Alimentation 12 V bivouac prolongé

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Alimentation 12 V bivouac prolongé

#1

Message par christian.styling »

J'ai une seule batterie de démarrage (plomb calcium réellement 100% ETANCHE) 100 Ah
et un frigo à compresseur 55W branché dessus en permanence.
La batterie est constamment en charge d'entretien lorsque le 4x4 ne roule pas, grâce à un mini chargeur "intelligent".
Donc je n'ai aucun problème de batterie au démarrage ni en cours de route.

--

Quand on se balade, on roule toute la journée et on s'arrête maximum seize heures.
Je crois que ça ne doit pas décharger de plus de quinze pour cent la batterie ???
Un frigo à compresseur ne tourne pas 100% du temps... ???
Je n'ai aucun problème en balade 4x4 itinérante.

--

Mais une batterie de démarrage comme la mienne est conçue pour délivrer un courant très fort pendant un temps très bref,
et supporte très mal la décharge profonde. Même une "plomb calcium"... ???

En bivouac prolongé, et ça arrive plusieurs fois par an... la décharge peut sans doute atteindre plus de 50% de la capacité de la batterie... ???
Ma batterie de démarrage sera « morte » au bout d’un certain nombre de cycles de décharge exagérée comme ça...???
Donc là : j'ai un problème !
Si ça m'arrive au milieu de nulle part : je suis mal ! Donc j'ai besoin de prévoir une solution redémarrage.

--

Je n'ai pas envie d'avoir une deuxième batterie et un coupleur séparateur.
Je n'ai pas envie d'un groupe électrogène.
Je me demande si un "BOOSTER" permettrait éventuellement de redémarrer malgré une batterie morte ?

Si un booster n'est pas assez costaud, comment peut on emporter une réserve de 12V suffisante (une batterie...)
qui serait rechargée de temps en temps par l'alternateur du 4x4 (y a t il un branchement "clandestin" possible ?)

--
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#2

Message par Tanguy »

un "branchement clandestin" .. j' y crois pas trop :(
quand j' ai acheté le Patrol son ancien propriétaire avait fait une bidouille qui , sur le coup , me paraissait géniale ...
un "gros" inter au tableau de bord permettait de basculer la charge sur la 2ème batterie en passant par un relais "conséquent" le tout alimenté en fil électrique de (?..diamètre ...?) "gros"
mais en y regardant de plus près c' était foiré comme montage :(
tout était soudé au niveau du relais j' imagine a cause des arcs électriques ?
sans compter les fils noircis et occidés du montage et ...la souffrance de l' alternateur :(

donc j' ai tout viré !

je me contente d' une batterie 95A. et tout va bien merci :cool:
dans le Patrol il y a
- 1 frigo
- 1 éclairage intérieur a l' arr du GR
- 1 convertisseur 600W qui alimente :
1 ordi en recharge
1 lampe de bivouac ( néon 30W )
et éventuellement la recharge du tel portable et de l' APN

ce qui tire le plus c' est l' ordi qui demande un max de puissance .. mais il est chargé en 3 ou 4H
la lampe de bivouac de 30W elle reste allumé facilement 4H

2 jours de suite ce genre de traitement et le Patrol redémarre

si un problème s' était présenté , j' envisageais de remettre en service une lampe de bivouac rechargeable , que j' aurai chargé uniquement en roulant
mais un fois que l' on à pris gout au néon du soir .. :cool:
ça éclaire cent fois mieux !!

voili , voilou :o
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#3

Message par matIV »

Salut Christian,


Pour ma part, j'ai installé sur mon fourgon une 2émé batterie avec 2 coupleurs séparateurs... ça va au top.

1 coupleur séparateur électronique pour la recharge et le basculement de batterie automatiques,
1 coupleur séparateur manuel, pour faire ça quand je veux.

Le manuel, c'est un gros inter rotatif (narbonne access...) grâce auquel j'ai 4 positions:
- batterie moteur
- batteries couplées
- batterie auxiliaire
- coupure totale de courant

Ma batterie aux. n'est malheureusement qu'une batterie moteur détournée de son but premier... elle n'est vraiment pas aussi efficace qu'une batt. à décharge lente. Mais ça fait plus de 3 ans qu'elle tient comme ça, et ça roule. (et à la base, c'est mon ancienne batt. moteur qui se faisait un peu vieille!!!)
Il m'est arrivé de faire des bivouac prolongés de 3 ou 4 jours.
Au moment de repartir, je me remets sur la batterie moteur, et ça repart à tous les coups.

