KZJ 90 - Jeu porte arrière

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Messages : 703
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!
Contact :
Statut : Hors ligne

KZJ 90 - Jeu porte arrière

#1

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

Bonjour

Sur mon KZJ, la porte arrière commence à prendre du jeu certainement du au poids de la roue de secours.

Dans l'attente de changer le pare choc arrière avec porte roue intégrée, savez vous s'il y a moyen d'effectuer un réglage pour rattraper de jeu?


Merci
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#2

Message par Oooops! »

Bonjour,

qu'entends-tu par "prendre du jeu certainement du au poids de la roue de secours"?

- si tu veux dire qu'une fois la porte ouverte on peut la bouger un peu (de haut en bas ou en rotation d'axe horizontal) sans faire bouger la caisse, ça laisserait supposer que les axes de charnières sont usés, et là je ne me souviens plus comment c'est fait pour envisager la réparation (je mets en préalable que tu as vérifié le serrage des vis ;) )

- si tu veux dire qu'elle est affaissée en position fermée ou qu'elle fait du bruit sur mauvais revêtement, oui, ça se règle: au niveau des 3 vis des charnières sur la caisse, et ne pas oublier de régler aussi la position de l'arrêt de porte (voire de la gâche si le déplacement est important).

Sur mon ex-KZJ90 je l'avais fait à cause de l'utilisation d'un porte-vélos => je n'avais eu à intervenir que sur l'arrêt de porte.
J'allais oublier: les"réglages" en question se font en utilisant le jeu des trous plus grands que les vis.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Messages : 703
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#3

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

Oooops! a écrit :
- si tu veux dire qu'elle est affaissée en position fermée ou qu'elle fait du bruit sur mauvais revêtement, oui, ça se règle: au niveau des 3 vis des charnières sur la caisse, et ne pas oublier de régler aussi la position de l'arrêt de porte (voire de la gâche si le déplacement est important).

Sur mon ex-KZJ90 je l'avais fait à cause de l'utilisation d'un porte-vélos => je n'avais eu à intervenir que sur l'arrêt de porte.
J'allais oublier: les"réglages" en question se font en utilisant le jeu des trous plus grands que les vis.
oui, merci c'est ce phénomène :) , mais pas à cause d'un porte vélo, mais de la roue de secours en 235 85 16 que je laisse quand je fais des sorties.

je vais essayer de jouer sur l'arrêt de porte dans un premier temps, parce que je ne sais pas comment je peux faire pour jouer sur les charnieres sans faire pire :diable: !!! ben oui , une fois que tu as dévissé des vis des charnières comment la maintenir pour pas tout dérégler???? :hein:
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
didierMPL
Quatre-Quatreux
Messages : 3578
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Méze
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#4

Message par didierMPL »

j'ai regardé plusieurs fois comment regler l'inclinaison de la porte fermée, mais mecaniquement, aucun des reglage ne permet de la relever. en effet une fois la porte close, la charniere est repliée sur elle meme.
je crois qu'il faut uniquement agir sur la butée de porte, pour l'obliger a remonter, et surtout a la verifier souvent, pour ne pas que le montant coté charniere ne se deforme.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Avatar du membre
kzj95sc
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

à deux c'est plus simple

#5

Message par kzj95sc »

je l'ai fait sur mon kzj95, il suffit d'être deux :
un en bout de hayon lorsque celui ci est ouvert et un avec une clé pour dévisser et revisser dans la foulée tant que le premier soutien la porte
l'intervention est efficace.
par contre il faudrait avoir des infos sur le couple de serrage des boulons car j'ai souvent la main lourde en terme de serrage :mad: (genre le dernier petit coup alors que c'est déjà à fond et crac les filets :eek: )
une fois les supports foirés :confused: c'est trop tard ça ne m'est pas encore arrivé mais j'ai essayé de faire attention ce coup là
KZJ 95 GX rouge pompier avec la clim
didierMPL
Quatre-Quatreux
Messages : 3578
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Méze
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#6

Message par didierMPL »

oui mais ce reglage va permettre de faire plus plaquer la porte sur la partie haute, mais pas de la faire remonter un fois fermer. pour ceci, il faudrait que les deux partie de la charniere soient a 90° un fois la porte fermée, et il suffirait de regler le coté fixé sur la porte.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Avatar du membre
kzj95sc
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

oui je suis d'accord

#7

Message par kzj95sc »

ma réflexion était la même que toi, au début j'ai carrément démonté la porte pour essayer de la régler.
j'ai donc essayé de régler et en remontant la porte pas de changement ou alors la porte était de travers :(
j'ai donc fait comme expliqué dans mon précédent post et aussi bizarre que ça puisse paraître la porte ne frottait plus sur la platine de verrouillage sur le montant arrière gauche donc elle est bien remontée !!! :hein:
je me suis arrété là l'effet obtenu correspondant à ma recherche :cool:
KZJ 95 GX rouge pompier avec la clim
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#8

Message par Oooops! »

Bonjour,

>> didierMPL:
je n'ai plus mon KZJ90 et je ne me souviens plus exactement comment étaient disposées les charnières, mais si je comprends bien ce que tu as écrit je pense à 2 solutions (en plus du compte-rendu de kzj95sc):
- soit intercaler une (des?) fine tôles d'alu -ça se trouve couramment en 5/10e ou 1mm d'épaisseur-, à l'empreinte de la charnière, entre une charnière -la haute ou la basse selon le sens à corriger- et le montant
- soit, contrairement à ce qu'indique le manuel d'atelier, faire le réglage sur les 2 vis qui relient la charnière à la porte, car là on va bien jouer dans le sens que tu indiques.

>> kzj95sc: couple de serrage prescrit
- pour les boulons de charnière côté carosserie: 42 Nm (et bien que ça soit pas précisé, a priori idem côté porte)
- pour la gâche de serrure de porte AR: 11 Nm
- pour l'arrêt latéral de porte AR: 8 Nm

Sinon, c'est vrai que ta méthode paraît "curieuse" pour répondre au problème indiqué par didierMPL, mais c'est bien aussi ce qu'indique le manuel d'atelier: pas pour la manip elle-même, mais pour le fait le réglage de la porte, dans toutes les directions, ne se fait qu'à partir des vis de fixation des charnières sur le montant de carrosserie.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
didierMPL
Quatre-Quatreux
Messages : 3578
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Méze
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#9

Message par didierMPL »

bon ben faudra que j'essaie, mais je pensais que la seule solution etait de caler derriere la charniere pour arriver a relever la porte.
donc parfois il faut eviter d'etre trop logique, et suivre les indications a la lettre.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
La Buse
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mai 2009
Statut : Hors ligne

re: KZJ 90 - Jeu porte arrière

#10

Message par La Buse »

Bonjour,
je m'excuse de déterrer ce post mais il m'intéresse particulièrement dans la mesure où je suis confronté au même problème avec le hayon arrière de mon KDJ90 qui cogne pas mal lorsqu'il est refermé. On sent qu'il a pas mal de jeu.
Aussi, pour ceux qui ont réussi à régler ce jeu: au final, quelle est la meilleure façon? Agir sur les charnières ou arrêt de porte?
Répondre