Déposer le volant sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Déposer le volant sur T2

#1

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

J'ai un soucis de deux conducteurs qui ont laché sur la bague à l'arrière du volant. Par cette bague transitent pas mal de signaux entre autre les signaux de l'air bag coté conducteur. J'ai un fil électrique de sectionné et un deuxième de gravement blessé. J'aurai aimé remplacé le fils sectionné et réparer l'autre. Le conducteur cassé est celui venant du klaxon, je m'en ficherai pas mal puisque je ne l'utilise jamais, il est bien trop asmatique. Mais il faut que le klaxon fonctionne pour le controle technique. Par contre l'autre fil me fait cligoter de façon aléatoire le voyant "défaut air bag". Il doit être lui aussi sectionné et tenir que par l'isolant du fil. :(
J'ai cherché pendant toute une après midi comment démonté ce fichu air bag. Dans le RTA ils disent qu'il est fixé par deux vis torx sous deux caches de part et d'autre du volant. Idem dans la bible de l'atelier Nissan. Mais sur le mien, j'ai pas de caches de part et d'autre, pas de vis torx :confused: Il n'y a p as de vis sous les commandes de l'autoradio. Rien nada. Comment est ce qu'on enlève ce ..... . :bang: :fire: :sm: :tron: :rah: :paf: :paf: :paf: :raleur: :raleur: d'air bag du volant. Rien sur le dessus du volant. Je ne pense pas que l'écusson soit déposable. J'ai essayé de repousser l'ensemble plastique à l'arrière du volant, rien, pas la moindre vis.

Comment déposer l'air bag. :confused: :confused: :confused:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#2

Message par skalraf »

tournevis Torx, 2 vis de chaque coté du volant & tu accède à la grosse vis de 19. Par contre il faut débrancher la batterie bycause l'airbag. Il y a aussi une connectique (c'etait blanc chez moi) sur la partie basse du volant pour l'airbag.



Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Déposer le volant sur T2

#3

Message par vincent sch »

Salut Skalraf,

J'ai bien déconnecté l'accu. J'ai bien ouvert le connecteur blanc sous le cache qui se trouvait sous le volant. J'ai déposé la commande latérale de l'autoradio sur le coté droit du volant. Mais sur le coté gauche je n'ai pas de cache :confused: Sur le coté droit, sous la commande déporté de l'autoradio, pas de vis, pas de torx, rien, nada :confused: J'ai essayé de faire reculer en force le plastique pour voir si derrière il y avait des vis, mais ce machin ne recule pas et même en l'écartant en force, je ne vois pas de vis torx :confused: :confused:
C'est la première fois que je me retrouve avec une saloperie qui me résiste. Je sens que c'est le marteau qui va me servir pour me défouler :grr: :tron: . C'est vraiment trop con ce machin


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#4

Message par skalraf »

la commande de l'autoradio j'ai pas. On ne doit pas avoir le même volant. Chez moi 3 cache. Par contre avant de jouer au marteau commande un nouveau moyeu. J'avais 4 mois d'attente pour le miens.........................
Je récupere mon volant cet'aprèm & je ferais des tof's si ça peut aider.




Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
black rider
Quatre-Quatreux
Messages : 522
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : Pas de calais
Statut : Hors ligne

re: Déposer le volant sur T2

#5

Message par black rider »

ce sujet m'interresse :D je veux changer mon volant prochainement :eek: enfin quand j'aurais réparé mon mon moteur ..... :confused:

+1 pour les tofs :diable:
TERRANO II 2.7 TDI sans EGR , pneus en 31/10.5/15 , moyeux manuels Rugged Ridge , pot MIG !!!!
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

regarde la RT nissan

#6

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Skalraf,

J'ai bien déconnecté l'accu. J'ai bien ouvert le connecteur blanc sous le cache qui se trouvait sous le volant. J'ai déposé la commande latérale de l'autoradio sur le coté droit du volant. Mais sur le coté gauche je n'ai pas de cache :confused: Sur le coté droit, sous la commande déporté de l'autoradio, pas de vis, pas de torx, rien, nada :confused: J'ai essayé de faire reculer en force le plastique pour voir si derrière il y avait des vis, mais ce machin ne recule pas et même en l'écartant en force, je ne vois pas de vis torx :confused: :confused:
C'est la première fois que je me retrouve avec une saloperie qui me résiste. Je sens que c'est le marteau qui va me servir pour me défouler :grr: :tron: . C'est vraiment trop con ce machin


A plus

Vincent
je te donne le lien de mon RT:

http://olivelb.free.fr/Forum/Tech%20T2%20post%20r20-0550000/st.pdf

et

http://olivelb.free.fr/Forum/Tech%20T2%20post%20r20-0550000/rs.pdf

y'a des clips et pas de vis :diable: :diable:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Déposer le volant sur T2

#7

Message par vincent sch »

Salut Olivier,


Super :eek: Enfin je sais maintenant comment déposer ce b...l de connerie de air bag. C'est trop tard pour ce week end mais je m'y remettrai la semaine prochaine. Merci pour ton aide. :) :o Demain, pour me défouler (J'ai perdu toute une journée avec cette connerie) , je vais me rendre sur le terrain et faire du trial. Je l'ai bien mérité.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Déposer le volant sur T2

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Voilà ce que j'avais comme soucis.
Un fils d'arraché, le conducteur vert et je n'avais pas vu mais je le verrai après démontage, le jaune ne tenait plus que par l'isolant. :malade:
Image

Voilà comment déposer l'habillage derrière le volant. Les 4 vis se trouvent au niveau des flèches rouges.
Image

Après avoir déposé les connections batterie et le cache sous le volant et défait le connecteur blanc (les conecteurs males et femelles pendent à droite dans l'image)
Image

Dépose du cache coté droit du volant. Deux vis tiennent les commandes déportées de l'autoradio.
Image

Une fois les commandes déportées déposées
Image

Du coté opposé, rien, pas de cache, c'est différent de ce que j'avais dans mon RTA et doc atelier :confused:
Image

Après pas mal de recherche, je trouve cela (Vue depuis le dessous du volant, le cache enlevé)
Image
C'est un ressort au bout de la flêche. Avec un tournevis plat, dégager les deux pates de l'air bag des ressorts.

Image

La sur cette vue on voit un peu les deux boucles du ressort qui se trouvent sur la partie haute du volant. Ces boucles se voient si on soulève le plastique souple derrière l'air bag. A l'aide d'un tournevis glisser dans les boucles du ressort leur faire décrire le mouvement suivant les flèches. Et la enfin l'air bag se décroche. :)
Image


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Déposer le volant sur T2

#9

Message par vincent sch »

Dépose du connecteur klaxon
Image

Dépose du connecteur air bag
Image
Pour déposer le connecteur, extraire le cache noir.

Une fois les connecteurs déposés, faire attention à toujours maintenir la face avant de l'air bag orientée vers le haut.

Après dépose de l'air bag. Remise en place du ressort.
Image

On enlève le volant avec un extracteur. Bien repérer la position de celui-ci si non il vous arrivera ce qui m'est arrivé, j'ai maintenant le volant très légèrement décalé lorsque les roues sont droites. :confused: Je suis bon pour tout redéposer.
Image


Voilà, après dépose du volant, enfin la bobine
Image
Attention à bien maintenir cette bobine en place. Elle ne peux que faire 3 tours dans un sens comme dans l'autre. Si on force, on arrache les fils. :(

Voilà ce que je découvre une fois le cache du connecteur de la bobine déposé
Image
Le fils vert est celui de la commande klaxon
Le fils jaune est celui de l'air bag.
C'est à la suite de l'apparition d'un voyant airbag clignotant sur mon tableau de bord que j'ai fait mes recherches de panne.
Voilà l'origine de ma panne. Elle se traduisait par un clignotement long suivi de deux courts lorsque je me mettai en mode diagnostique sur l'air bag.

Remplacement des deux fils
Image

Vérification des soudures et vérification de la continuité
Image
Image

Remontage de l'ensemble. On procède dans le sens inverse.

Pour l'air bag, rien de plus simple, il suffit de le présenter sur le volant et de pousser et hop il se remet en place avec un petit 'clic' du ressort qui signal que tout est en place
Remontage des connecteurs sur la batterie
Repassage en mode diagnostique pour l'air bag. Celui ci se met à clignoter de façon régulière et lente signalant que le défaut a disparu. :)
Repassage en mode utilisateur. Plus de voyant air bag d'allumé. :)

Voilà. J'espère que cela servira à d'autre. Merci à Olivier. C'est vraiment pas évident de voir le ressort qui tient l'air bag quand on cherche des vis torx qui, selon le RTA, devraient le tenir :mad:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#10

Message par didi »

ben ça va bien m'aider ça ;)
les fils de l'air bag, sont bien le vert et le blanc. Mais je suppose que le connecteur de l'air bag me le dira ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre