Pneus "toutes neiges" sur route difficile

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#4

Message par RS »

Mousquetaire73 a écrit :Mes véhicules: Defender 90 Ultimate & Toy HDJ 80

Tous deux équipés de Michelin Alpin 205/80 R16 pour le Def et 275/70R16 pour le Toy.

Premièrement pourquoi mon épouse (Toy) monte quasi toujours sans rien bloquer alors que moi je suis régulièrement obligé de bloquer central+AV+AR ?

.
Parce que un Def ne sera jamais à la hauteur d'un Toy :D :diable:

TOYOTA POWWWWWWWEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRR

Sinon sérieusement, un copain qui a un Def équipé avec des BF Mud trouve que le Def ne tient vraiment pas la route qd s'est enneigé, lors d'une ballade où moi je passe en propulsion (en travers qd même) lui il est obligé de bloqué le diff central. Il a un 90 comme toi, peut être une histoire d'empattement, je sais pas car d'après les écho que j'ai eu, le 110 va bien sur la neige, d'ailleur il y en a qqs'uns qui tournent avec une lame devant pour déneiger vers chez nous
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Mousquetaire73
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : août 2009
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Oui mais faut pas exagérer

#5

Message par Mousquetaire73 »

C'est surtout quand j'ai les deux pneus de droite sur la glace que je suis obligé de bloquer...pour 10 mètres.
Ma femme monte peut être sur le couple , sur l'élan? je ne sais pas (Si je lui demande c'est parce qu'elle plus douée pour conduire :hein: ...)
Est-ce que c'est parce que l'HDJ est plus lourd ? (Logiquement non).

On m'avait dit pneu neige plus étroit c'est mieux...
Problème quand c'est sur la glace ? (Parce que les siens y sont plus larges)

J'ai déjà du faire 5 aller et retour sur la glace vive pour me mettre dans l'axe de mon portail dans la descente (il est à la sortie d'un virage en épingle à cheveux où le peu de neige qui fond revient geler !)
Donc sur la glace on augmente l'adhérence avec la largeur du pneu et dans la fraîche?
Et comment avoir un pneu qui débourre dans la neige pourrie? tout cela dans le même pneu.

Une fois de plus il faut trouver un compromis mais lequel ?

Merci, ça fait plaisir que vous ayez répondu. De toute façon j'adore mon Land Ultimate mais j'aime aussi l'HDJ...
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#6

Message par RS »

Mousquetaire73 a écrit :C'est surtout quand j'ai les deux pneus de droite sur la glace que je suis obligé de bloquer...pour 10 mètres.
Ma femme monte peut être sur le couple , sur l'élan? je ne sais pas (Si je lui demande c'est parce qu'elle plus douée pour conduire :hein: ...)
Est-ce que c'est parce que l'HDJ est plus lourd ? (Logiquement non).

On m'avait dit pneu neige plus étroit c'est mieux...
Problème quand c'est sur la glace ? (Parce que les siens y sont plus larges)

J'ai déjà du faire 5 aller et retour sur la glace vive pour me mettre dans l'axe de mon portail dans la descente (il est à la sortie d'un virage en épingle à cheveux où le peu de neige qui fond revient geler !)
Donc sur la glace on augmente l'adhérence avec la largeur du pneu et dans la fraîche?
Et comment avoir un pneu qui débourre dans la neige pourrie? tout cela dans le même pneu.

Une fois de plus il faut trouver un compromis mais lequel ?

Merci, ça fait plaisir que vous ayez répondu. De toute façon j'adore mon Land Ultimate mais j'aime aussi l'HDJ...
Vers chez moi il y a un garage qui cloute des pneu, je crois que ce sont des Black Star Dakota qu'il cloute, tu a l'avantage d'un pneu à crampon (ressemble a un Mud mais les pavés sont plus serrés) et l'avantage des clou sur la glace. Jusque là pas de pbm, mais il faut éviter d'aller vite sinon les clous te mitraille la caisse, avantage du Land, au moins il en a un :D ça ne rouille pas, peut être une solution. Par contre ce ne sont pas des pneu neige
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Mousquetaire73
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : août 2009
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Les clous...

