Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#31

Message par didi »

spookyfr a écrit :Bonsoir et merci pour vos messages.

Ma pression turbo a été relevée avec le moteur en charge bien sûr !

Pied au plancher en 3em dans une belle côte près de chez moi (moteur chaud) et relevé de la pression à 3000tr.
Je tiens aussi à préciser que je ne cherchais pas à gonfler mon moteur, ni à gagner des chevaux facilement, mais simplement à remettre la pression d'origine, rien de plus !

Ce qui porte à confusion, c'est que mon post se trouve (car déplacé) dans la section "compétition et rallye" alors qu'au départ, je l'avais créé dans la section "Nissan" pour aider les personnes à vérifier que leur pression turbo n'était pas inférieure à la valeur d'origine... (0,42 pour moi au lieu de 0,65)

Spk
ben oui mais comment ça se fait que tu étais descendu à 0.42??
ça fait facile 30% de moins, ça :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

#32

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :la pression d'origine pour ce moteur est MAXI 0,55
juste pour rappel ;)
après chacun fait comme il veut...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#33

Message par didi »

christian.styling a écrit :la pression d'origine pour ce moteur est MAXI 0,55
christian.styling a écrit :juste pour rappel ;)
après chacun fait comme il veut...
bon, ben 0.55 et 0.45 ça fait quand même 100g sur 550 c'est encore 30% à peu près, ma question est encore:
ça fait beaucoup, d'ou ça vient, et surtout pourquoi?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

#34

Message par axtafur »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va faire avancer les choses, mais je viens de monter un manomètre de pression de turbo sur mon tII année 2000. Ce manomètre est gradué de -0,5 à + 1,5 bar et est branché sur la conduite allant à la waste gate. En roulant, il ne descend jamais sous 0 bar et en accélérant à fond il monte à 1 bar. À 110 km/h sur l'autoroute il se maintient à 0,5 bar. En accélérant et en charge, il tourne autour de 0,8 bar.

Je ne suis pas sûr de la précision du mano qui a été acheté chez nortoto pour 35 euros.

Bonne journée
Axtafur
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#35

Message par didi »

axtafur a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si cela va faire avancer les choses, mais je viens de monter un manomètre de pression de turbo sur mon tII année 2000. Ce manomètre est gradué de -0,5 à + 1,5 bar et est branché sur la conduite allant à la waste gate. En roulant, il ne descend jamais sous 0 bar et en accélérant à fond il monte à 1 bar. À 110 km/h sur l'autoroute il se maintient à 0,5 bar. En accélérant et en charge, il tourne autour de 0,8 bar.

Je ne suis pas sûr de la précision du mano qui a été acheté chez nortoto pour 35 euros.

Bonne journée
Axtafur

comme on te l'a dit, la précision de ces mano est, somme toute, aléatoire...
le miens, monte pas au dessus de 750g. :) même prix d'achat, c'est aussi un boost.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

bien

#36

Message par OlivierLB »

En fait ces mano sont biens pour t prouver que ca compresse.......un temoin en somme. Ce qu'il faudrait c'est etalonner pour savoir a quoi correspond 0 bar (en fait 1 bar a la surface de la mer) ce qui permettrait de se faire une idée de la pression de suralim...........menfin il faut de quoi etaloner ;) (colone de mercure ou autre )
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
xavl76
Quatre-Quatreux
Messages : 102
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : pres de rouen
Statut : Hors ligne

re: Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

#37

Message par xavl76 »

up
l homme est un eternel enfant, seul le prix du jouet change ....
terrano 3 l
recherche marche pied coté conducteur pour t2 long ( ou le plastique arriere )
slyjen
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

#38

Message par slyjen »

spookyfr a écrit :Bonjour à tous !

Je continue la révision générale de mon T2 (TD2.7 100ch de 97 - 230000 km) et je fais quelques photos afin que tout le monde en profite ! on sait jamais, ça peut rendre service...

N'ayant jamais eu de 4x4 (sauf ma jeep willys et mon Dodge WC de la guerre) je trouve que mon T2 n'a pas beaucoup de pêche, mais c'est peut être normal, je tiens juste à vérifier si tout est ok.
Pour la pression du turbo, que ça soit dans la doc officielle nissan ou dans la RTA, il n'est nul part spécifié quelle doit être la pression du turbo ! En trainant sur internet, je pense qu'elle doit être de 0,6 à 0,7 bar (le TDi de 0,7 à 0,8)

Pour vérifier cela, j'ai acheté sur Ebay un petit mano de pression turbo. 20€+5€ de port, y'a pas de quoi fouetter un chat !

Voici la bête. Tout est dedans ! tuyau, raccord en T, plan de montage et vis de support...
Image

L'idéal, est de l'intercaler entre le turbo et la wastegate . C'est elle qui est tarée afin d'ouvrir la soupape de décharge à la pression définie (0,7 bar pour ici). Sur le T2 100ch, c'est le petit tuyau ici :
Image

Il suffit d'enlever ce tuyau, de le remplacer par un plus long et d'y intercaler le raccord en T. fastoche non ?
Image

Refaite sortir le tuyau transparent dans l'habitacle et branchez le au cul de votre mano, c'est tout ! (Pour moi, il est en volant, c'est juste pour tester ma pression, je le retire une fois le test terminé)
Image

HHHaaaaaaa, 0,45 bar de pression, on est assez loin des 0,7 demandés. Pour augmenter la pression à la valeur d'origine, il faut agir sur la tige de la wastegate. Plus on l'allonge, plus la soupape ouvre tôt et moins on a de pression. Ici c'est donc l'inverse, il faut que je la réduise afin qu'elle s'ouvre plus tard.

Pour réaliser l'opération, dévissez le contre écrou, puis faite sauter le petit clip et sortez la tirette (vous pouvez enlever la tôle de protection thermique, c'est 3 boulons de 12 faciles à retirer).
Image

Vissez la tirette sur l'axe. Pour vous donner une échelle, 2 tours et demi me font gagner 0,1 bar. J'ai donc donné 7 tours et remonté l'ensemble. Essai sur le champ concluant ! 0,7 bar de pression et on les sent, surtout à partir de 2300trs/mn

Voilà, facile non ? Bon, je vous vois venir :
-" Attends ! mais c'est cool ça ! on peut gagner des chevaux comme ça"

oui, sauf que si vous montez la pression, le moteur encaisse des contraintes auxquels il n'est pas prévu, si votre joint de culasse est un peu fatigué ça va le tuer sur le champ et enfin on ne peut pas trop compresser un gaz sans le refroidir (pensez à la pompe à vélo qui chauffe) Si le mélange qui arrive est trop chaud, ça va super mal marcher ! (Ajout d'un échangeur)

Bon, ce week end, je démonte les injecteurs. Petit reportage en vue !

Spk
super reportage
sais tu si cet apareil suffirait pour tester la compression moteur , si oui sais tu comment?
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

#39

Message par skalraf »

non ce n'est pas le même appareil
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Vérification et réglage pression turbo T2 100ch

#40

Message par lio49 »

waouh 11 ans ça s'est du déterrage
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Répondre