Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Inilisto
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gers
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#3

Message par Inilisto »

Merci bien mon cher !
A plus
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#4

Message par jnf80 »

J'ai bien tout lu mais je ne vois pas comment se diriger avec des coordonnée GPS.
Si j'ai bien compris, les coordonnées GPS partent du centre de la terre, il faut donc avoir un globe et un compat pour savoir ou se situe de point de coordonnée ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#5

Message par bipbip »

:lol:

Il s'agit, en ayant une coordonnées où l'on veut aller, de la rentrer ans le gps en tant que waypoint (càd point de route en bon frenchie), puis de mettre en oeuvre la fonction "navigation" en désignant comme point à atteindre le fameux wpt.

De là, le récepteur sachant où tu es, ilte montre où aller avec un bonne grosse flèche, où en te désignant la route à suivre, etc. Si tu as plusieurs wpts à franchir successivement, tu les enregistre puis tu en fais une route. Et tu suis cette route :cool:

Pour la fonction Trace, le récepteur enregistre lui-même un certain nombre de wpt, puis te restitue le tracé que tu as suivi sous forme d'une route à suivre.

Dans les fenêtres disponibles, tu peux afficher au choix azimut, écart de route, heure estimée d'arrivée (ETA), vitesse instantanée, vitesse moyenne, etc.

NB: j'ai pas le temps, mais alors pas du tout, mais un tuto GPS pratique se fera... quand j'en trouverai :redface:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#6

Message par jnf80 »

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me réponde :idée: je comprend un peu mieux maintenant.
Depuis que le père Noel est passé je me prend la tete avec le Zire 31 GPS, difficile de trouver des logiciels compatibles, déja planté 3 fois en essayant de logiciels téléchager (attendre fin de batterie et tout recharger) Je viens de retrouver un MMplayer avec skin (je ne sais pas trop ce que c'est) j'espère que ca marchera.
Si je ne le plante pas trop souvent, j'espère faire aussi mumuse avec le GPS et voir comment me reperer sur des chemins qui ne sont pas tracés sur la carte :idée:

Bon réveillon
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#7

Message par wildbear »

De memoire, il y a quand meme une methode plus rapide que d'attendre la fin des batteries...
Sur le Vx il fallait tenir le bouton "haut" tout en resettant.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#8

Message par jnf80 »

:idée: Merci pour l'info, je vais creuser ca :idée:
MMplayer fonctionne maintenant mais je crois que c'est une version limité, limité en quoi, je ne sais pas, j'espère que ce n'est pas pour 1 mois :~:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#9

Message par Bidru »

wildbear a écrit :De memoire, il y a quand meme une methode plus rapide que d'attendre la fin des batteries...
Sur le Vx il fallait tenir le bouton "haut" tout en resettant.
En fait, tu as le "Soft Reset" et le "Hard Reset" :

- le "Soft Reset" est l'équivalent du CTRL-ALT-SUPP des Windows : tu reboote ta machine et tu ne perd rien

En général, tu as un petit trou pour cela dans le PDA (sur le côté ou derrière), dans lequel tu glisse une pointe (la tête des stylets se dévisse pour en avoir une).


- le "Hard Reset", tu réinitialise ton Palm ou ton Pocket en "sortie d'usine", c'est-à-dire que tu perd tout ce que tu avais installé sur ta machine... (c'est pour ça qu'il vaut mieux faire une bonne synchro du PDA avant d'installer un nouveau logiciel, au cas où...)

Comme dit Wildbear, c'est une combinaison de touches (Haut+On, ou Haut+Reset, ou On+Reset...)
Bruno
Y-A-
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#10

Message par Y-A- »

Une fois qu'on a "digéré" tout ça, y'a plus besoin de GPS : une carte, une boussole, une paire de rangers, deux sous de jugeotte, et roulez jeunesse... :D

Je comptais en acheter un mais finalement je vais ressortir mes cours de topo de quand j'étais kaki (par obligation), et ça sera largement suffisant !

Surtout en notre doulce France où ily a toujours une ligne HT EDF à suivre, un hameau habité où questionner quelqu'un (et boire un coup si affinité).

Et ça ne doit pas être très différent dans tous les pays où on trouve vie humaine. Comme je n'ai pas l'intention de me jeter dans les dunes du Sahara tout seul et les yeux fermés, pour avoir le plaisir de retrouver mon chemin...

Le GPS ne me semble être qu'un "accessoire" dont le besoin a été créé de toutes pièces (comme la télé, l'ordi que j'utilise, le téléphone cellulaire avec appareil photo numérique, etc..). Accessoire, SAUF : en mer et dans le(s) désert(s), quoique...avec un bon sextan, on s'en sort, mais faut attendre la nuit (et sans nuage).

Bref, ça fait partie des petits plaisirs utiles qui ne se discutent pas !!!
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#11

Message par Runner »

Y-A- a écrit :...avec un bon sextan, on s'en sort, mais faut attendre la nuit (et sans nuage).!
:o : ha bon? t'as pas celui qui peut etre utilisé le jour! :D :D :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petits "cours" théoriques... ou les notions utiles

#12

Message par Tanguy »

Runner a écrit :
Y-A- a écrit :...avec un bon sextan, on s'en sort, mais faut attendre la nuit (et sans nuage).!
:o : ha bon? t'as pas celui qui peut etre utilisé le jour! :D :D :glouglou:
:lol: :lol:
le GPS est un appareil magique !
j' en suis convaincu depuis que j' en ais un , avant c' était boussole et carte IGN ave cles risques d' erreur de navigation qui en découle
maintenant je prépare les randos sur les cartes papiers ou sur le PC et zooouuuu ..! dans le GPS :idée:
ensuite si sur le terrain le chemin n' aboutie pas , c' est pas grave le GPS enregistre la trace et on continue a chercher
pas de temps de perdu pour raturer , gommer , noter ... sur la carte papier les modifs
et en plus le GPS a une meilleure mémoire que moi :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre