Refroidissement par thermosiphon.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#3

Message par Fab »

Je pense qu'il faut du débit (grosses canalisations) pour que ça fonctionne.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#4

Message par jean-yves 26 »

Oui, c'est un pony Massey Harris,
le pot d'échappement rouge :!: :!: arfff, pôoooovre bête

oui mais les voitures plates, ne prennent pas se type de position :idée:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#5

Message par Mauresque »

Je pense qu'en cas de fuite, prise d'air, etc. un système de circulation par thermosiphon est beaucoup plus prone à désamorcer qu'un système à pompe... nous faudrait un historien de l'automobile là paske je sens qu'on va vite sécher :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#6

Message par Baloo51 »

Salut à tous...

je n'ai pas de connaissances suffisantes pour vous donner l'historique de la pompe à eau...

Je vais vous exposer ce qui me paraît sûr et par fonctionnement logique :

1°) les vieilles chaudières au bois ou charbon n'avaient pas d'accélérateur (de pompe à eau) pour venir chauffer les radiateurs... conséquences : rendement médiocre le temps de chauffer le tuyau jusqu'au dernier radiateur, il faut commencer à chauffer en septembre pour avoir chaud à noël ... nan j'déconne... diamètre tuyau beaucoup plus gros... radiateurs pas tous chaud en même temps et pas tous à la même température...

2°) la pompe à eau permet d'uniformiser la température du moteur et de limiter celle ci dans les 80°C. Température jugée optimale pour un fonctionnement optimal... Les culasses de l'époque étaient en fonte d'acier... lourdes, grosses et chères à fabriquer... l'alliage de fonte d'aluminium de nos jours est beaucoup plus léger, beaucoup moins volumineux et moins chèr également (en proportion)

3°) le fait de rajouter une pompe permet de fermer complètement le circuit et donc de pouvoir monter un peu en pression... donc ainsi de monter un peu le point d'ébulition de l'eau... en effet, l'eau bout à 100°C à pression 1 bar... mais elle doit bouillir à 110°C à pression 1,8 bar (je ne suis pas du tout sûr de ces valeurs... mais je suis sûr que le point d'ébulition est plus haut quand on monte en pression)
Le fait de monter en pression a un gros avantage : l'eau reste en contact avec les parties chaudes... je m'explique :
La chambre de combustion brasse l'air d'admission à 20°C et l'air d'échappement à 800°C (on va faire comme si...) donc la chambre de combustion doit bien monter à 200-250°C localement...
Si vous mettez une goutte d'eau sur un morceau de ferraille à 300°C, l'eau n'est pas en contact direct avec la pièce chaude : il se forme une petite zone où l'eau se transforme en gaz (elle s'évapore au dela de 100°C je rappelle)... et cette masse d'air chaud isole la pièce chaude de l'eau froide... donc l'eau froide à côté ne refroidis plus la pièce...

Donc le fait de circuler et de monter en pression permet de fonctionner à des températures plus élevées... en étant sûr que l'eau touche les chemises et les refroidit bien...

C'est pour cela qu'il est vital pour un moteur d'avoir un bon bouchon sur le vase d'expansion... il a 2 rôles : permettre de laisser l'eau monter en pression... mais pas trop !

m'enfin c un peu long...

j'espère que je vous ai un peu éclairé...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#7

Message par jerome38 »

j'ai trouvé réponse à vos question dans une de mes docs.
En résumé, le thermo-syphon a été abandonné pour:
*reduire le volume de liquide
*accélerer la mise en température (instalation de thermostat)
*augmenter la temp de fonctionnement (la soluce du thermo-syphon fonctionne à 60°...) par mise en pression du circuit.
*suppression des servitudes (appoints fréquents pour le thermo-syphon)
fracass
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : prades 66
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#8

Message par fracass »

euh... ahem !! c'est quoi un termosiphon ??? :D
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#9

Message par Mauresque »

fracass a écrit :euh... ahem !! c'est quoi un termosiphon ??? :D
Le phénomène de thermosiphon, c'est la circulation naturelle d'un liquide dans un circuit du fait de la variation de sa masse volumique en fonction de la température : plus le liquide chauffe, plus il se dilate, plus il est léger, plus il monte. S'il est froid, c'est l'inverse...

Baloo & jerome > merci pour vos explications :idée:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#10

Message par Runner »

fracass a écrit :euh... ahem !! c'est quoi un termosiphon ??? :D
ben relis le 1er post c'est explique :D : l'eau circule toute seule par echange thermique :idée: ;) :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#11

Message par jean-yves 26 »

je remercie baloo 51 et jérome, de m'avoir en partie éclairé :D

en résumé les avantages sont:
-optimisation des plages d'utilisations,
-diminution de la conso ! (pas certain)
-rapidité de la monté en temp. (gain en conso et en bien-être "chauffage)
bon d'accord

les inconveniants:
-grande fragilité des systèmes de refroidissement sous pression
-risque important pour les culasses (baloo précise que les culasses en alliage léger était moins chère à fabriquer, je répondrai que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la venue des moteurs récent à injection haute pression et injecteurs pompes). et que dans les années 50 le moteur simca 812 avait déjà une culasse en alliage leger
-risque de fuite lié à la pression de fonctionnement

aujourd'hui ou une majorité de conducteurs ne soulèvent même plus le capot, donc s'appercoivent d'une fuite uniquement quand le mano de température s'affole, souvent même bien plus tard, nos constructeurs ne devraient t-ils pas faire machine arrière, pour une raison simple.

la puissance...... quasi tous les moteurs dépassent 100 cv alors ce n'est plus un argument
le chauffage intérieur...... avec l'augmentation de la temp sur la planète on a plus de soucis à se faire de se coté là :D
simplicité d'entretien et sécurité coté circulation du fluides.

voilà c'était ma remarque, car je viens d'effectuer l'entretien du demi siècle et que du bonheur de virer le ventilo, de rentrer un tuyau d'arrossage par le haut moteur et de voir sortir l'eau clair par le bas moteur, de remplir avec du liquide de refroidissement, pas de purge elle se fait toute seule par le bouchon du radiateur.....
et hop c'est reparti pour au moins dix ans.
QUE DU BONHEUR
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

#12

Message par wildbear »

OUI... n'empeche que le raisonnement de Baloo me plait bien.

Pour le pot d'echappement rouge, c'etait la premiere année, on n'avait pas la courroie du regulateur... il fallait conduire debout pour absorber le terrain (methode enduro) tenir le volant d'une main et de l'autre tenir la manette de gaz...On les a tous pourri, sur Fr3 il m'avait surnommé "Tracteur Bondissant" :lol:
L'année suivante, avec regulateur, le moteur etait beaucoup moins drole... heureusement qu'on avait recupére un gros renault...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre