bilstein ATTENTION

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#7

Message par sebrunner »

Qu'une roue décolle avec l'amorto en compression parcequ'une bosse la renvoie très fort vers le haut --> Oui, ça arrive plus souvent qu'on ne le croix... mais une sangle anti débatement n'y change rien :cool:

Qu'une roue ne touche plus terre parceque ce qu'en débatement maxi la course de la suspate ne le permet pas --> c'est à mon avis bien plus rare et je pense sincèrement que ça n'arrive pas ou que rarement quand roule cool, même sur piste :cool:

Mais bon, ça c'est mon avis à moi hein... j'suis pas pro de la suspate, loin de moi l'envis de critiquer, je m'interresse juste au sujet ;)

Une question : pour un usage cool de nos engin, pas un usage de raider intensif... est ce que des amortos avec système anti tallonement ne suffise pas ? en comparaison à des sangles ?

Parceque sur piste en roulant cool, un trou ou une bosse mal évaluer (ce qui arrive aussi quand on regarde les beaux paysage... :p ), et l'amorto peux venir en buter de compression aussi... et la peut être bien que les fixation finisse par morfler également :hein:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#8

Message par syche »

Bonjour,

Est tu sur que c'est les amorto qui ont casse en premier? Sur ces modele de toy il y a de gros probleme de tirants de pont supperieur. Si ils lachent, les amortos sont aussi sur-contrains dans un mouvement qu'ils ne peuvent encaisser.
la casse des amorto ne cassera pas les tirant de pont, jsute ton 4x4 va sauter comme une puce et tu va t'en rendre compte dans la demi seconde, meme a basse vitesse voir a l'arret.

on a eu un probleme equivalent sur un 90 D4D en proflex. Tirant de pont supperieur droit casse,e t dans la foule, l'amorto.

1 tirant casse, te fatigue l'autre et les amortos avec au final l'autre tirant et les amortos qui casseront au meme moment.
Sur les tige casse tu doit pouvoir voir si c'est casse en flexion, dans ce cas ne cherche meme pas plus loin, et j'ai peur que tu ne sois pas pris en charge, sauf si ils sont vraiment tres ,,,comprehensif. :confused:

Si tu as possibilite, fait nous une photo de pres de ces tiges cassees.

Tu n'as pas pu monter des amorto de prado pour te depanner?
les tirant ca se ressoude super bien, on en a fait 4 :mad: juste prevoir une bassine pour les refroidir immediatement apres chaque petite soudure, ton cylindrebloc ne fondra pas

Bon courage.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#9

Message par pascal68 »

désolé de ce qui t'arrive, c'est pas cool :confused:

arrachées ou sectionnées tes tiges d'amoto?
si sectionnées (ou meme todues+arrachement), je pense que Syche a raison. les tirants de ponts (inferieurs ou superieurs) du serie 9 sont un peu faiblardes pour qui "roule un peu plus vite"

si tu as decollé, l'arrachement est fort possible, mais je ne pense pas que les tirant se seraient cassés... en tout cas pas si vite, tu aurais eu le temps de t'arreter. comme le dit Syche, tu peux "rouler" sans amorto, mais pas sans tirant de pont!

en tout cas, pour qui decolle il faut aussi des sangles a l'AR du serie 9, contrairement a l'AV ou les triangles limitent le debattement.

quand aux systemes anti-talonnement intergrés aux amortisseurs, perso je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus. quand on imagine le poids d'un pont qui tombe, ou celui d'un 4x4 chargé qui plonge, je ne vois pas trop ce qu'une petite butée hydraulique ou caoutchouc peut sauver.

bonne chance pour le retour
pascal
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#10

Message par sebrunner »

Vi... vu comme ça :cool:
Mais je pensai plus lors d'un usage pépère du véhicule... donc pas sencé faire décoller les pon ou plonger le véhicule comme un pilote de rally :D

;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#11

Message par Runner »

t'inquiete le runner decolle et plonge bien! :) :) :) à condition d'avoir serré tout les boulons comme il faut! :diable: :p
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#12

Message par pascal68 »

sebrunner a écrit :Vi... vu comme ça :cool:
Mais je pensai plus lors d'un usage pépère du véhicule... donc pas sencé faire décoller les pon ou plonger le véhicule comme un pilote de rally :D

;)
meme pepere, desfois on peut se louper ;)
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#13

Message par syche »

Le sangle antidebatement c'est pour la course et les amortisseur a tres faible debatement.

