Boîte de transfert 4.16 maison

Modérateur : romainletu

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loulou76490
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Boîte de transfert 4.16 maison

#1

Message par loulou76490 »

voila je me lance dans la fabrication d'une boite de transfert de rapport 4.16 a savoir que celle d'origine a un rapport de 2.55 c'est a dire que celle que je vais faire va me reduire les courtes de 83% et les longues de 12%.
cela me permait de pouvoir monter des roues plus grandes sans que mon moteur est plus de mal et de pouvoir prendre certain obstacle sans etre oblige de mettre le pied dedans
alors pour ca il faut trouver une boite de transfert de sj 410 ,celle qui possede le contacteur de 4x4 et qui a le meme carter (en gros vu exterieur ,c'est la meme) que celle de mon 413.
allez c'est parti avec des photos ,voici la boite vu de l'exterieur ,la c'est la boite du 413
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tout d'abord ,enlever les trois ecrous qui tienne les brides avec une douille de 27
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puis demonter le carter du baladeur d'enclechement des 4 roues motrices
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puis demonter le ressort et la bille de verrouillage des fourchettes
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qui ce trouve ici
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ensuite ,demonter le carter superieur en fesant attention de ne pas sortir les axes de fourchette ,sinon recuperer bien la deuxieme bille qui se trouve entre les 2 axes
voila ,ce que l'on apercois le petit pignon c'est l'arrive de la boite de vitesse ,le pignon centrale (que l'on va tranformer) puis le dernier ,le pignon de l'arbre de sortie vers les ponts
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donc on sort le pignon centrale
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puis on sort l'arbre entier du pignon d'arriver
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apres on s'attaque au dernier pignon ,pour cela ,enlever le cerclips du dessus
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apres avoir enlever le petit pignon du baladeur ,on arrache le roulement
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phil38
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#2

Message par phil38 »

Tu m'interesses ;)
Jusque la je suis (et j'ai aussi une BT 413 en stock :eek: )
phil38
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loulou76490
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#3

Message par loulou76490 »

puis on enleve le dernier pignon
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alors voila pour l'instant pour la boite du 413 on a fini de demonter ,on doit l'apercevoir comme ca
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faire la meme operation avec la boite de tranfert de 410 que l'on a trouver
une fois les deux boite demonter on apercois les difference de grandeur des pignons
a droite le pignon d'entrée de boite du 410 a gauche celui du 413
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puis le pignon d'arbre de sortie a droite celui du 410 et a gauche celui du 413
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ensuite le pignon centrale c'est celui la meme qui nous donne du fil a retorde
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a droite ,on a le pignon du 410 a gauche celui du 413
la tranformation doit se faire en prenant le plus gros pignon du 410 et le mettre a la place du plus gros pignon du 413 ,le probleme est que les deux pignons centraux de chaque boite sont solidaire ,donc mouler dans la masse
le but etant de passer le pignon centrale du 413 au tour de maniere a faire sauter le plus gros pignon et de ramener l'arbre a zero ,c'est a dire qu'il nous restera plus que le petit pignon sur l'arbre du 413
apres on recuper le plus gros pignon de l'arbre du 410 en percant le centre au tour de maniere a ce qu'il vienne se supperpose sur l'arbre du 413
on le perce un peu plus petit que l'arbre du 413 puis on l'emmenche a la presse,pour pas qu'il tourne sur l'arbre ,il faudra percer deux trous et lui injecte deux bonhommes que l'on soudera ensuite sur la facade du gros pignon .
je vous ferais des photos quand j'aurais le temps de faire le pignon centrale
en attendant je vais remonter ce que j'ai sous la main


herve
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loulou76490
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#4

Message par loulou76490 »

pour le remontage ,remettre l'arbre d'entrée de boite du 410 complet dans le carter du 413,puis remonter le pignon d'arbre de sortie du 410 sur l'arbre de sortie du 413 que l'on a laisser monter dans le carter du 413 ,remonter le gros roulement ,puis le petit pignon du baladeur d'enclenchement des 4 roues motrices ,ainsi que le petit cerclips.
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je m'arrete pour l'instant car je n'est pas fait mon pignon centrale ,je prendrais des photos pendant la modification au tour du pignon centrale pour ceux qui ne connaissent pas la modification.naturellement pour les autres je ne vous apprend rien.
je sais qu'il y a deja plein de sujet sur cette modif ,mais je voulais vous faire partager la mienne
pour ceux qui on des doutes c'est la deuxieme que je fait,et la premiere marche du tonnerre.
je finirai ce sujet aussitot que je remonte le tout

herve
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Super Jimny
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#5

Message par Super Jimny »

C'est une excellente idée, et en plus, avec les photos étapes par étapes, tu nous fais un super tuto.
:clap: et merci. :cool:
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ningus
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#6

Message par ningus »

loulou76490 a écrit :pour le remontage ,remettre l'arbre d'entrée de boite du 410 complet dans le carter du 413,puis remonter le pignon d'arbre de sortie du 410 sur l'arbre de sortie du 413 que l'on a laisser monter dans le carter du 413 ,remonter le gros roulement ,puis le petit pignon du baladeur d'enclenchement des 4 roues motrices ,ainsi que le petit cerclips.
je m'arrete pour l'instant car je n'est pas fait mon pignon centrale ,je prendrais des photos pendant la modification au tour du pignon centrale pour ceux qui ne connaissent pas la modification.naturellement pour les autres je ne vous apprend rien.
je sais qu'il y a deja plein de sujet sur cette modif ,mais je voulais vous faire partager la mienne
pour ceux qui on des doutes c'est la deuxieme que je fait,et la premiere marche du tonnerre.
je finirai ce sujet aussitot que je remonte le tout

herve
super tuto continue comme ca :cool:

ca va en interesser beaucoup :cool:
vitara....... what else ? ;)
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santana_51
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#7

Message par santana_51 »

Impec tous ça ! :diable:
En cours de choix de son futur bahut ....
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yano
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#8

Message par yano »

excellent :cool:
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pat 25
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#9

Message par pat 25 »

Ca donne des idées, en j'ai tout ce qu'il me faut ;)
Mais y an a un qui va faire la gueulle, donc faut que je réfléchisse :hein:
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phil38
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re: Boîte de transfert 4.16 maison

#10

Message par phil38 »

Pourquoi faire la geule..??? ;)
Tu fais comme tu le sens :D (sache que je suis interessé si tu n'as pas envie de te lancer dans la modif :D )
J'ai la BT de 413, me manque les pignons de 410 avec douille de 27 ;) :D
Et tres bien de faire un poste avec de belles photos claire et nette...
A voir (le plus interessant) ton pignon intermediaire, car jusque la rien de trop compliqué :)
Felicitation ... ;) :eek:
phil38
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