mais aussi aux autre allures, et que sans être vraiment gênant sur 100 bornes, il est devenu envahissant sur 1500 (en fait 6000 en tout en juillet)

L'autre soucis, c'est que ce bruit de cisaillement s'est réduit soudainement pour laisser la place à une sorte de Tac-tac-tac-tac-tac rapide, lui aussi pas très fort mais néanmoins audible, et que l'on entend mieux en se penchant vers le levier de vitesse dans l'habitacle.

Personnellement, mais je ne suis pas du tout mécano, j'ai du mal à croire à qu'un bruit de turbo sans conséquence s'entendent uniquement sur la 5eme et passe d'un zzzzzz à un tac-tac-tac sans qu'il y ait de problème de fond mais lequel ?(roulement ?)

Si vous aviez à nouveau une piste de diagnostic, ça m'aiderai beaucoup avant d'aller voir le garagiste.

---------------------

A part ça en juillet c'était vacances en Crète pour nous et notre T2, qui s'est régalé sur les nombreuses pistes que l'on trouve dans ce pays superbe. Surement une des rares région d'Europe ou les 4X4 sont plus nombreux que les 4X2.


Merci

Cagouille
eric.v
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#2

Message par eric.v »

va voir un autre mecano, un deuxieme avis ça coute rien ;)

mais pour éclairer un peu ton bruit disparait il quand tu débraye ?
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11538
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#3

Message par Anjuna »

Butée d'embrayage ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15730
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#4

Message par vincent sch »

Oui, pourquoi pas la butée d'embrayage :hein: Les "crochets" qui tiennent la butée sur la fourchette sont pas très bon et se cassent facilement sur le 3L. C'est un 3L que tu as ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
le Bleu du 6-2
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : 62
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#5

Message par le Bleu du 6-2 »

salut le forum... salut tous...

bon, beaucoup d'entre vous connaisse maintenant mes grandes connaissances en mécanique, mais une fois sur ma superbe 405 grdt j'avais un proleme de bruit terrible et aussi de turbo tout court (et pas tt le temps et pas forcement a chaque vitesse!)...

sur ca... rdv chez le plus grand concessionnaire peugeot de ma ville natale (amiens), ils ont gardé deux jours la bagnole pour diagnostique (que j'ai payé un max a l'époque et pourtant on payez en franc) et soit disant il fallait tout changer (turbo naze et tt et tt)...

je reprends la caisse sans rien faire et vais voir un p'tit garago sympa de campagne qui en 2 seconde a vu qu'une durite était poreuse et même cassé, il m'a changé que ça et ensuite que du bonheurrrr!

bon je sais pas si ça vas faire avancé quelque chose pour ton histoire de tactac de turbo mais bon... ;)

allez je sors ... a plus tous!
MAVERICK COLORADO LONG 96... +gazinière+congelo+lave-linge+séche linge,etc+une tonnelle sur la terrasse devant le jardin ... un jour je serai un grand aussi!!!
cagouille
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : juin 2009
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#6

Message par cagouille »

Bonjour à tous.

Effectivement, le bruit disparait lorsque je débraye.

Cela dit, je viens de faire un tour avec l'engin après quelques temps sans l'avoir utilisé et j'ai remarqué qu'en 5eme, le véhicule est bruyant (et fatiguant lors des 6000 km effectués en juillet), un bruit sourd, un peu comme si il avait un effet de caisse de résonnance dans l'habitacle. En 4eme à la même vitesse (100/120 km/h), le moteur tourne plus vite bien sur, mais il n'y a pas ce bruit sourd envahissant. Tout cela en plus du tac-tac-tac que l'on entend du côté de la "boite-transmission" dans le véhicule ; alors que nous trouvions notre T2 plutôt silencieux lors de son achat.

Franchement, je ne pense plus du tout pour un simple bruit de turbo (boite, transmission ???). Je viens d'aller voir mon le concessionnaire Nissan de ma commune qui m'a dit tout net qu'il ne réparait pas les 4X4 car il n'était ni outillé, ni formé pour (bravo à Nissan qui vend des 4X4 sans savoir les réparer), et d'aller voir celui de la commune d'à côté (celui qui m'a diagnostiqué un "bruit de turbo"). :mad:

Merci
eric.v
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#7

Message par eric.v »

est ce qu'en neutre(boite transfert), et en passant tes rapports tu as le phénomene (5eme bruyante)?
Si oui vidange ta boite et regarde l'état de ton huile (limaille ou morceau de pignon)
Je ne sais pas si ton concessionaire à le droit de te refuser ton véhicule, mais trouve un spécialiste 4X4 ce sera surement mieux...
cagouille
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : juin 2009
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#8

Message par cagouille »

Salut à tous.

Excuse moi Vincent Sch je n'ai pas répondu mais c'est bien un 3.0l que j'ai.


Je viens de passer les vitesse en position neutre de la boite de transfert, je n'ai pas entendu de bruit différent des autres vitesses en 5eme mais par contre, sous le véhicule, on entend un bruit plutôt dans les graves dès que j'enclenche une vitesse. Est-ce normal ou pas, je n'en sais rien.


Merci. Bonne journée.

Cagouille
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15730
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Le son plus grave peut venir de l'embrayage cela ne semble pas être particulièrement alarmant.
Peux tu nous dire si ton bruit de tac tac est plus ou moins rapide et fonction de la vitesse ? Qu'as tu comme pneus ? En fonction des pneus et de l'équilibrage tu peux avoir des vibrations qui apparaissent à certains régimes. Mais c'est pas des tac tac comme tu le décris. :hein:
As tu réalisé un body lift ?
Rescents tu ton bruit dans le volant ?


As tu fais des sorties terrain assez rude ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cagouille
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : juin 2009
Statut : Hors ligne

re: Re - bruit turbo ou roulement à l'accélération T2 ?

#10

Message par cagouille »

Salut.

Le tac-tac-tac accélère avec la vitesse mais passé 110-120 mais il n'augmente pas en volume. Je ne l'entend plus après 120 pour cause de bruit ambiant.

Les pneus sont neufs à l'arrière (Michelin synchro) et ont 1 an à l'avant (Michelin). Pas de problème d'équilibrage. Ca m'est arrivé lors du changement de pneus avant (vibration, tremblements dans le volant...), mais rien à voir avec le tac-tac-tac actuel, et je ne ressent rien dans le volant.

Quant aux sorties de terrain rudes, on ne peut pas vraiment dire ça car on ne fait rien d'extrême, simplement des pistes, même si elles ne sont pas toujours très bonnes (surtout en Crète).

Le body lift, qu'est-ce que c'est ? Personnellement, j'aurai plutôt imaginé quelque chose de plus "exotique" sans rapport avec les 4x4 mais je dois me tromper. ;-)))


Merci pour les conseils en tout cas.

Cagouille
Répondre