Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#4

Message par Mauresque »

fane a écrit :Je me permet de préciser pourquoi
Coiffé sur le poteau, j'allais apporter la même explication :idée:

Petite correction tout de même sur la vitesse de rotation d'un turbo, le chiffre est bien plus hallucinant que celui dont parle Fane : sur une Clio 1.5 dCi par exemple - qui n'est pourtant pas un avion de chasse - la plage normale d'utilisation se situe entre 15.000 & 240.000 tr/min !!! (source Planète Renault par Loic FERRIERE, R&D Renault)

A la vue de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi il est ESSENTIEL de laisser le temps à son turbo de retrouver le régime de rotation le plus bas possible avant de couper le moteur - et donc la lubrification. Pour les mêmes raisons, il est aussi important de laisser la pression d'huile monter dans son moteur avant de lui tirer dessus : un turbo froid tourne presqu'à sec pendant les premières secondes qui suivent le démarrage.

Il existe pourtant un système qui s'appelle Turbosafe séduisant sur bien des points, mais qui n'a jamais pris dans le monde de l'automobile. Si qq1 sait pourquoi, ça m'intéresse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
fane
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Senpere , Pays Basque
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#5

Message par fane »

[quote="Mauresque"]
Il existe pourtant un système qui s'appelle Turbosafe séduisant sur bien des points, mais qui n'a jamais pris dans le monde de l'automobile. Si qq1 sait pourquoi, ça m'intéresse ]

Ayant possédé une Sub Impreza, il est vrais que ce genre de système était assez souvent installé sur ce type de bestiau. Ce turbo timer permet de t'arreter , d'enlever la clé, de verrouiller les portes: le moteur tourn toujours et ne s'arretera automatiquement que lorsque le turbo sera redescendu en t° qui est d'ailleurs programmable : longue vie aux turbo :D
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#6

Message par funquad »

fane a écrit :. Ce turbo timer permet de t'arreter , d'enlever la clé, de verrouiller les portes: le moteur tourn toujours et ne s'arretera automatiquement que lorsque le turbo sera redescendu en t° qui est d'ailleurs programmable : longue vie aux turbo :D
bizarre, en effet, ça ne me parait n'avoir que des avantages, surtout quand on sait le peu de personnes qui prennent le temps de lire les notices à fond ..., il est parfois utile de tout prévoir ...

bon, pourquoi cela ne s'est pas généralisé ?

coût trop important ?

pas voulu acheter le brevet ?
André
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#7

Message par Mauresque »

funtoy a écrit :bon, pourquoi cela ne s'est pas généralisé ?

coût trop important ?

pas voulu acheter le brevet ?
Sépa.
C'est vendu en France par Turbo Hoets je crois, dans les 500 €
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#8

Message par funquad »

Mauresque a écrit :[C'est vendu en France par Turbo Hoets je crois, dans les 500 €
oui, mais bon ...

ils doivent pas en vendre beaucoup ...

je m'explique :

soit tu connais le problème et tu te dis que c'est peut-être un peu stupide de mettre 500€ (plus le montage) pour un truc que tu peux facilement prendre l'habitude de faire ...

soit tu ne connais pas le problème et donc il y a peu de chances que tu connaisses le produit ...

peut-être pour ceux qui ont peur d'être distraits ou ceux qui prêtent souvent leur voiture ...

bizarre, les constructeurs, ils nous mettent des fois des gadgets vraiment stupides, et d'autres fois ils font l'impasse sur des choses valables ...

exemple de gadget stupide, chez RVI, les trappes d'aérations au-dessus des bus (c'est une sorte de gros plafonniers sur le toit du véhicule), sur les véhicules articulés, il y en a trois. Elles sont à ouverture électrique, c'est le chauffeur qui les actionne.
1ère version : elles se referment automatiquement lorsque tu coupes le contact, ça c'est utile ...
2ème version : sur les derniers modèles qu'ils nous ont livré, dès que tu mets ton essuie glace en action, ne serait-ce que pour un seul aller retour, les 3 trappes se referment automatiquement, t'as plus qu'a les ré-ouvrir une par une, ou laisser ton pare-brise sale ... :grr:
André
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#9

Message par SISSOU »

Mode Déterrage: ON.


Effectivement les Turbo Timer sont bien utile pour ne pas planter dans l auto 1 minutes ou 2 a attendre que tout re descende pour pouvoir couper !

Je vient d ailleurs d en commander un pour mon KZJ, c est simple a brancher et très utile !
On en monter sur le Sub.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#10

Message par pat 25 »

C'était d'origine sur les 21 2l turbo.......
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#11

Message par SISSOU »

pat 25 a écrit :C'était d'origine sur les 21 2l turbo.......
Il me semble que tu a raison ;)
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#12

Message par platplat »

Y'a aussi la soluce de lever le pied 1km avant d'arriver. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Marne
Statut : Hors ligne

re: Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (avec turbo)

#13

Message par MAXIMAX51 »

SISSOU a écrit :Il me semble que tu a raison ;)
Bah pas sur la mienne...
De mémoire juste une pompe de circulation de liquide de refroidissement qui tournait quelques minutes quand c'était vraiment chaud.
Et encore jsuis pas sur... il me semble que cetait sur la 25v6 turbo en 205cv parce que le turbo était refroidi par eau.
Répondre