Gonfler ses pneus ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Cortel
Quatre-Quatreux
Messages : 2824
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

Gonfler ses pneus ...

#1

Message par Cortel »

Moi, l'option Volcano, c'est pas mon truc ... Tout le monde aime, mais faut bien que j'y trouve des defauts dont : c'est leeeeeeeeeeeeeennnnnnnnt .. et ca ne peut pas recoller un pneu sur une jante ...

Alors, alors, alors ...

En cherchant un peu, j'ai trouvé en grande surface, un petit compresseur noir qui fait warning et torche et qui est donné pour pouvoir monter a ... 21 bars max !!!!
La bete etant a 13 euros, je me dis que ce serait con de mourrir idiot, donc j'embarque dans mon caddie ...
Arrive a la maison, je teste ... Bruit d'enfer, ca gonfle pas bien vite, mais ca monte effectivement tres tres haut.
je démonte l'engin, et la, surprise, c'est un tout petit moteur qui est la dedans. Le secret : il est ventilé et le compresseur d'air est reducté ...
Je vire donc toute la "cosmetique" autour, je remplace les fils par du 2.5 mm2 et je reteste ... la ca marche fort .. mais toujours pas beaucoup de debit.
Idee : il faut faire une reserve d'air !...
Donc je recupere un viel extincteur de 16 Kg, je le vide, je fait sauter la goupille de surpression que je raccorde au compresseur, et je raccorde la sortie de l'extincteur. Moralite : je ne touche absolument pas a la vanne de l'extincteur :idée:

Je met un interrupteur au tableau de bord pour mettre en route le compresseur, et je teste ...

La bonbonne se charge en 18 a 20 minutes a 20 Bars (apres ca, le moteur peine trop et ralentit enormement ;) ), et je met 15 a 20 secondes a regonfler chaque pneu (de 1 bars a 3 bars :idée: ) et y'a de quoi recommencer l'operation sur 4 roues sans remettre le compresseur en route ...

Prix total du montage :
1 compresseur : 13 euros
1 exctincteur HS : gratos
1 flexible 20 bars pour faire le lien avec le compresseur : 2 euros
1 raccord rapide en sortie de bouteille : 6 euros

Total 21 euros pour un truc genial !

Reste a loger la bonbonne sous le chassis (faut que je fabrique des pattes). Le compresseur se trouve dans le haut de l'aile arriere du GR (invisible et bien protegé).


Je vous fait des photos ce soir ou demain :idée:

Voilou voilou ... :idée:
MOG & Patrol
alexandre =>pajlopper
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#2

Message par alexandre =>pajlopper »

:koi: Mac Gyver!!! :koi:
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#3

Message par Bidru »

Ca risque rien, ton truc, si tu prend un choc ou s'il fait trop chaud, ou... :?: :~:
Bruno
Avatar du membre
Terracan ! !
Quatre-Quatreux
Messages : 426
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Nantes/Rufisque (Sénégal)
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#4

Message par Terracan ! ! »

elles sont ou les photos lol ?
Avatar du membre
Cortel
Quatre-Quatreux
Messages : 2824
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#5

Message par Cortel »

Bidru a écrit :Ca risque rien, ton truc, si tu prend un choc ou s'il fait trop chaud, ou... :?: :~:
Un extincteur est teste a 250 Bars :D
Et puis si un truc doit lacher, ce sera le compresseur, et il est dans un logement ou ca craint rien. De plus, comme je remplis la bonbonne par la valve de securite, le debit est faible (puisque concu pour relacher le gaz sans exploser si la pression augment trop)
MOG & Patrol
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Gonfler ses pneus ...

#6

Message par christian.styling »

cortel a écrit : je recupere un viel extincteur de 16 Kg, je le vide, je fait sauter la goupille de surpression que je raccorde au compresseur, et je raccorde la sortie de l'extincteur. Moralite : je ne touche absolument pas a la vanne de l'extincteur :idée:


- et... elle sert à quoi la vanne de l'extincteur ?
(j'ai bien compris tout le montage qui est génial sauf : pourquoi conserver la vanne ?)

j'ai un extincteur 5,25 kgs kgs au Co² (2kgs) et c'est marqué : 58 bar donc il y a une marge de sécurité si on le "gonfle" à 20 bars... y a qu'au niveau du raccordement que ça peut lâcher
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#7

Message par christian.styling »

cortel a écrit :Un extincteur est teste a 250 Bars :D
ahhh c'est ça qu'est gravé dans le métal : 264BAREXT ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Cortel
Quatre-Quatreux
Messages : 2824
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#8

Message par Cortel »

Elle sert a toucher a rien sur l'extincteur ... Car il faut enclencher la manette pour avoir la pression.
En fait, comme je suis feignasse et que tout etait deja la, j'ai juste mis des raccords :lol: :lol: :lol:
MOG & Patrol
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#9

Message par Runner »

cortel a écrit :Elle sert a toucher a rien sur l'extincteur ... Car il faut enclencher la manette pour avoir la pression.
En fait, comme je suis feignasse et que tout etait deja la, j'ai juste mis des raccords :lol: :lol: :lol:
BON :D je crois qu'il va falloir faire un dessin m'sieur le bricolo :D :idée: j'ai pas tout compris sur comment c'est gaulé un extincteur au niveau de la valve qui sert à rien mais qu'il faut actioner :lol: :lol: :lol: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
jpz
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud-Est France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gonfler ses pneus ...

#10

Message par jpz »

Ce que vous faites est dangereux et interdit !
C'est la loi !
Il y a toute une législation sur les réservoirs contenant du gaz à plus de 3 bars !
C'est pourquoi les compresseurs sont vendus sans réserve.
Les extincteur ont une durée de vie assez courte, il faut les remplacer par des neufs tous les 10 ans (je ne suis pas sûr du temps).
Le métal s'écrouie et risque d'explosion pour un oui ou un non !
C'était juste pour info.
Désolé, c'était bien vu. Mais très grand danger.
Amicalement
jp
Répondre