Refroidissement par thermosiphon.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#41

Message par Pat »

J'ose meme pas imaginer la tête de nos verts si on utilisait un circuit de refroidissement ouvert chargé de 50l de melange d'éthanol ou de méthanol qui s'évapore en continue :D .
De plus 45 l en plus de liquide plus le double avec les conduit et un radiateur dimensionné pourca fait 5 à 10 % du poids en plus donc de la conso.

Serieusement, je pense que ce n'est meme pas uniquement une question de progres en général, mais d'accompagnement de nos besoins pour pouvoir vendre des voitures. C'est le marketing et le législateur qui decident et la technique qui suit.

Quand à la 304 qui boit 7l au 100, peut etre sur route de campagne à 70 de moyenne, pas sur autoroute à 130 comme sur une 406 HDI :lol:
Je le sais j'ai eu les deux :D
et à 70 c'est 4,5l pour la 406.

Quand au reste n'en parlons pas... Je ne pourrais jamais faire 60000 par an dans une 304, comme l'avait fait mon ancien patron quand il a eu son premier job de commercial sur une berline 204...

Quand à la fiabilité, arrêter de regarder en arriere, ne vous souvenez pas des vidanges tout les 5000 km, des plaquettes et des pneus qui tenaient 10000km, des vis patinées à regler et les bougies tous les ans, des bobines qui fondaient, de la rouille, du pot d'échapement tout les ans ? Ben c'était sur mes premieres voitures, R5 GTL et Mehari en 86 pourtant post 1980. C'est simple j'était toujours dessus...

En 5 ans d'utilisation normale elles ne valaient plus rien et elle partaient à la casse ou étaient vendus sur le marché arabe de Vaulx en velin (sauf la mehari :D )


D'accord il y avait aussi des BMW et Mercedes très fiables, mais quel pourcentage ?

Autre temps, autre moeurs...
Et c'est bien comme ça, mais on a toujours tendance à enjoliver le passé ;)
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#42

Message par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
jean-yves 26 a écrit :mais la question qui se poser, c'est a t'on besoin d'autant de puissance maintenant ?
C vrai ça, pquoi tu vas pas bosser avec ton tracteur à thermosiphon ?
C'est pour l'odeur :lol: :lol: :lol: et pis il manque le girophare :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#43

Message par Baloo51 »

Mauresque a écrit :
jean-yves 26 a écrit :mais la question qui se poser, c'est a t'on besoin d'autant de puissance maintenant ?
C vrai ça, pquoi tu vas pas bosser avec ton tracteur à thermosiphon ?
excellent :D
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#44

Message par jean-yves 26 »

Pour tirer une conclusion :D

je me le fout au c*l le thermosiphon hein !!! :D :D

donc si je comprends bien, le progrés, rien que le progrés, y a que ça de vrais.....
tout se qu'on nous offre comme innovation est béni....

c'est marrant, en conversation de "bistrot", on entend tout le contraire, que des gens qui se plaignent de ne plus pouvoir bricoler, d'être obligé de.... que c'est trop compliqué, que les réparations sont trop chère etc etc etc....que les bagnols deviennent des trucs de grande consommation,. ;)

mais de là revenir sur des acquis, il y a un grand pas à franchir....

donc l'avenir sera des vieilles caisses pour les passionnés, et des usines à gaz pour les autres....... :( :( :(
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#45

Message par Baloo51 »

je pense que personne ici n'a pu ou voulu affirmer que le thermosiphon c'est de la merde !!!

le thermosiphon a fait son temps... les principaux avantages et inconvénients ont été exposés ici...

De toutes façons, même si nous étions tous d'accord pour dire que le thermosiphon est plus avantageux que la circulation forcée avec calorstat et pompe à eau, ce n'est pas ça qui ferait changer d'avis nos constructeurs... et qui permettrait de voir un thermosiphon sur le prochaine C4 par ex...

Le thermosiphon a fait son temps, le fait encore sur les vieux véhicules qui ont résisté jusque là...

Comme à l'époque une mêche venait chercher le carburant pour faire le mélange air/carburant.... aujourd'hui nous avons des carburateurs avec gicleurs et des systèmes d'injection des plus complexes mais des plus performants....

Voilà...

@+
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Répondre