#7

Message par Mousquetaire73 »

J'avais bien pensé à l'option pneux cloutés mais je suis surbooké en permanence et il m'arrive de changer les pneus neige...en Juin !

Donc les clous seraient mal vus par la maréchaussée.

Et puis quand je fais Savoie -> Serre-Che l'hiver j'aime bien pouvoir rouler sans risque hors surfaces enneigées....

Donc je cherche le meilleur compromis hors clous.

Merci pour l'idée néanmoins ;) .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Mousquetaire73 a écrit :Bonjour

J'ai un problème assez spécifique:
Pour accéder chez moi j'ai 200 mètres de chemin goudronné privé qui ne sont jamais déneigés. J'habite en Savoie à 400 mètres d'altitude et il m'est arrivé d'avoir ma route enneigée pendant plus d'un mois (Cet hiver par exemple) car je suis orienté à l'Est.
De plus j'ai tous les hivers de la glace qui se forme soit par tassement de la neige, soit par des résurgences d'eau au niveau de la route et je suis obligé de bloquer les différentiels pour monter. En plus il y a plusieurs "coups de cul"...
Ces jours là aucune deux roues motrices ne passe, y compris avec pneus "neige" (pourtant mon fils passe le Lautaret tout l'hiver...il ne monte quelquefois pas chez moi !).
fonce sur du pneu neige special Nord de l'Europe comme le Nokain ou Michelin Ice
là tu as des vrai produit neige et souvent cela change completement le contact au sol
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#9

Message par RS »

eric def 90 300 dti a écrit :fonce sur du pneu neige special Nord de l'Europe comme le Nokain ou Michelin Ice
là tu as des vrai produit neige et souvent cela change completement le contact au sol
Pour avoir essayé des Nokian sur la voiture d'un copain, c'est vrai qu'ils ont un grip impressionant, bien meilleur que des michelin Alpin.
C'est une marque que je ne connaissai pas il y a qqs années, ne m'étant pas renseigné dessus, je croyai a une marque bas de gamme comme on vois souvent dans les premiers prix des magasin genre Nortoto ou le clerc, en ce moment sur ma plate j'ai des Bridgestone, pas mal mais je crois que qd je vais les changer, je prendrai des Nokian
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#10

Message par eric def 90 300 dti »

RS a écrit :Pour avoir essayé des Nokian sur la voiture d'un copain, c'est vrai qu'ils ont un grip impressionant, bien meilleur que des michelin Alpin.
C'est une marque que je ne connaissai pas il y a qqs années, ne m'étant pas renseigné dessus, je croyai a une marque bas de gamme comme on vois souvent dans les premiers prix des magasin genre Nortoto ou le clerc, en ce moment sur ma plate j'ai des Bridgestone, pas mal mais je crois que qd je vais les changer, je prendrai des Nokian
Nokian est une superbe marque technique
on peut le comparer a michelin X-ice qui est la gamme pneu hiver grand nord
qui vient depuis 2 ans etre sur le marché France
Image
le Michelin Alpin est un pneu pour roulage hiver
cela implique une qualite sur route seche mais froide et une bonne approche de la neige
Image

mais on peut pas les comparer car c'était pas pour lemême marché
c'est comme les pneus route 4x4 et les pneus Mixte qui sont pour le marché Australe
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#11

Message par scoubidoo »

unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Mousquetaire73
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : août 2009
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Nokian alors...

#12

Message par Mousquetaire73 »

Je vais équiper le Toy en Nokian Hakka LT pour cet hiver...car il lui faut impérativement de nouveaux pneus.

Le Land viendra ensuite selon l'essai.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Pneus "toutes neiges" sur route difficile

#13

Message par ghimi06 »

SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre