Comment réparer l'intercooler ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment réparer l'intercooler ?

#21

Message par vincent sch »

Salut à tous

12 mois après cette réparation, malheureusement l'intercooler redonnait des signes de fuites. Donc pas probant. Pour l'instant j'avais des IC en rab donc je ne me suis plus penché sur la question. Ce qui est certain, c'est que la prochaine fois si je dois refaire, je le fais souder par un réparateur de radiateur et la cela devrait ne plus poser de soucis. ;)


Pour ton turbo qui siffle, peut être une durite qui n'est plus à ça place ? Cela m'étonnerai que ton interccoler soit percé au point que la fuite soit aussi importante. Si tu avais une telle fuite, ton moteur serait autrement plus gras que sur les photos au dessus. ;)

A voir

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guitounet83
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : Puget-Ville
Statut : Hors ligne

re: Comment réparer l'intercooler ?

#22

Message par guitounet83 »

Merci pour ta réponse rapide. Je le ferais souder en rentrant. J ai vérifié toutes les durites et remis un petit coup de serrage. Pas de fuites. Ceci dit il a toujours siffle surtout quand il fait chaud. Mais peut être pas autant que maintenant. C est assez subjectif. La pression est là si j en juge par L indication du manometre. J ai essayé de resserrer toutes les petites pattes de fixation de l intercooler. Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose.
T2 2003 3.0 TDI Long-BA-Moyeux AVM-168.000 km-EGR remis. Koni heavy track.
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment réparer l'intercooler ?

#23

Message par merco3630 »

;) mets de la colle a pare brise plus rien ne boujera mais laisse bien secher ;)
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Julie la rousse
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : janvier 2018
Statut : Hors ligne

réparer intercooler

#24

Message par Julie la rousse »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Voilà ce que j'avais comme traces sur mon intercooler
Image
Image
Image
Cela faisait même des taches d'huile sur le faisceau. :( Il faut dire que cela fait déjà plusieurs mois que cela suinte et que je n'ai rien fait. :(
Mais la cela commencait à devenir urgent, la pression du turbo chutait ces dernières semaines. :(
Image

J'ai donc commencé par déposer la 'boite' sur le coté de la quelle j'ai un souci d'étanchéité en utilisant la méthode de Pat et cela marche à merveille. :)
Image
On voit bien le joint en noir coté corps de l'intercooler. Il ne semble pas en mauvais état. Je l'ai déposé dégraissé et bien nettoyé. Il ne présentait aucun soucis. :)
Image
Coté boite, rien à signaler, la boite est propre et il n'y a vraiment pas grand chose comme trace de gras :) .
Image

J'ai tout nettoyé et bien dégraissé. Comme je n'ai absolument rien trouvé de mieux, et bien je tente la réparation avec la pate à joint bleu. :( J'ai noyé le joint dans de la pate. Est ce bon ? J'en sais rien, vous me le direz. :hein:
Image
Voilà le produit utilisé et qui m'avais servi pour assembler la boite de transfert sur la boite de vitesse et à ce jour pas la moindre petite fuite. :)
Image

Vue de l'intérieur du joint. Qu'en pensez vous ? Est ce bon ?
Image

Vue du résultat après remise en place des pates extérieures.
Image

J'attends vos commentaires pour me dire si oui ou non c'est bon ou si j'aurai du utiliser autre chose comme pate à joint. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé de mieux que cette pate.

A plus

Vincent


Salut Vincent, bon je ressors un post antique, mais je crois avoir le meme problème sur mon intercooler, il présente des traces d'huile il est pas mal encrassé sur un coté. Je me demandais juste si c'était seulement un problème d'intercooler ou s'il n'y avait pas quelque chose dans le turbo qu'il fallait peut etre changer. Pour ma part, je pense carrement changer l'intercooler car les ailettes en alu sont completement ecrasées et tres friables, et en plus il y a une des arrivées en plastique que j'ai percé en l'enlevant (la vis etait bloquée dedans, j'ai un peu trop forcé...héhé..) Qu'en penses tu
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Comment réparer l'intercooler ?

#25

Message par Epsilon1964 »

arrêtez avec vos colles, l'alu il faut le souder ! L'alu ça se colle pas, c'est gras.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Comment réparer l'intercooler ?

#26

Message par lio49 »

le mien a été réparé il y a 9 ans avec de la résine a base d'alu et ca ne bouge pas
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment réparer l'intercooler ?

#27

Message par vincent sch »

lio49 a écrit :le mien a été réparé il y a 9 ans avec de la résine a base d'alu et ca ne bouge pas
Salut

Le tien est celui d'un 2,7L et il y a beaucoup moins de soucis sur les modèles du 2,7L. Il est de bien meilleure facture que celui du 3L. Pour le 3L, il n'y a que la solution soudure d'un nouvel échangeur sur les deux boites à air de part et d'autre qui soit pérenne. Pas d'autre solution. :~: C'est le sertissage de l'échangeur sur sa platine de part et d'autre qui fuit: impossible à réparer, beaucoup trop mince.

Un neuf chez Nini c'est minimum 1200 euros et ils souffrira des même maux après quelques millier de km. Un échangeur neuf soudé sur les boites à air, c'est dans les 600 à 800 euros chez un réparateur de radiateurs et cela tiendra la vie du véhicule. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre