Bruit suspect sur terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

bonjours à tous, je m'incruste car la question du bruit est fréquente

#7

Message par rcousin »

Bonjour, Pour ne pas re ouvrir un post sur les "bruits suspects des terrano" je m'incruste ici.

Voila, depuis 2 ou 3 semaines j'ai un couinement lorsque je met le 4x4 en mouvement, j'ai l'impression que c'est plus présent en marche ar, et spécialement lorsque je tourne.. (meme un peu, pas braqué à fond) le bruit est semblable à celui d'un foret qui force dans du métal et sans huile de coupe (flippant qd meme)... genre couin couin couin.... le bruit s'estompe avec la prise de vitesse du véhicule...

Pour ma part cela semblais venir du différentiel AR (le bruit s'entend en 2 roues motrices... mais aussi en 4).... étant arrivé au moment de faire mes vidanges.. je me suis motivé et j'ai remplacer l'huile des diff avant et arrière, ainsi que de la boite de transfert (huile diff avant, Impec, huile diff Arriére, noire et tres légére limaille (tres fine, à peine le tour de l'aimant) l'huile de boite de transfert était ultra liquide par contre... et contenais encore moins de limaille que c'elle du diff arriére)...) J'ai bien sur respecté les indices de ces huiles.

Une fois ceci fait, le bruit semble un poil moins présent.. mais y est encore.... je n'ai pas constaté de jeux excessifs dans mes arbres de transmission (celui de l'avant en à plus que le principal qd meme)

Alors voila à vos pronostics et merci d'avance...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#8

Message par dede83 »

et la boite tu la vidange pas :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#9

Message par rcousin »

Yes j'vois que y'en à qui suivent ca fais plaisir :)

alors la boite bin effectivement j'vais la faire aussi. (un peu timide en méca auto, on m'à tjs dis sur mes anciens véhicule citadins, n'y touche pas, pas besoin... Donc là j'avoue j'ai merdé faut que je me lance)

je vous tiendrais au jus quand j'aurai fais ca... mais bon j'pense pas qu'elle soit à sec...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#10

Message par dede83 »

zont raison faut pas touché comme ça quant ça casse tu change de vehicule :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#11

Message par rcousin »

dede83 a écrit :zont raison faut pas touché comme ça quant ça casse tu change de vehicule :diable:
oui bon... Vous pensez que ca peut venir de là ce bruit??? parce que c'est pas pour faire mon radin mais c'est le bruit en question ma priorité...si c'est faire la vidange pour la vider dans la foulée cause c'est un roulement pété... (le bruit est apparu du jour au lendemain.. à moins qu'il ne fut caché par ce foutu pot troué que j'ai réparé juste avant son apparition... ) il est de 94 le nain nain et il en voit passer parfois...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#12

Message par didi »

si ça couine dans ta boîte, y'a un doute quand même sur la qté d'huile :)

ceux qui disent de pas faire de vidange de boîte me font très doucement marrer. Y'en a même qui disent de pas le faire sur une boîte auto...

et le pire là dedans, c'est qu'il y en a qui y croient...surtout s'il fô payer :no: ça me rend dingue, ça :(



pour ton bruit regarde bien tes croisillons d'arbres. S'il y a une légère couche marron par endroit, c'est à changer. point.

même s'il n'y a pas de jeu. C'est de la rouille qui arrive sous forme de poudre, et elle vient d'où?????

ben elle arrive passke les aiguilles sont pu graissées.

pour moi, c'est ça. J'ai eu, j'y ai pas cru, j'ai roulé, pis j'ai changé à temps, juste avant de perdre toutes les aiguilles :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#13

Message par rcousin »

Ok didi , et bien le bonjour au passage :)

En y repensant j'me dis qu'il avais vachement plu avant que n'arrive ce bruit et j'ai passé un long chemin rempli de flotte jusqu'au bas de caisse.
Bon depuis j'ai observé la boite, bouchon de vidange et remplissage accessible à coup de tuyau d'arrosage... donc je vais faire au mieux et faire la vidange. ( par curiosité avant de demander bêtement à mon fournisseur. quelqu'un connais les quantités et indices de ce qu'il me faut pour un T1 TD2,7 de 94? )

Cette semaine j'ai le temps, j'vais le mettre sur chandelle et regarder ces croisillons de plus prés... Des conseils sur la fourniture de ces derniers à prix abordables et délais rapides?

Jai aussi les tirants de triangles avant qu'on tout ovalisé le châssis, faut que je bricole une plaque...un genre de rondelle tres épaisse que je vais souder dans cette cuvette...
J'avais déjà remplacer les coupelles par une tranche de tube soudé mais ca ne suffit pas...
Avatar du membre
Chercheur d or
Quatre-Quatreux
Messages : 83
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Tornac
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#14

Message par Chercheur d or »

Salut rcousin;

La mécanique ce n'est pas mon fort non plus, mais ce que tu décris est ce que j'ai vécu il n'y a pas longtemps.

Un bruit comme une disqueuse sur du métal, un truc qui frotte, alors j'ai cherché et recherché, j'ai posé la question au contrôle technique, au garage, et personne ne reconnaissait qu'il y avait un bruit. A vitesse constante, rien, et de temps en temps le bruit revenait avec de très légères vibrations dans le volant.

Donc, on imagine un truc grave et cher dans ces moments là. :hein:

Résultat, un jour j'ai compris que cela le faisait lorsque je tournais le volant, donc j'ai pensé à la direction, puis en lisant le forum j'ai compris que c'était la pompe de direction assistée. Avant d'envisager de faire des frais, j'ai rajouté du liquide de direction tout en purgeant bouchon ouvert en braquant de chaque coté et régulièrement. Le liquide a bien bouillonné dans le vase, et la pompe a engloutie une bonne dose de liquide.
Et, miracle, comme par magie ma direction était devenue silencieuse et agréable.

Donc, avant de tout démonter et de changer des pièces chères, regarde moteur tournant si en braquant à l'arrêt le bruit se fait entendre, si c'est le cas, c'est un gros soucis en moins.

Je dis cela sous toutes réserves car ce n'est peut-être pas ça, mais je te souhaite que ce soit ce truc bête et qui ne coute rien.
Terrano 2 2,7 diesel de 2003 long luxe avec 255000 km , parce que ma voiture doit aller où moi je veux et pas l'inverse....
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#15

Message par rcousin »

là on est vraiment sur un bruit qui provient de la rotation de quelque chose dans le train roulant. j'en suis convaincu. meme si par expérience je regarde un peu partout.

j'ai déjà eut pas mal à faire avec les petits bruit de ceci ou de cela... courroie de DA détendue qui donne les meme symptôme qu'énoncé ci avant. pot qui frotte, roulement de roue av desserré... jeux de biellettes de dir... et j'en passe avec le capot et l'habillage intérieur...

mais là meme en ligne droite ca le fait ce coui coui... surtout lorsque j'élance le véhicule... la 3° passé plus rien d'audible. je constate pas d'échauffement du différentiel arrière...
je viens de regarder les croisillons aussi... pas ce clips... et ils sont gras (je les huile fréquemment par l'extérieur à défaut de graisseur)

une question ce pose par contre (comment si besoin démonter l'arbre de transmission? à l'arriére pas de soucis il est boulonné, c'est classique, mais à l'avant? il est juste emmanché dans la boite? )

J'ai noté un léger gras aussi près de l'embrayage (jonction moteur / boite).... :(

il vieilli le bousin... ca n'arrête pas en ce moment... 396900KM...la boite venait d'être faite qd je l'ai acquis à 300000.
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect sur terrano II

#16

Message par rcousin »

bon depuis mon dernier message j'ai fais ma vidange de boite de vitesse... présence de limaille (le tour de l'aimant, pas de gros morceau, idem au diff ar) et d'une pate grise suspecte que j'assimile à de la pate à joint (très collé au bouchon juste sous l'aimant).

l'huile pleine de grumeaux et niveau supérieur à la normal (je pense à un remplissage véhicule incliné, environ 0,3 litres en plus)....

J'ai balancer du WD 40 sur tous les silent blocs que j' ai vu en passant sous la voiture, et badigeonné mes croisillons de l'huile de pont usagé..

encore une bonne heure de remplissage de la boite et je vais faire un tour (que c'est long à l'entonnoir.. )
Répondre