Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#1

Message par Oooops! »

Bonsoir,

grâce à Christian qui avait donné l'info-solde sur le forum :) j'ai acheté un frigo 12V à compresseur Ezetil EZC- 25. Sans parler de clone, ce produit ressemble vraiment beaucoup au plus connu Waeco CDF-25 (en particulier a priori le même groupe frigorifique Danfoss) => je crois que certaines indications données dans ce topic seront transposables aux frigos de Waeco, d'autant plus que si le volume utile change, beaucoup d'éléments sont communs aux versions de capacité différente (25, 35 et 45L).
Pour améliorer l'usage du produit j'ai apporté certaines modifications.

1) Alimentation secteur:
pour pouvoir utiliser le frigo en dehors de la voiture il me fallait une alim 12V susceptible de délivrer de forts courants: théoriquement entre 5,5 et 12,5A, en pratique beaucoup moins -cf le point 3, plus bas- mais je ne le savais pas, donc compte-tenu du prix d'une telle alimentation j'ai envisagé une autre solution: dans un vieux PC servant de réservoir de pièces j'ai fini par trouver une alim susceptible de sortir jusqu'à 16A sur le 12V. A priori ça serait un ancien modèle Fortron FSP280-60PNA-I (PF), pas très puissante (280W) par rapport à ce qui se fait couramment aujourd'hui, mais disposant d'une correction active du facteur de puissance et surtout d'un ventilo de 120 thermorégulé.

Je ne crois pas utile de rentrer dans les détails des modifs que j'ai faites pour pouvoir l'utiliser dans souci en dehors d'un ordi, on trouve ça facilement sur le net ou je répondrai à d'éventuelles questions sur le sujet si nécessaire. Par contre, comme on peut le voir sur la photo, j'ai profité de l'opération pour rendre l'usage plus large et plus commode: intégration d'un inter général et d'un inter de mise en marche avec témoin lumineux, conservation d'une seule prise d'alim Molex au cas où, et de tous les connecteurs pour récupérer diverses tensions utiles: 12V sur prises bananes assez costaudes, sur une prise spécifique Speakon pour le frigo et sur une prise standard coaxiale pour des petits appareils; 5V sur fiches bananes et sur prise USB (ex recharge de GPS...); 3,3V sur prise banane (cette tension ne m'est pas utile, mais comme elle était dispo et que je n'étais pas à une prise près...).

J'ai un peu galéré pour conserver tout ça dans un ensemble compact, sans toute la filasse qu'on trouve habituellement sur une alim de PC, tout en conservant des sections de conducteurs correctes (3mm² pour les prises banane et la prise Speakon); surtout qu'ayant craint (à tort, c'était le porte fusible qui était en cause) une chauffe des contacts, j'ai utilisé une prise Speakon à 4 contacts -cf l'exemplaire non monté pour illustration- dont j'ai regroupé les circuits 2 à 2.
Image
Avantages: cette alim est costaud et peut supporter un fonctionnement 24/7 pendant quelques années (on en a des comme ça au boulot sur des petits PC à usage spécifique qui fonctionnent en permanence); grâce au ventilo thermorégulé de 120mm (dont la taille m'a par contre compliqué les choses pour l'intégration des modifs) elle est TRÈS silencieuse, voire quasi inaudible car son ventilo ne commence à accélérer à partir d'une conso permanente de plus de 10A sur le 12V; elle est clean pour le secteur grâce à son PFC sérieux et propose plusieurs tensions utiles.

Inconvénients: malgré son intégration elle est assez volumineuse (un peu plus que l'accessoire correspondant de Waeco) et d'une forme moins logeable à cause de son aspect presque cubique; elle est aussi très lourde, 1,6Kg à comparer aux 700g annoncés par Waeco. Mais bon, pour le prix qu'elle m'a coûté je ferai avec :D .

2) Connectique:
là j'ai essayé de résoudre 2 problèmes, les prises 12V pour la voiture et le câble d'origine.

Le frigo est livré d'origine avec une fiche allume-cigare à fusible intégré; bien que de bonne qualité ça reste une connexion prise+fiche alllume-cigare donc je voulais quelque chose de plus sérieux. Grâce à un collègue qui fait dans la sono, j'ai découvert les prises Neutrik Speakon dont les caractéristiques m'ont paru très intéressantes; au point que j'avais au début choisi le modèle le plus simple à 2 contacts, mais au cours d'un premier essai j'avais constaté que la fiche ne restait pas complètement froide, ce qui me rappelait les fiches allume-cigare. Un peu surpris quand même compte-tenu des caractéristiques (30A en permanent, 40A en pointe) j'ai remplacé la prise et la fiche par des modèles à 4 contacts reliés en parallèles 2 à deux; mais en fait j'ai découvert un peu plus tard que ce qui était en cause c'est le porte fusible :redface: , que j'avais mis au plus près de la fiche, et dont la piètre qualité faisait chauffer le câble en bon cuivre costaud qui allait à la fiche. Bon, peu importe, j'ai laissé le branchement en 4 contacts puisque les modèles en 2 contacts sont compatibles avec eux.

Le câble d'origine est à la norme américaine 16AWG, ce qui fait environ 1,3mm² de section; je voulais passer en 2,5mm², mais le connecteur côté frigo est d'un modèle que je n'ai pas pu trouver, ni dans les boutiques locales ni en ligne, ni même dans des sites de normes sur le net => j'ai fini par décider d'en "reconstruire" un moi-même.
Comme je ne voulais pas toucher à celui d'origine pour une question de garantie, j'ai commencé par dépiauter la fiche femelle d'un câble secteur d'ordi pour récupérer les contacts. Remarque: sur la photo les choses sont un peu en désordre, mais j'ai fait ce regroupement pour une question de taille/de nombre de photo/s.
Image
Ensuite, pour pouvoir mouler la fiche, j'ai garni l'intérieur de la paroi de la "prise" dans le frigo avec 2 couches de papier alu pour pouvoir démouler facilement la fiche réalisée. J'ai soudé les connecteurs récupérés sur du câble de sono (2x2,5mm², repérage par couleur et surisolation comme les câbles secteur ronds d'ordi) et je les ai enfichés sur les 2 "lames" de la prise dans le frigo.
J'ai ensuite coulé de la résine thermofusible (pistolet à colle) pratiquement à ras bord de la prise. J'ai attendu une petite dizaine de minutes pour que ça refroidisse et durcisse correctement, puis en m'aidant d'un tournevis fin j'ai pu extraire la "fiche intermédiaire" nouvellement créée (désolé, j'ai oublié de faire une photo de cette étape).
Enfin avec du carton j'ai fait une sorte de moule géométrique reprenant la forme extérieure de la fiche d'origine, et après avoir mis 2 petits inserts (un peu sur le principe des dents montées sur 3 broches) dans la partie qui venait d'être moulée, j'ai coulé le surmoulage qui permet d'une part de solidifier la tenue de l'ensemble et surtout d'enlever/remettre la fiche dans la prise aussi facilement qu'avec la fiche d'origine.
Image
Sur la photo on voit le câble d'origine à droite et à gauche celui que j'ai fabriqué; le renflement cylindrique qu'on distingue au départ de la fiche Speakon abrite un porte fusible mobile, cette fois sérieux (10A, étanche), pour le fusible en ampoule de verre 5x20mm, 8A rapide qui équipe la fiche allume-cigare d'origine. Cela étant, comme mon moulage n'est pas parfait, si quelqu'un sait comment se procurer ce type de fiche je reste preneur de l'info.

3) Consommations:
C'est là que j'ai eu le plus de surprises, compte-tenu des caractéristiques annoncées par les fabricants et des discussions -dont certaines très récentes ;) - qui ont eu lieu à plusieurs reprises sur ce forum.
Rappel: la plaque signalétique de mon frigo indique 6A en 12V et 3A en 24V; le manuel d'utilisateur du Waeco est un peu plus mesuré avec 5A +/-0,5A en 12V (2,5 +/-0,5A en 24V); enfin, le bloc secteur Waeco annonce 4A en valeur nominale et 12A en pointe de 0,3s maxi; à noter quand même que ce dernier est en 25V, et utilise un fusible temporisé de 4A (alors que l'Ezetil utilise un fusible rapide :? :) .

J'ai fait plusieurs mesures qui doivent pouvoir être considérées comme des maxi, car mon alim secteur sort 11,9V alors qu'une voiture est plutôt à 14V moteur en marche et 12,5V batterie moyennement chargée contact coupé, et que la résistance interne d'une batterie est elle aussi très faible.
En position Boost, l'intensité consommée au démarrage (relevée avec un multimètre disposant à la demande d'une fonction de mémorisation des pointes) passe en quelques secondes de 4,5 à 6,8A, puis elle redescend en permanence: quand le thermostat coupe le compresseur car la température de consigne est atteinte la conso est d'environ 5,3A, mais si juste avant ce moment on a baissé la température de consigne pour forcer le compresseur à continuer à tourner, on constate que la conso continue à diminuer, par exemple j'ai relevé une valeur de 4,2A.
En position Éco, le principe est le même, mais avec des valeurs plus faibles: démarrage à 3,2A et montée en quelques secondes à 3,7A, puis descente jusqu'à 2,7A à la régulation; 2,3 A si on force le compresseur à continuer à tourner.

