Poulie de roue libre alternateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#11

Message par titoupath »

romainletu a écrit :sur le jimny, il y a la pompe à vide au cul de l'alternateur, du coup j'avais bloqué l'arbre dans l'étau, et démontage de la poulie au pétard doucement ;)
Malheureusement mon alternateur ne se fait pas pomper le cul :D
edefaverney a écrit :J’en ai fait deux récemment, Xtrail et C5, aucune n’avait de blocage d’axe !
J’ai sorti les poulies à la clé à choc mais je les ai resserré à la clé.
Si tu les ressers à la clé à choc tu peux abîmer la roue libre !
Comment tu as tenu le rotor lors du serrage ? :hein:
Comment peux-t-on massacrer la roue libre au remontage à la péteuse alors que seule la bague intérieure voit l'effort de serrage ? :hein:

Merci pour vos retours ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#12

Message par titoupath »

Élément de réponse supplémentaire, nos chers ingénieurs de chez Nissan ont rédigé une belle doc technique :D
SC_29.jpg
SC_30.jpg
SC_31.jpg
Donc en gros faut ouvrir l'alternateur pour extraire le rotor, le mettre dans l'étau et là on peut manœuvrer la bague intérieure de la poulie :D :no: Ils sont pas fous :no: :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#13

Message par edefaverney »

En fait lorsque que tu ressers à la clé à choc l’inertie de la poulie va venir bloquer la roue libre et pas de la plus tendre des façons, ce qui peut marquer les cages et rouleaux ! :D
Au départ tu n’es pas obligé de serrer comme une brute, elle va finir par se serrer toute seule en fonctionnement ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#14

Message par titoupath »

edefaverney a écrit :En fait lorsque que tu ressers à la clé à choc l’inertie de la poulie va venir bloquer la roue libre et pas de la plus tendre des façons, ce qui peut marquer les cages et rouleaux ! :D
Au départ tu n’es pas obligé de serrer comme une brute, elle va finir par se serrer toute seule en fonctionnement ! ;)
J'y ai pensé, mais, vu côté distri :
- le moteur tourne à droite
- la poulie bloque vers la droite pour transmettre l'effort du moteur
- le filetage de l'axe et de la poulie est à droite, donc en effet il serre tout seul lors du fonctionnement
- lorsque l'on serre la bague intérieure à la clé à choc, le rotor est entraîné et devance la poulie vers la droite, ce qui est équivalent à une poulie entraînée vers la gauche, elle est dans le sens libre donc pas de blocage et pas d'effort :hein:

Je me suis peut-être planté quelque part ? :hein:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#15

Message par titoupath »

Fin de l'histoire pour moi, j'avais le roulement avant (côté poulie) qui était mort donc c'était démontage complet obligatoire :diable: J'ai profité d'avoir le rotor démonté pour le mettre dans l'étau et serrer la poulie neuve au couple :cool:

Je me suis creusé la tête un moment pour tenir les charbons le temps de réengager le rotor dans le carter arrière, vu que l'ensemble régulateur/redresseur/porte-balais est monté de l'intérieur :D :D En fait y'a un petit trou derrière le carter qui permet d'insérer une tige : on pousse les charbons au fond et on rentre la tige (baguette de soudure par ex) pour les maintenir, le temps de tout remonter. On sort la tige quand c'est fini pour remettre les charbons au contact, c'est comme ça sur la majorité des alternateurs fabriqués par Mitsubishi :) Les ingés Nissan qui disent dans la doc de tenir les charbons "avec les doigts", je leur aurait foutu des baffes :D :D

Merci à cette vidéo pour l'explication :



Si jamais ça peut servir à une âme en peine avant qu'elle se crame le neurone en se demandant comment faire :D :diable: :lol:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#16

Message par exNISSAN »

(msg doublon supprimé)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#17

Message par exNISSAN »

titoupath a écrit : Je me suis creusé la tête un moment pour tenir les charbons le temps de réengager le rotor dans le carter arrière, vu que l'ensemble régulateur/redresseur/porte-balais est monté de l'intérieur :D :D En fait y'a un petit trou derrière le carter qui permet d'insérer une tige : on pousse les charbons au fond et on rentre la tige (baguette de soudure par ex) pour les maintenir, le temps de tout remonter. On sort la tige quand c'est fini pour remettre les charbons au contact, c'est comme ça sur la majorité des alternateurs fabriqués par Mitsubishi :) Les ingés Nissan qui disent dans la doc de tenir les charbons "avec les doigts", je leur aurait foutu des baffes :D :D
Si jamais ça peut servir à une âme en peine avant qu'elle se crame le neurone en se demandant comment faire :D :diable: :lol:
C'est comme ça sur beaucoup de montages toutes marques confondues !
Sur les kits de reconditionnement des alternateurs Delco Remi ,tu as même très souvent la petite épingle pour brider les balais sur les porte-balais au remontage fournie avec ;)
Ici on voit le trou sur le porte balais qui permet le bridage des 2 charbons en fond de logement ; Le carter est percé derrière
alternateur (1).JPG
--> Les ingés Nissan qui ont réalisé la doc méritaient bien tes baffes :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre