Fabriquation jumelles articulées

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
sholva
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : VAR
Statut : Hors ligne

Fabriquation jumelles articulées

#1

Message par sholva »

Salut tout le monde, je vais donc enfin commencer le post sur la fabriquation des jumelles articulées maison réalisées par maarko et moi meme.

On s'est donc lancé dans la fabriquation des pièces depuis quelques temps après avoir dimensionné toutes les pièces dont on avait besoin en suivant les plans qu'on a fait. Une partie des pièces a été réalisé par maarko grace a son tour de collection ;) et par moi meme avec disqueuse, perceuse a colonne et plieuse fait maison pour plier du fer plat de 5 mm.


Les matériaux utilisés sont des barres de fer plein de plusieurs diamètres achetés chez un férailleur au kg, de fer plat de 50 mm de large et 5 mm d'épaisseur (une longueure de 6m qu'on a totalement utilisée).

On commence d'abord par découper dans la longueure de fer plat beaucoup de morceau qui vont nous servir a réaliser des U qui viendront en bout des lames et des plats pour la deuxième partie de la jumelle.
Image

Ensuite de sont coté, maarko débite dans les barres de fer plein les longueures nécessaires pour toute la partie articulation de la jumelle.
Image

Image

Image

Voilà un apercu des pièces fini pour ma part après avoir plié les fer plat pour en faire des U , percé tous les entraxes et arrondis tous les angles (on réalise en tout 4 paires de jumelles pour équiper nos 2 suz).
Image

Image

Image

Image
Sur la dernière photo on voit deux entraxes différents, ca a été modifié après vérification, ils sont tous identiques maintenant.

Ensuite samedi dernier on a tout rassembler pour commencer le mécano souder, c'est maarko qui s'y colle, bien meilleur soudeur que moi.
Voilà toutes les pièces pretes a etre soudées.
Image

Un près montage pour vous montrer comment ca se monte.
Image

Maarko qui soude.
Image

Une fois les principales pièces soudées en place voilà ce que ca donne, sur la photo il manque encore une pièces qu'on soudera après.
Image

Les 8 pièces presque terminées.
Image


Voilà demain on va les terminer, on va leur faire un traitement thermique pour les durcir (trempe) puis un autre traitement pour les rendre moins cassantes (revenu).
A bientot pour la suite, maarko reprends moi si je fais des érreurs :) .
Avatar du membre
maarko
Quatre-Quatreux
Messages : 3703
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : var (le pradet & hyeres)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#2

Message par maarko »

chutt!!! raconte pas tout!! c'est copyrighté

non serieusement,
si vous avez des questions , on y repondra avec plaisir pour ceux qui voudront en fabriquer aussi, ne nous demandez pas de vous fabriquer un jeu, c'est vraiment long a faire surtout coté usinage, nous avons fait des pieces taillées dans la masse pour le plaisir de les faire, mais il n'y aurai aucune rentabilité a les faire vu le temps passé. nous essayons juste de faire de belle pieces pour le plaisir de les faire, ca nous a bien fait reflechir pour ce qui est de la conception , nous avons essayé de penser chaque detail, c'est pourquoi nous avons penser a faire un circuit de graissage a travers toute la jumelle a partir d'un seul graisseur , les traitement thermiques a realiser etc...

apres on passera a la realisation d'un schnorkel en fibre type "safari" , la!! on pourra en faire en serie :D :D :D :D
mais ca , c'est une autre histoire!!!


en plus on vient d'acheter une fraiseuse, ca va ouvrir beaucoup de possibilité :D :D :D
Avatar du membre
sholva
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : VAR
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#3

Message par sholva »

Ah punaise le graissage je savais que j'oubliais quelque chose :) .
Avatar du membre
maarko
Quatre-Quatreux
Messages : 3703
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : var (le pradet & hyeres)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#4

Message par maarko »

en plus j'ais pas de photos des axes avec les trous de graissage.
t'as vu ca interesse que nous ce post :D :D :D
on aurait du faire ce post sur un tableau dans le garage :D :D :D :D
Avatar du membre
sholva
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : VAR
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#5

Message par sholva »

Demain soir y aura beaucoup de questions ou de remarques ;) .
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#6

Message par tristanlcf »

salut moi j ai pas de question je connais pas assez.
par contre vous avez fait un taf de houf . :mad: :mad:
c'est vraiment du beau travail .
Image
Avatar du membre
panda off road
Quatre-Quatreux
Messages : 286
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Alsace, Ile de la Réunion, Auvergne, au suivant
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#7

Message par panda off road »

Super boulot les gars :o

Je suis sur un projet similaire de jumelles articulées, mais les miennes seront telescopiques, et devraient pouvoir s'allonger.

Autrement elle auront le même profil que les votres ;) , l'allongement en plus :D

Je n'ai pas de plan ni de maquette pour le moment, mais je les testerai avant de vous en faire part :)

Dans mon cas, elle seront installées sur mon petit samourai 1.9 td et ma fiat panda 4x4 :p

A bientôt :)
Avatar du membre
sholva
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : VAR
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#8

Message par sholva »

Télescopique, intéressant comme idée, mais avec énormément de contraintes j'imagine, surtout quand on est dans des milieux poussiéreux, humides, boueux.
Bon courage a toi.
Avatar du membre
xavsuz
Quatre-Quatreux
Messages : 2038
Date d’inscription : février 2005
Localisation : 69 , 42 , 43
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#9

Message par xavsuz »

bravo les garçons :o continuer comme cela c'est toujours très intéressant comme post :D
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Avatar du membre
chiko
Quatre-Quatreux
Messages : 1961
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : auxerre
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

#10

Message par chiko »

yes , genial , mais bon pas de jumel sur le vit :D donc pas de question ,
En route pour le rasso SUZUK

Que ta volonté soit faite Dans la boue comme sur les roches,Pardonne-nous nos essieux cassés, Délivre nous des pannes. hé men
Répondre