Poulie de roue libre alternateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
disco006
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : VENCE
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#3

Message par disco006 »

ontrack a écrit :la clef a choc sa le fait tres bien
merci pour la réponse

donc simplement avec la clé à choc sans bloquer le rotor uniquement avec l'inertie du rotor cela est suffisant.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#4

Message par dede83 »

passe me voir j ai les cles speciales :diable:
Avatar du membre
disco006
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : VENCE
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#5

Message par disco006 »

dede83 a écrit :passe me voir j ai les cles speciales :diable:
Merci pour la proposition elle pourrait m'intéresser, mais je vais déjà voir sur place si je trouve.

Mon pb est que sur bcp d'alternateur l'outil : douille à cannelures est traversée par une broche avec emprunte mal qui vient s'engager au centre de l'axe du rotor afin de l'immobiliser. Sur l'axe de mon alter Hitachi il n'y a aucune emprunte permettant de réaliser le blocage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#6

Message par dede83 »

oui c est les clés que je te proposais
celle-là :hein:
normalement ton alternateur est soit fournit monté avec sa poulie soit la clé est fournit avec :hein: :mad:
Avatar du membre
disco006
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : VENCE
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#7

Message par disco006 »

dede83 a écrit :oui c est les clés que je te proposais
celle-là :hein:
normalement ton alternateur est soit fournit monté avec sa poulie soit la clé est fournit avec :hein: :mad:
as tu mis une photo de la clé ? ds ce cas je ne la voie pas

je te précise que j'ai démonté l'alternateur de mon Patrol et je veux changer les roulements car celui de l'avant fait un bruit d'enfer.
Mais pour y accéder il faut que je démonte le carter avant ou arriere et pour cela il faut enlever la poulie de roue libre.

alternateur d'origine donc je n'ai pas de clé spéciale

Je pense que si on achète une roue libre la clé doit être avec ?

Seulement ma roue libre fonctionne parfaitement.

Comment fais tu pour bloquer l'axe du rotor afin de dévisser la roue libre avec une clé spécial .

Je pense qu'avec cette emprunte spéciale montée sur une clé à choc et sans bloquer l'axe cela pourrai marcher ????

merci
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#8

Message par titoupath »

Déterrage de topic,

j'ai le même soucis sur un alternateur de Navara D40 (roue libre en miettes, pulvérisée, poulie retrouvée dans le bas-côté :D ) Je vous épargne le retour sur la dépanneuse :D

La bague intérieure est toujours sur l'axe de l'alternateur, elle a une empreinte à 33 dents standard. Sur l'axe, par contre, il n'y a pas d'empreinte pour le bloquer en rotation.
Et INA interdit l'usage du pétard dans la doc ! Ils disent de faire ça en tenant l'arbre avec un Torx, ben y'en a pas conno :lol:
20220117_130550.jpg
Capture.PNG
Je pense que je vais quand même démonter et remonter à la péteuse, avec serrage à la ouanaigaine, mais bon si quelqu'un a une meilleure idée avant que je flingue tout :D :D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#9

Message par romainletu »

sur le jimny, il y a la pompe à vide au cul de l'alternateur, du coup j'avais bloqué l'arbre dans l'étau, et démontage de la poulie au pétard doucement ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#10

Message par edefaverney »

J’en ai fait deux récemment, Xtrail et C5, aucune n’avait de blocage d’axe !
J’ai sorti les poulies à la clé à choc mais je les ai resserré à la clé.
Si tu les ressers à la clé à choc tu peux abîmer la roue libre !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#11

Message par titoupath »

romainletu a écrit :sur le jimny, il y a la pompe à vide au cul de l'alternateur, du coup j'avais bloqué l'arbre dans l'étau, et démontage de la poulie au pétard doucement ;)
Malheureusement mon alternateur ne se fait pas pomper le cul :D
edefaverney a écrit :J’en ai fait deux récemment, Xtrail et C5, aucune n’avait de blocage d’axe !
J’ai sorti les poulies à la clé à choc mais je les ai resserré à la clé.
Si tu les ressers à la clé à choc tu peux abîmer la roue libre !
Comment tu as tenu le rotor lors du serrage ? :hein:
Comment peux-t-on massacrer la roue libre au remontage à la péteuse alors que seule la bague intérieure voit l'effort de serrage ? :hein:

Merci pour vos retours ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Poulie de roue libre alternateur

#12

Message par titoupath »

Élément de réponse supplémentaire, nos chers ingénieurs de chez Nissan ont rédigé une belle doc technique :D
SC_29.jpg
SC_30.jpg
SC_31.jpg
Donc en gros faut ouvrir l'alternateur pour extraire le rotor, le mettre dans l'étau et là on peut manœuvrer la bague intérieure de la poulie :D :no: Ils sont pas fous :no: :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre