Problème voyants et passage en 4X4

Modérateur : zounours63

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youyoulemarin
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Problème voyants et passage en 4X4

#1

Message par youyoulemarin »

Bonjour :) ,
Nouveau dans le monde du 4X4, fin de semaine, je prends possession d'un Pajero 3,2l court - année 2002 - 143 mKm, le véhicule ne roule pas beaucoup, ne fait pas de 4X4 et reste la plus part du temps en stationnement dehors.
Lors du dernier essai, j'ai fais le test de la boite de transfert et j'ai remarqué ce qui suit:
Véhicule à l'arrêt moteur en marche, lors passage en 4H , les voyants verts clignotes et ne s'arrêtent malgré le roulage sur 5 à 6 Km (vitesse 50Km/h).
Pareil pour les autres positions de la BT en 4HLc et le voyant orange du différentiel central.
Lors du retour sur 2H, voyant clignotants, jusqu'à arrêt du moteur et redémarrage arrêt du clignotement pour la 2H.
Il faut savoir que les essais ont été fait sur une courte distance et je n'ai pas forcé (faire une marche arrière pour débloqué,....).
Comment s'effectue le transfert sur cette boite?
Y a t il un problème grave à prendre en considération?
Que faut il faire pour avoir les indicateurs fixes lors du passage sur BT?

Merci pour votre aide.
Amicalement d'Algérie;
Youcef
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Galium
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re: Problème voyants et passage en 4X4

#2

Message par Galium »

salut,

La commande de la boite de transfert ce fait électriquement.
Le sélecteur que tu manœuvres est simplement une série d'interrupteurs,
qui envoies la position demandée a un ECU (SS4 II).
Et en fonction de la demande, l'ECU active un petit moteur électrique
qui action le sélecteur mécanique dans la boite.
Mais pour savoir dans quel position ce trouve le dit sélecteur,
le couvercle de boite dispose de 5 capteurs de position sur la boite,
et 1 sur le pont avant.

En règle générale, lorsqu'un témoin clignote,
cela signifie que la demande de passage est faites,
mais que la position demandée n'est pas détectée.
(pas encore passée où pas détectée).

Quand c'est le témoin différentiel central qui clognote et
que les témoins de roues sont éteint, cela signifie que la boite de transfert
est bloquée dans une position inconnue de l'ECU...
Ainsi il fait office de témoin check de l'ECU SS4 II.
Il convient de faire attention, j'ai eu le cas d'un client qui étais bloqué
en 4LLc ... donc en conduite sur route, il y a quelque chose qui vas cassé...
La première chose a faire dans ce cas, est de faire faire un reset de
la boite de transfert par l'ECU. simplement en coupant le contact 20 sec,
et en le remettant. Ainsi on peu entendre sous le véhicule le petit moteur
de commande qui travail (dans un endroit calme bien sur),
cela prend entre 10 et 15 sec.
En général cela suffit pour ce dépanner et rentré sans casse.

Le blocage de sélecteur peut-être mécanique où électrique,
je n'ai eu a ce jour qu'une panne mécanique, donc je m'orienterais en
premier vers une panne électrique (capteurs de couvercle de boite qui lâche)
Le plus dur étant de trouver quel capteur est HS, mais par expérience,
je conseillerais de changer les 5 d'un coups (malgré le prix,... :( )
car les capteurs ont tous le même age, et les autres vont suivre.... :(
Ce n'est pas compliqué a changer, juste chi*** a cause du manque de place,
surtout pour mes gros doigts,... :)

Comme tu signales que ton pajero ne faisais pas beaucoup de 4x4,
les capteurs sont peut-être un peu oxydé ou gommé,
j'espère qu'avec le temps ils vont ce remettre en place.

@+
-----------------------------------

¨˜”°º•(¯`•._.• G@LIUM•._.•´¯)•º°”˜¨
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youyoulemarin
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Re:Problème voyants et passage en 4X4

#3

Message par youyoulemarin »

Bonsoir,
Merci pour ces informations je commence à voir un peu plus clair dans le système.
Le témoin différentiel central qui clignote et les roues éteintes ce n'est pas le cas, par contre quand je suis passé en 4H, les 02 témoins verts avant ont clignotés et aprés un certain temps (05 mn) au tour du central (orange) ensuite aux arrière.

Aprés un arrêt du moteur et redémarrage en 2H, voyant en vert fixe.
Sinon roulage correcte.

Faut il s'en inquièter?
Amicalement d'Algérie,
Youcef
TOY06
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re: Problème voyants et passage en 4X4

#4

Message par TOY06 »

C’est une boîte auto ?
J'ai eu un souci similaire lors de l'essai d'un paj 3.2 DID boite auto (que je vais finalement acheter d'ailleurs) : c'était simplement du à une mauvaise manipulation de ma part. Pour passer des 4 longues (4HLc) aux courtes (4LLC), il faut que le véhicule soit à l'arrêt, la boite auto sur N et attendre que l'indicateur 4l au tableau de bord s'allume. Tout est expliqué dans mon cas sur un sticker collé dans la boîte à gants.
KZJ90 VX 1999 full stock !
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Amazighland
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re: Problème voyants et passage en 4X4

#5

Message par Amazighland »

Salut
comme quoi "jamais 4x4" n'est pas un vrai bon critère d'achat.
Faut toujours faire une trentaine de kms par mois en 4x4, ca graisse bien.
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youyoulemarin
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Re:Problème voyants et passage en 4X4

#6

Message par youyoulemarin »

Bonsoir :) ,
Jeudi dernier j'ai pris possession de mon Mitsu 3,2l - BVM - 144 mKm, et aprés plusieurs essais avec l'ancien proprio, les voyants sont sont mis à fonctionner correctement donc tout est dans rentré dans l'ordre.
Merci à tous pour votre aide.

Amicalement d'Algérie,
Youcef
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