Dans notre cas, sur les rehausser aisonable que nous avons et avec des amortisseurs de qualitee comem ces bilstein, pas de probleme. leurs courses permettent d'arriver a un nivau de detente du ressort qui fait qu'il n'a plus beaucoups d'energie.

Sur toute l'equipe..une bonne dixaine de 4x4, de tout type, mais surtout du toy, et avec du proflex, koni, bilstein, monroe gas adventure, OME, ou meme origine on a ete 1 seule fois embeter par un arrachement type forte decompression et manque de course. Mais de fuites, des amortos pompe a velo, oui ca on a eu..

C'etait sur un kdj120 en bilstein ht, a l'avant, mais des le depart j'avais prevenu le proprio qu'il allait avoir des ennuit avec sa suspension avant.
Ca n'a pas loupe, il a arrache les 2 amortos au premier double woops. le 4x4 a decolle sur le premier woops, atteri sur la pente montante du deuxieme et redecoller extrement violement, le pire des cas, mais ca c'est meurfy :diable: .Les pistons a l'interieur de ses amortos se sont arraches, mais pas les ancrages.
Sa prepa, faite par un pro, (pas eurofac, ils n'auraient pas fait ca). des Eibac hyper dure et long (rehausse de..~+10 a 12cm:mad :) , vraiment des monstre, et le reglage haut sur les amortos.
Course en detente vehicule a l'arret et charge a bloc...2cm. vous avez tout compris. le ressort etait bien trops long et dure pour cet suspension. Casse inevitable.

A l'arriere en revance ca a tenu car la course restante sur l'amorto etait suffisante ;) .

Il ne faut pas negliger la course en detente en piste rapide, c'est ce qui va faire que vous casserez ou pas. Mon Kz73 avais 12 cm en compressione t..17 en detente, piste rapide, saut de dune, ressort dure charge ras la geule en mauritanie..jamais de probleme
C'est ce qui ne me plais pas sur mes Koni raid sur mon 80..la course en detente est un poils courte..

Regardez bien vos rehausse et surtout vos courses d'amortisseurs avant de mettre des sangle.
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#14

Message par Runner »

syche a écrit :.....Il ne faut pas negliger la course en detente en piste rapide, c'est ce qui va faire que vous casserez ou pas.....

c'est pourquoi mon camion chargé a été royal!! du faite de la charge il est descendu sur ces ressorts et les a mis juste pil poil à la compression de travail optimal et mes Konis eux se sont retrouvés avec une course en detente plus longue !!! :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#15

Message par Fab78 »

J'ai des sangles anti debattement à l'avant et à l'arriere.
A l'arriere vu que je suis rehaussé, j'ai augmenté la taille des butée qui evite lors d'une compression importante que l'amortisseur prenne tout dans la tete.
Maintenant sur une compression le pont vient au contact de cette butée et l'amortisseur est préservé.

Pour info c'est quoi un tirant de pont ? (désolé pour la question qui doit etre debile à vos yeux)
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Avatar du membre
stv8
Quatre-Quatreux
Messages : 5332
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : idf
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

#16

Message par stv8 »

morocan a écrit :Bonjour
je suis actuellement au Maroc en train de remoter par le route avec le pont sangle sur les ressorts p[our cause ce casse simultannee des deux amortos BIlstein Les filetages tenant les tiges aux brides de maintien en bas se sont arraches ce qui m`a ocasioonne la casse des deux tirants de ponts superieurs avec casse d`un croisillon de transmission et les deux ressorts par terre .
Heureusement je ne roulais pas vite et sur une piste a peu pres roulante Mamid tissint
donc resultat remise des ressorts et sanglage serre sur les ressorts et je roule cool pour reembarquer sur Tanger Mardi
Donc contrairemet a ce que m`avait dit le monteur de chez Eurofac I faut imperativement des sangles anti debatement A moins qu`il ne s`agisse d`une faiblesse dans la liaison amorto anneua de maintien Car les premiers identique m`ont fait plusiurs raid sans probleme
Je vient d`informer eurofac de de mes miseres et j`attend une reaction (positive) de leur part
bon a l'arriere effectivement je monte systematiquement des anti debattement mais bon !!!!

par contre je pense egalement que ta premiere casse etait unn des tirants superieur .

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Répondre