Pneus x-trail

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
AlexVdA
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Vallée d'Aoste
Statut : Hors ligne

Pneus x-trail

#1

Message par AlexVdA »

Salut tout le monde! :hello:

J'espère que parmi tous ces gaulois il y aura bien un peu de place pour un petit nouveau, bien que romain :D
Après tout, il n'y a pas plus francophone que les valdotains en Italie...

Venant juste de commander mon nouvel x-trail et ayant surfé sur le net pendant des nuits entières avant de me décider, j'ai découvert ce forum que je trouve super sympa, intéressant et utile, surtout pour un bleu comme moi.

J'en viens donc tout de suite à ma question.

Chez nous la monte d'origine sur xt est en Bridge Dueler HT (215/65R16).
Puisque mon utilisation est 85% autoroute/route de montagne pas toujours en trés bon état (sec et mouillé), 5% terre (sec) et 10% neige, quelq'un pourrait-il me dire si ces pneus sont bons pour l'usage ou s'il vaudrait mieux commander une autre monte en attendant (ex. Scorpion ST, Synchrone, Conti4x4Contact)?
Je tiens à préciser que pour moi c'est surtout la sécurité (tenue de route, freinage) qui compte.

Merci d'avance à tous les hommes (et femmes) de bonne volonté.
La vie est courte, faut en profiter 4x4!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

oui

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Deja salut a toi

Pour les pneus ils sont bons
de grande marque avec uncahier de charge au niveau securite au top
mais il ne sont pas hiver
pour l'hiver il faut du pneu hiver comme le Alpin 4x4 ou autre marque

Mais il est difficile de conseiller d'autres marques car dans les SUV les pneus sont tres performants
mais attention tu as un SUV avec des pneus routiers donc evite de jouer du chemin a fond de 3 car les pneus ne sont pas fait pour cet exercice
Voila une reponse
au plaisir de lire
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
AlexVdA
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Vallée d'Aoste
Statut : Hors ligne

pneus x-trail

#3

Message par AlexVdA »

Merci Eric pour la rapidité de ta réponse!

On dirait bien qu'il n'y a pas moyen de tout avoir dans un seul pneu, quoi que les fabricants en disent... C'est qu'en lisant leur descriptions techniques on y croirait presque (comme pour le Scorpion ST qui semblerait bien se débrouiller sur la neige aussi...)

Mais bon, je suis déjà habitué à changer de train tous les hivers sur ma voiture. J'espérais seulement pouvoir eviter l'embètement avec ces nouveaux pneux "à tout faire"...

Donc je pourrais bien garder le train original. Par contre, la limite des Dueler HT hors route consiste-t-elle en une "prise" insuffisante (mème sur terre battue?) ou une fragilité excessive (vu l'état de nos routes ce serait déjà plus embarrassant)? Et les autres pneus mentionnés auraient-ils le mème problème?

Encore merci pour ta patience.
La vie est courte, faut en profiter 4x4!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

non

#4

Message par eric def 90 300 dti »

le pneu est resistant dans une condition routiere
mais sur piste les elements dechirant sont plus nombreux, et la projection contre les flancs est aussi plus important
un pneu pour la piste ou autre activité off road doit etre costaud en flancs et en bande de roulement pour lutter contre les elements
sinon pour l'utilisation ete/hiver
il y a pas de pneu parfait mais un pneu hiver peu rouler l'ete , mais par le taux de lamellisation il va etre plus souple donc usure plus rapide et il y a un danger d'avoir une usure en facette cela va amenner un comportement vibrant comme les XPC sur les Frelander
mais un SUV avec des pneus neige
il devient terrible sauf les Honda et Renault qui on une transmission electrique et donc cree des chocs d'adherences
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
AlexVdA
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Vallée d'Aoste
Statut : Hors ligne

pneus x-trail

#5

Message par AlexVdA »

Compris!

A chaque usage son pneu...
C'est sans doute plus couteux et moins pratique mais surement plus efficace.

Encore merci! :cool:
La vie est courte, faut en profiter 4x4!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

oui au depart

#6

Message par eric def 90 300 dti »

oui au depart mais au rendement km il va etre + important car les pneus hiver en hiver s'usent moins qu'un pneu ete en hiver,moins de ripage qui est l'enemi de la gomme du pneu
et un pneu ete en ete s'use moins qu'un pneu hiver en ete douceur de gomme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
AlexVdA
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Vallée d'Aoste
Statut : Hors ligne

pneus x-trail

#7

Message par AlexVdA »

Très bien! :cool:
Maintenant je sais que l'hiver prochain je vais prendre un train de bons pneus neige (sans doute Alpin ou Scorpion).
Je sais trop bien ce que ça veut dire que d'arriver à grimper mais pas à s'arrèter en descente ou à prendre un virage! :~:

Par contre ce qui me préoccupe le plus c'est la fragilité des pneus routiers (Dueler HT, Scorpion ST, Synchrone) sur terrain accidenté/caillouteux: j'ai déjà peté un pneu (coupure sur le flanc) sur le chemin habituel pour rentrer à la maison :(

Il me semble avoir compris que les pneus AT (BFG surtout, mais Dueler, Scorpion et autres aussi) sont beaucoup plus résistants...
mais:

1) il n'y a pas de AT en 215/65R16! :cry:
ce qui se rapproche le plus: BFG 215/70R16
Dueler 215/70R16
Scorpion 215/75R15
mais sont-ils homologués pour x-trail?

2) à combien faut-il renoncer en termes de tenue de route et confort sur bitume (sec/mouillé)?

Deux trains de pneus c'est bon mais trois c'est trop pour moi... et puis il m'arrive de devoir passer de l'autoroute au chemin accidenté dans la mème journée... Y a-t-il une solution?
La vie est courte, faut en profiter 4x4!
Répondre