Le plus étonnant pour moi a été de ne pas trouver de pic de conso au démarrage et ça a entraîné quelques réflexions:
- serait-ce le composant (parfois à l'origine de panne cf ce topic) sur la carte électronique qui "lisse" l'intensité consommée?
- les cartes électroniques des Waeco et des Ezetil seraient-elles très différentes, pour gé(né)rer des consommations différentes? cf l'alim Waeco prévue pour un courant de pointe de 3 fois la valeur nominale, avec fort logiquement un fusible retardé, vs le fusible 8A rapide :mad: (dont théoriquement 8A maxi en pointe) du Ezetil.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#2

Message par Runner »

ha ben voilà un travail serieux. Et merci pour l'astuce de la prise Speakon car il est vrai que la prise Allume cigare ca fait pas serieux avec les echauffements et en plus cet été j'ai subi des deconnexions (vibration?) donc je me met en quete d'une Speakon! :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
ericandnaima
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Paris 18
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#3

Message par ericandnaima »

J'ai également opté pour une prise speakon depuis un moment,une dizaine d'euros chez les détaillants électronique ; je trouve que la connexion est nettement plus "sécurisante" dans le fait qu'elle supprime toute possibilité de faut contact lors de vibrations. Cette prise speakon existe également coudée, moins encombrante mais plus difficile à trouver .En ce qui concerne la prise d'alimentation coté frigo il est vrai qu'elle est introuvable , le mien ayant dépassé la garantie constructeur j'ai sacrifié la prise allume cigare . :)

eric 18ème
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#4

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour ton retour Éric ;) ; quelques précisions à propos du système Speakon:

- les fiches coudées dont tu parles sont plus modernes (3 pièces seulement, le même connecteur peut être monté dans un corps droit ou coudé) et récentes, série SPX (qui n'existe apparemment qu'en version 4 contacts -c'est pas un problème pour nos usages-), que la classique série FC (qui propose de 2 à 8 contacts) que j'ai utilisée.
Cette série SPX, comme la série STX, est aussi encore plus "musclée", puisqu'elle est donnée pour 40A (au lieu de 30) en permanent et 50A (au lieu de 40) en pointe.
À noter que si le nombre de pôles est OK (cf ci-dessous), les 3 séries FC, SPX et STX sont géométriquement compatibles entre elles.

- je viens de constater que je n'ai pas été assez précis sur la compatibilité en fonction du nombre de pôles:
* les fiches (mâles) 2 broches se branchent aussi bien sur les prises (femelles) 2 broches que sur celles à 4 broches:
* par contre, les fiches 4 broches ne peuvent pas être utilisées dans des prises à 2 broches.
Moralité: vu la différence de prix et pour être tranquille, autant tout équiper en 4 broches, en particulier pour les prises: 2,90EUR au lieu de 2,60 pour la prise chez un détaillant, 2,50 chez un autre pour la 4 pôles :mad: ; 6,50EUR au lieu de 5,90 pour la fiche, 5,50 chez un autre; compte-tenu des caractéristiques du produit -insensibilité aux vibrations, solidité mécanique et forte intensité- ça semble un très bon rapport qualité/prix :cool: .

- attention quand même à une chose: rançon du succès, Neutrik commence à être contrefait => sur les séries récentes un hologramme d'authenticité est utilisé (idem cd Windows ;) ).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#5

Message par sebrunner »

Juste pour dire, je pense pas qu'il s'agisse de contrefaçon :cool:
Neutrik est une marque comme une autre... très réputé pour ses connecteurs dans le monde de la musique (entre autre).

Speakon c'est juste un type de connecteur (comme les prise jack sont un type de connecteur) qu'il ne sont pas les seul à fabriquer... ;)

Après qu'il revendique leur qualité de fabriquation en mettant un hologramme... :cool:


mais bon, je peux me tromper ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#6

Message par Oooops! »

Bonjour,

tu as peut-être raison, mais je ne suis pas sûr que la comparaison avec le système jack soit pertinente, du moins pour le moment: je ne sais pas qui en est à l'origine, mais les jacks c'est très vieux (ça existait déjà dans mon enfance :D ) et aujourd'hui tout le monde en fabrique; a contrario le système Speakon est beaucoup plus récent (1987), inventé par Neutrik (du moins c'est ce que dit leur site), et chez les revendeurs, locaux comme en ligne, je n'ai toujours vu que des Speakon annoncés comme fabriqués par Neutrik. Et c'est peut-être pas étonnant, si le brevet a 22 ans il n'est pas encore tombé dans le domaine public (il me semble que c'est au moins 30 ans) et Neutrik n'a peut-être pas envie/besoin d'en concéder la licence pour le moment; idem pour Powercon (en gros le principe du Speakon, mais pour le secteur). D'ailleurs le plus souvent on trouve les mots "Speakon" et "Powercon" suivis du logo "®" de marque déposée, alors que ça n'est pas le cas pour jack, XLR, BNC, DIN, etc.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#7

Message par sebrunner »

Peut être bien en effet ;)

Concernant la durée du brevet, c'est pas forcément 30ans... ça dépent des brevet et du choix fait au moment du dépot :cool:

En tout cas c'est aussi une méthode marketing éprouvée... comme les cahier de vacance de je sais plus quel marque, qui ont été copier l'année suivant leur sortie.
Réaction l'année d'après, la marque en question ajoutait sur la converture la mention "l'original" :cool:


Bref, tout est possible :p

A pluch :)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#8

Message par FIFITOY »

Oooops! a écrit :Bonjour,

merci pour ton retour Éric ;) ; quelques précisions à propos du système Speakon:

- les fiches coudées dont tu parles sont plus modernes (3 pièces seulement, le même connecteur peut être monté dans un corps droit ou coudé) et récentes, série SPX (qui n'existe apparemment qu'en version 4 contacts -c'est pas un problème pour nos usages-), que la classique série FC (qui propose de 2 à 8 contacts) que j'ai utilisée.
Cette série SPX, comme la série STX, est aussi encore plus "musclée", puisqu'elle est donnée pour 40A (au lieu de 30) en permanent et 50A (au lieu de 40) en pointe.
À noter que si le nombre de pôles est OK (cf ci-dessous), les 3 séries FC, SPX et STX sont géométriquement compatibles entre elles.

- je viens de constater que je n'ai pas été assez précis sur la compatibilité en fonction du nombre de pôles:
* les fiches (mâles) 2 broches se branchent aussi bien sur les prises (femelles) 2 broches que sur celles à 4 broches:
* par contre, les fiches 4 broches ne peuvent pas être utilisées dans des prises à 2 broches.
Moralité: vu la différence de prix et pour être tranquille, autant tout équiper en 4 broches, en particulier pour les prises: 2,90EUR au lieu de 2,60 pour la prise chez un détaillant, 2,50 chez un autre pour la 4 pôles :mad: ; 6,50EUR au lieu de 5,90 pour la fiche, 5,50 chez un autre; compte-tenu des caractéristiques du produit -insensibilité aux vibrations, solidité mécanique et forte intensité- ça semble un très bon rapport qualité/prix :cool: .

- attention quand même à une chose: rançon du succès, Neutrik commence à être contrefait => sur les séries récentes un hologramme d'authenticité est utilisé (idem cd Windows ;) ).

+1 OUI OUI ;) ;) que du speakon et du neutrix pas de prise allume cigare - ça br...e dans le manche au premier chaos

sebrunner a écrit :Juste pour dire, je pense pas qu'il s'agisse de contrefaçon :cool:
Neutrik est une marque comme une autre... très réputé pour ses connecteurs dans le monde de la musique (entre autre).

YESSSSSSSSSS !!


mais bon, je peux me tromper ;)

+1
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Image
et avec cela on peut aussi le brancher
en plus on trouve assez facilement un cordon de la marque (histoire de pas avoir un probleme en cas de ...)

Image

Pour ma part cela parait plus simple pour moi
mais j'aime beaucoup les explications de chacun et je note dans un coin toute les modifications
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Frigo, encore ;-) : alimentation, connectique, consommation

#10

Message par Oooops! »

Bonjour,

sur la 1ère photo Éric je ne distingue pas bien ce qu'est cet objet vert (probablement un connecteur?) => pourrais-tu donner son nom/sa marque stp? (c'est pour retrouver ses caractéristiques exactes sur le net ;) ).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre