Coffre de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

Coffre de toit

#1

Message par rbena »

J'ai une tente de toit JB Horizon sur le KZJ 95, elle se déplie sur l'arrière et me laisse donc environ la moité de la galerie libre. J'y ai, pour l'instant, mis une cantine (pour stocker nos 4 duvets + quelques broutilles) mais ce n'est pas très pratique car l'accès n'y est pas commode lorsque l'on est pas dans la tente de toit.
Par ailleurs la contenance est limitée (96 l) et jumeler 2 cantines ne serait pas une solution satisfaisante.
Je voudrai donc faire un coffre de toit compartimenté qui soit à peu près aux dimensions de la tente, ce qui nous permettrai de mettre plein de choses légères (notamment le linge sale quand il s'accumule dans les coffres à l'intérieur de la voiture) et de poser les sol tracks dessus.
Ce coffre ressemblerai à une capucine en plus petit.

J'ai déjà vu des réalisations de ce genre au hazard des photos des véhicules des membres du forum et je serai preneur de conseils sur les matières à utiliser et le type de montage pour faire un coffre léger, étanche, doté de plein d'ouvertures. Que faut il utiliser, le CP marine, la tole Alu ou un panachage des deux ???

Merci d'avance à ceux qui ont déjà fait le truc.




A part ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#2

Message par christian.styling »

il y a trois ans j'avais bricolé avec de l'alu et des rivets et de la colle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

source => viewtopic.php?t=31446&highlight=coffre+toit
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#3

Message par Buzz »

Tu prends un topbox "un vrai" (le plus solide ) d'occase, y'a plein de forme et de dimensions plus ou moins aerodynamique

exemple de forme et capacite et de renfort sur le 1er :

http://www.leboncoin.fr/vi/56237440.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/vi/56075559.htm?ca=12_s

et au mini tu renforce ou change les plaques de fixations interieurs (les agrandir et epaisirs pour repartir les contraintes dynamiques de la piste)

et au maxi (mais pas obligatoire) tu double le plancher du coffre en CP a travers duquel tu reprends la partie mini ci dessus :diable:

Plusieurs utilisateurs dont ericdef et moi de ce type de coffre sur les pistes et "no soucy"
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#4

Message par jidgi »

+1 pour les top box. Les cantines sur le toit, c'est bon pour bouffer du gasoil.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

Trop bon !!

#5

Message par rbena »

Oh merci Oh merci !!!
Je connaissais pas le Top Box, c'est exactement ce que je cherche :eek: , quelque chose d'un peu aérodynamique et léger.

Le coffre de Christian Styling est très bien aussi mais je me sens pas de passer x heures à le faire.

Encore merci





A part ça...
Avatar du membre
rafistol
Quatre-Quatreux
Messages : 585
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#6

Message par rafistol »

rbena a écrit :J'ai une tente de toit JB Horizon sur le KZJ 95, elle se déplie sur l'arrière et me laisse donc environ la moité de la galerie libre. J'y ai, pour l'instant, mis une cantine (pour stocker nos 4 duvets + quelques broutilles) mais ce n'est pas très pratique car l'accès n'y est pas commode lorsque l'on est pas dans la tente de toit.
Par ailleurs la contenance est limitée (96 l) et jumeler 2 cantines ne serait pas une solution satisfaisante.
Je voudrai donc faire un coffre de toit compartimenté qui soit à peu près aux dimensions de la tente, ce qui nous permettrai de mettre plein de choses légères (notamment le linge sale quand il s'accumule dans les coffres à l'intérieur de la voiture) et de poser les sol tracks dessus.
Ce coffre ressemblerai à une capucine en plus petit.

J'ai déjà vu des réalisations de ce genre au hazard des photos des véhicules des membres du forum et je serai preneur de conseils sur les matières à utiliser et le type de montage pour faire un coffre léger, étanche, doté de plein d'ouvertures. Que faut il utiliser, le CP marine, la tole Alu ou un panachage des deux ???

Merci d'avance à ceux qui ont déjà fait le truc.




A part ça...
dis donc pourquoi tu met pas les duvets dans la tente moi je les plis dedands et je gagne bien de la place ;)
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
Avatar du membre
cyrillealice
Quatre-Quatreux
Messages : 323
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Miramas 13
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#7

Message par cyrillealice »

Sur mon Troll avec aussi une James Baroud Horizon , j'avais fait ça

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fabriqué en bois , cad en tablettes de pin

Etancheité de la porte avec un joint de porte de maison

Le tout pour y ranger les duvets et la couettes car à certains endroits , même au Maroc ça caille

Par contre les duvets ne rentrent pas dans la Horizon fermée , à moins qu'il soient fin , mais 3 duvets plus un couette , il faudra m'expliquer comment faire

Et pour finir , à faire dans le même genre , ne pas faire dans le même matériaux car ça ne supporte pas les orages ( déformations , gonflements etc ) Du coup je l'ai jeter en rentrant du Maroc , durée de vie 2 semaines :hein: mais je m'en doutais et ne voulais pas mettre des cents et des milles la dedans d'autant plus que le concepet de la tente souple m'a gonfler et je suis passé à ça

Image

Le top , ouverture automatique , fermeture en 30s montre en main et tout le couchage reste dedans + tente de bivouac et divers matos encombrants ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#8

Message par christian.styling »

génial l'accès au coffre depuis la tente de toit et à l'abri de la pluie :eek:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
nonosse
Quatre-Quatreux
Messages : 947
Date d’inscription : février 2006
Localisation : cannes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#9

Message par nonosse »

ho trop chouette j'ai la meme .....
la tente bien sur :D :D
je vois bien aussi les plaques polyester alvéolé façon nid d'abeille tu découpes
dim250x120x10
tracer couper ya plus que a appliquer la resine et parfois des charnieres et cornieres alu c'est vraiment top jai fait cela pour proteger la tente de toit et vraiment costaud et efficace aux imtemperies ;)
alway's benz
it's cool !!
Avatar du membre
cyrillealice
Quatre-Quatreux
Messages : 323
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Miramas 13
Statut : Hors ligne

re: Coffre de toit

#10

Message par cyrillealice »

Oui c'était pratique , mais bon , comme je le dis , la tente souple ce n'est pas pour moi
Après des années de bivouac en tente au sol , j'étais frusté de mettre plus de temps à ouvrir et fermer qu'avant de l'avoir
Et de ne rien laisser dedans ce n'est pas le top non plus , du coup je suis passé à la coque , et en porte-feuille qui pour moi est le meilleur compromis ( et tu ne me dira pas le contraire :D

- rapidité
- confort
- peut servir de coffre de toit pour ce qui fait ch.er dans la voiture ( surtout en court )
- poid quasi équivalent ( ou peu en plus malgré ce que l'on pourrait croire ou lire )
etc etc

mais ce n'est pas le sujet :cool:
Répondre