4x4 bertone freeclimber

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#81

Message par jeje_66 »

Je suis en train de finir la distri du mien, la courroie est une 138 ou 148 dents (dur la mémoire :D ).
Sur le miens j'ai refait les joints spi de vilo et aussi celui de l'axe de la poulie nervurée au dessus à droite.
Au moins je démonte qu'une fois.
Je sait pas si tu as, mais pour faire la distri il faut des outils spéciaux (cale et piges) qui sont introuvables dans le commerce. Ou du moins, pas à prix correct.

Pour la durite, je peux te donner les deux références, mais pas quelle est la bonne ni ou la trouver. Chez BM il faut y aller avec une réf car le bertone ils ne savent pas ce que c'est.
Pour ma part, la pompe d'injection j'avais refait l'étanchéité du couvercle il y a 4ans c'est tout.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
mato84
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mai 2009
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#82

Message par mato84 »

Salut les amis,

Pour la pige de distri j'utiliste simplement une meche de 10, ça fait trés bien.

Sinon je viens vers vous car J'ai le voyant d'huile qui s'allume sur mon 4x4 lorsque je dépasse 1500trs

j'ai voulu démonter le carter d'huile pour avoir accés a la pompe a huile.
,
Aprés recherche il savere que le moteur de 524TD a un carter de 325TDS sur les bertones afin de laisser la place pour le pont avant, or ce carter a deux vis qui ce devissent par les ouvertures sur la boite de vitesse.

SAUF que Bertone on mit une boite qui n'a aucune ouvertures :ouin:

Resultat : impossible de tomber le carter car il tiens encore avec deux vis impossible d'accés... :clap:

Quelqu'un a déja eu le probleme ?

merci a vous
Avatar du membre
mato84
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mai 2009
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#83

Message par mato84 »

Bonsoir,
on a réussi a démonter le carter, pour cela il m'a fallu le perçer au bon endroit (dont un trou essai :D )
IMG_0104.jpg
IMG_0103.jpg
Alors le carter ressemble a celui d'une 325tds, sauf que les 325 sont sortie qu'en 93... :/
IMG_0102.jpg
Et la pompe a huile non plus n'est pas celle d'un 524TD, la seule qui semble la meme viendrai d'une UE30 325ix (donc essence ?? :roll: )
IMG_0105.jpg
A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#84

Message par jeje_66 »

Salut Mato,

Concernant le problème de carter je n'ai jamais eu à le démonter :cool: :cool: . A vrai dire, quand je vois ta galère, j'espère que je n'aurais pas à le faire....

Concernant la diversité des pièces montées, je suis pas vraiment étonné. Il faut que tu trouve si il y a une rèf BMW et que tu regarde sur le site officiel à quoi ça correspond :

https://www.parts.bmwgroup.com/tetis/st ... bETK_START
(Identification « eu111111 » et le mot de passe « bmwetk1 »)

Si là tu ne trouve rien, ça s'engage mal :malade:



Tiens, en parlant de ça, j'ai voulut changer les SB moteur du miens. Celui de gauche j'ai trouvé, mais celui de droite est excentré pour ne pas toucher le chassis :roll:
Je le démonte, je le prends avec moi pour avoir les rèf et me voila parti chez BMW... Je pose le truc bien poisseux sur le comptoir et cash j'annonce "C'est un Bertone donc demandez pas la carte grise y a la ref BM sur la pièce" :D
La nana : "Ok, avec la rèf tout va bien" :diable:
Elle prends l'ordi, regarde le listing, et là : "Ca n'existe pas...". Elle regarde dans un autre module pour les vieilleries et pareil : "Ca n'existe pas et pourtant c'est bien une rèf au format BM"
Le boss se pointe, regarde le bazard et dit qu'effectivement il y à eu des excentrique, et que, si je voulais bien lui laisser quelques jours, il regarderais dans son stock perso de quand il faisait du rally. Une semaine après il me le rends en me confirmant qu'il n'a rien .... :ouin: :ouin:

Obliger d’improviser moi même :

Le vieux :

Image

Image

Le nouveau modifié :

Image


Avec les gens de la concession, on pense que BMW à fait quelques éléments spécifique au Bertone.
Ils portent une rèf BMW mais ne sont pas référencés chez eux
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
cougar78
Quatre-Quatreux
Messages : 807
Date d’inscription : février 2011
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#85

Message par cougar78 »

Personne n'a un Freeclimber II avec le M40B16 essence ?
Je cherche un volontaire en idf pour tester une reprog flexfuel E85.
(pas de modifs hormis la puce dans le boitier Bosch d'origine.)
Avatar du membre
mato84
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mai 2009
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#86

Message par mato84 »

Bonjour a vous,
J'ai acheté un bertone (pourri en carrosserie) pour récup le moteur car le mien a la pompe a huiler hs et en même temps join de culasse.

Je voudrais remettre un moteur dans le bertone pourri pour tracter dans les champs (PAS SUR ROUTE), savez vous ce que je peux y adapter comme moteur ?
je pense que celui des rocky doit y aller, mais c'est un moteur toyota mais je ne sais pas sur quel véhicule le trouver ?

merci a vous
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#87

Message par jeje_66 »

Honnêtement, pourquoi tu ne vas pas en casse trouver un M21 sur une bmw ? Ce moteur doit encore se trouver dans nos contrées ;)

Si tu veux monter un moteur de rocky, pense à récupérer la cloche d'embrayage du Daihatsu ;)
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
mato84
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mai 2009
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#88

Message par mato84 »

parce que sur les bertone, c'est le bloc moteur de la 524TD, mais pompe a huile de 325IX (350EUROS). (car carter specifique 4x4)
Or moi c'est ma pompe qui est HS, et de plus, les moteurs M21 sont fragiles (joint de culasse).

D'ou mon envie de trouver un peu plus fiable a moindre cout pour en faire un "tracteur agricole"
Avatar du membre
cougar78
Quatre-Quatreux
Messages : 807
Date d’inscription : février 2011
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#89

Message par cougar78 »

Si c'est uniquement pour faire du terrain tu peux y mettre un bloc M20 de 325ix en lieu et place. plus costaud que le M21 et plus facilement "upgradable".
Par exemple un vilo de M52 (origine 328i E36 ou E46 ph.1) pour monter à 2.8, carto e85, turbo, etc... Il y a plein de solutions pas trop chères pour gonfler un M20.
Avatar du membre
mato84
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mai 2009
Statut : Hors ligne

re: 4x4 bertone freeclimber

#90

Message par mato84 »

Salut,
Merci a toi, mais les moteurs de 325ix, ça court pas les rues non ?

Puis l'avantage du gazoul c'est que ça tourne au rouge :glouglou:
Répondre