J'ai mis à côté un voltmètre pour pouvoir connaître à chaque instant l'état de charge de B1 ou B2.






Après, il existe aussi des sortes de délesteurs, qui coupent l'alim. lorsque la batterie arrive en limite de capacité de redémarrage... Si ça peut te servir.
Avatar du membre
raff68
Quatre-Quatreux
Messages : 102
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : wittelsheim
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#4

Message par raff68 »

salut Christian
sur mon land:
-la batterie auxiliaire (une optima 55 ah) tiens 2 jours et demi avec mon vitrifrigo de 41l avant la coupure 11.2v-
- tu a raison les décharges profondes ne sont pas bonne pour les batteries (même si elle vont en supporter quelques une)
- la solution la plus compacte, me semble quand même être une 2eme batterie, que tu pourra recharger soit avec un coupleur mais attention a l'ampérage de ton alternateur (sur le land c'est un 100a et le coupleur 70a à fondu ), soit avec un relais (que tu commande avec un + qui vient de l'allume cigare), soit un coupe circuit si tu te sent assez discipliné pour y penser a chaque fois
- les câbles du 16² c'est bien, et en gaine silicone ca reste relativement souple
un land vagabond ou rien !
www.nomad-land.fr
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#5

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :un "branchement clandestin" .. j' y crois pas trop :(
quand j' ai acheté le Patrol son ancien propriétaire avait fait une bidouille qui , sur le coup , me paraissait géniale ...
un "gros" inter au tableau de bord permettait de basculer la charge sur la 2ème batterie en passant par un relais "conséquent" le tout alimenté en fil électrique de (?..diamètre ...?) "gros"
mais en y regardant de plus près c' était foiré comme montage :(
tout était soudé au niveau du relais j' imagine a cause des arcs électriques ?
sans compter les fils noircis et occidés du montage et ...la souffrance de l' alternateur :(

donc j' ai tout viré !
:D c'est noté merci : je ferai pas "ça" :cool:
Tanguy a écrit :je me contente d' une batterie 95A. et tout va bien merci :cool:
dans le Patrol il y a
- 1 frigo
- 1 éclairage intérieur a l' arr du GR
- 1 convertisseur 600W qui alimente :
1 ordi en recharge
1 lampe de bivouac ( néon 30W )
et éventuellement la recharge du tel portable et de l' APN

ce qui tire le plus c' est l' ordi qui demande un max de puissance .. mais il est chargé en 3 ou 4H
la lampe de bivouac de 30W elle reste allumé facilement 4H

2 jours de suite ce genre de traitement et le Patrol redémarre

si un problème s' était présenté , j' envisageais de remettre en service une lampe de bivouac rechargeable , que j' aurai chargé uniquement en roulant
mais un fois que l' on à pris gout au néon du soir .. :cool:
ça éclaire cent fois mieux !!

voili , voilou :o
:mad: vouais... ébin t'es encore pire que moi !... j'ai QUE le frigo :cool: ... pour l'éclairage j'utilise des accus que je charge en roulant :cool:
matIV a écrit :Salut Christian,
Pour ma part, j'ai installé sur mon fourgon une 2émé batterie avec 2 coupleurs séparateurs... ça va au top.
1 coupleur séparateur électronique pour la recharge et le basculement de batterie automatiques,
1 coupleur séparateur manuel, pour faire ça quand je veux.
Le manuel, c'est un gros inter rotatif (narbonne access...) grâce auquel j'ai 4 positions:
- batterie moteur
- batteries couplées
- batterie auxiliaire
- coupure totale de courant
Ma batterie aux. n'est malheureusement qu'une batterie moteur détournée de son but premier... elle n'est vraiment pas aussi efficace qu'une batt. à décharge lente. Mais ça fait plus de 3 ans qu'elle tient comme ça, et ça roule. (et à la base, c'est mon ancienne batt. moteur qui se faisait un peu vieille!!!)
Il m'est arrivé de faire des bivouac prolongés de 3 ou 4 jours.
Au moment de repartir, je me remets sur la batterie moteur, et ça repart à tous les coups.
J'ai mis à côté un voltmètre pour pouvoir connaître à chaque instant l'état de charge de B1 ou B2.
Après, il existe aussi des sortes de délesteurs, qui coupent l'alim. lorsque la batterie arrive en limite de capacité de redémarrage... Si ça peut te servir.
je comprends bien que c'est LA solution à ma question... ;) mais si je pouvais trouver simplement un *truc* pour uniquement être certain d'avoir assez de jus pour redémarrer le 4x4 ça suffirait à mon bonheur... j'ai pas envie de trouver un endroit où faire un porte deuxième batterie... gérer deux batteries avec un coupleur séparateur... je suis pas un baroudeur : je vais juste des petites virées dans les Alpes ou les Pyrénées... l'été c'est l'Espagne ou le Portugal : rien d'extraordinaire ;)
raff68 a écrit :salut Christian
sur mon land:
-la batterie auxiliaire (une optima 55 ah) tiens 2 jours et demi avec mon vitrifrigo de 41l avant la coupure 11.2v-
- tu a raison les décharges profondes ne sont pas bonne pour les batteries (même si elle vont en supporter quelques une)
- la solution la plus compacte, me semble quand même être une 2eme batterie, que tu pourra recharger soit avec un coupleur mais attention a l'ampérage de ton alternateur (sur le land c'est un 100a et le coupleur 70a à fondu ), soit avec un relais (que tu commande avec un + qui vient de l'allume cigare), soit un coupe circuit si tu te sent assez discipliné pour y penser a chaque fois
- les câbles du 16² c'est bien, et en gaine silicone ca reste relativement souple
:) oui :) mais... :hein: si je pouvais éviter la solution d'un montage sophistiqué ;) ça m'arrangerait... :cool: j'ai juste peur de rester en rade après un bivouac qui a duré plus d'une nuit... :no:
on s'arrête en général en fin d'AM et on démarre dans la matinée => tutto va bene dans ce cas-là ; mais quand on redémarre le jour suivant je sens bien que je suis aux bornes des limites de la batterie au moment de lancer le moteur :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#6

Message par Tanguy »

tu n' as que le frigo qui "pompe" sur la batterie ??
bin alors , pas de soucis :hein:
normalement il y a une protection pour le couper en dessous d' un certain voltage , non ?

perso c' est même pas protégé mon "frigo" c' est la glacière pelletier Waeco ( 40L )... qui s' arrète quand elle est à T° ... on en a déjà parlé longuement :no:

ou alors tu remplaces la batterie actuelle par une plus puissante :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#7

Message par Bernard_83 »

:confused: ne te complique pas trop la vie , achete un "Booster " de qualité chez un pro ... de la distribution auto.
tu va le payer un peut cher mais c'est comme le tire cable , quand tu en aura besoin tu seras bien content qu'il fonctionne !!

Apres tu voies ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#8

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :tu n' as que le frigo qui "pompe" sur la batterie ??
bin alors , pas de soucis :hein:
normalement il y a une protection pour le couper en dessous d' un certain voltage , non ?
perso c' est même pas protégé mon "frigo" c' est la glacière pelletier Waeco ( 40L )... qui s' arrète quand elle est à T° ... on en a déjà parlé longuement :no:
ou alors tu remplaces la batterie actuelle par une plus puissante :hein:
accus pour l'éclairage, accus des mobiles, accu du portable = je recharge tout ça sur le 220V en roulant... ;)
à l'arrêt il n'y a que le frigo qui pompe la batterie entre cinq et dix minutes par heure :cool: (je vais pas au sahara moi ;) )
Bernard_83 a écrit : :confused: ne te complique pas trop la vie , achete un "Booster " de qualité chez un pro ... de la distribution auto.
tu va le payer un peut cher mais c'est comme le tire cable , quand tu en a besoin tu seras bien content qu'il fonctionne !!
Apres tu voies ...
je ne suis allé que des des grandes surfaces d'accessoires auto et j'y ai vu des boosters avec des trop petites batteries
(une 12V 7 Ah d'onduleur j'ai déjà...) et ils avaient des accessoires à la *** genre mini compresseur et lampe de poche...

je vais aller voir chez un grossiste "pro" ; merci du conseil :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#9

Message par Tanguy »

juste par curiosité ....
un "booster" ça peut assurer combien de démarrage à la suite , pour nos 4x4 ?

parceque si c' est juste 1 ( ...Justin ?... :hein: :D ) il n' y a pas intérèt à se louper :(
- préchauffage
- lancer le démarreur ...
crotte de bic si ça part pas du premier coup :diable: :confused:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

#10

Message par christian.styling »

j'étais déjà content :D
et voilà que je doute
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre