<< L200 >> coup de chaud

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
bigfoot
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : février 2005
Localisation : bourgogne
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#3

Message par bigfoot »

OK, je pensais commencer par la distri + pompe à eau.

Pour le liquide, il était changé l'an passé, le calorstat ??? probablement d'origine. Mais si je change la pompe à eau, je suppose qu'il font automatiquement le liquide de refroidissment :hein:

Pour le radiateur, je pensais le changer après si pas d'amélioration.

Merci pour la réponse, donc pas trop de risque de joint de culasse HS???
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#4

Message par dede83 »

radiateur et calorstat en premier pour moi si tu le fait toi sinon tous ensemble :confused:
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#5

Message par Pat »

Juste pour dire que comme tous nos engins japonais à part Nissan ( :D ), les jauges de température d'eau d'origine sont conçues pour ne pas affoler le conducteur et restent à la même position entre 85 et 105°, puis s'envolent d'un coup :D

Ce qui veut dire, que tu a peux être roulé des années à 104 ° :hein: pis l'autre fois c'était un chouya plus intense et hop à 106° , la peur du joint qui claque :mad: , alors qu'il n'en est rien si il reste en dessous de 110° ou de la zone rouge et pas d'autres symptomes, il n'y a pas de risque.

En gros, ca prévient qu'il ne faut pas insister plus ;)

Pour info j'ai modifié ma jauge pour qu'elle soit linéaire et des fois un long faux plat à 110 en mud à +30° dehors et tu montes au rouge, mais mon rouge de maintenant correspond au décollement de l'aiguille avant :mad: , comme çà j'anticipe :rolleyes:

J'ai fait refaire mon radiateur par un plus gros, décrassé le circuit (qui n'en avait pas besoin soit dit en passant), changé calorstat et bouchon comme d'hab tout les deux ans, mis du liquide soit disant 'hidissipower', ben ca change rien, enfin moins que de rouler en charge, mettre la clim dans les cotes pendant la canicule ou mettre des gros pneus, là je vois l'incidence sur l'aiguille immédiatement :no:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#6

Message par platplat »

Puis, avec les températures actuelles, lever un poil le pied.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
bigfoot
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : février 2005
Localisation : bourgogne
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#7

Message par bigfoot »

Enfin, je vais commencer par bien nettoyer le radiateur, coté extérieur.
Enfin les 3 radiateurs :diable: , je pense qu'ils ont "bouffé" un peu trop de mouches, moustiques, et autres boues...

Même si je suis pas un veru de 4x4, mon L200 est principalement utilisé comme un utilitaire dans une ferme !!! => chemin en hivers (= boue), il est toujours présent lors de la fenaison (=> brin de paille, d'herbe, de pollen en suspension) :(

Pour le nettoyer, je pensais le passer au karcher, par l'intérieur, afin de ressortir tout ce qui est coincer... je vais essayer de ne pas trop m'approcher afin de ne pas abimer davantage le radiateur :malade: Je pense qu'il est préférable de faire cela à froid, avant le 1° démarrage :hein: pour éviter les chocs thermiques ???


NB: il n'y a jamais eu d'eau dans mon circuit de refroidissemeny, mais uniquement du liquide de refroidissement, il a déjà été vidangé 2 fois (à 2 ans, puis à 5 ans). Lors du dernier changement, j'ai rincé avec de l'eau pour faire sortir tout ce qui trainait... mais rien de suspect n'est sorti, l'eau ne s'était pas coloré de "rouille"... C'est pour cela que je ne pense pas que mon circuit "interne" est "abimé" :hein:
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#8

Message par Pat »

Si tu veux le laver comme il faut partout et sans dégats, enleves-le du véhicule et passe le au jet sans pression, de tout facon c'est la seule méthode pour se faire une idée réelle de son état avec tes radiateurs de devant :D

le karcher, c'est moyen car souvent pas assez de débit pour que l'eau traverse le faisceau completement et trops de pression pour ne pas tordre les ailettes, je préfere le bain ( qui ramollit :D ) puis la douchette ou le jet d'eau normal.

Après, tu vois à travers les alvéoles pour voir les amalgames de terre qui reste, les ailettes rabattue ou les trous :rolleyes:
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#9

Message par Grain.de.Sable »

expérience perso avec le 6 roues qui avec son 4.6 et un radia que nous n'avions pas encore reçu, et un rendez-vous au landmania dans le grand sud au mois de mai.

le moteur chauffait ... on a bien regardé tout partout.

on a fini par faire un détrempage sur une aire d'autoroute pendant un certain temps pour nous rendre compte que même si à l'oeil tout allait bien des poussières colmatées obstruait (sans que cela paraisse bouché à l'oeil) les alvéoles.

on a fini avec un montage africain digne de subaru :D

mais le pb avait été réglé.
ImageImage
l20089
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : mars 2009
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#10

Message par l20089 »

j'ai eu la meme chose en 2007 dans le cantal :(

dans un tres tres grande monter d'un coup j'ai vu la temperature
monté en fleche et dans les seconde qui ont suivi la durite de refroidissement du turbo a exploser ça a ebouillanté le cablage electrique qui passe a moins de 15 cm du moteur resultat courcircuit et debut d'incendie. :confused:


apres demontage ont remarque que le bloque moteur etait félé et les pistons craquelé

resultat
j'ai viré le radiateur de clim qui prenait toute la place devant celui du moteur et changer le moteur pour un de pajero
+ intercooleur

+ rajour d'un ventilo soufflant electric extra plat a commande manuel
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2098
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: << L200 >> coup de chaud

#11

Message par stephane27 »

Commence par un bon detartrage de ton radia, commence par la. Perso, je ne pense pas que la pompe soit incriminé!!
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Répondre