Comment voir ou est le couple ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Comment voir ou est le couple ?

#1

Message par jnf80 »

Bonjour
J'ai encore une question qui va sans doute vous paraitre bebete pour les pros de la mécanique comme vous.
Je vois souvent sur le forum des modifs de moteur avec les 4x4eux qui disent avoir plus de couple ou le couple est donné à un régime plus bas ou plus haut.
J'ai lu que sur mon L200 le cople était optimum à 2200 tours, j'ai installé un filtre à air Green et déconnecté l'EGR, j'ai gagné en consommation mais comment je eux faire pour savoir si le couple à augmenter et si il est à un régime plus haut ou plus bas ?

Merci
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#2

Message par cedricfred »

C'est surtout ton impression dans un premier temps qui te le dit. Si tu connais par coeur ton engin (le 4x4 hein :D ) tu ressens bien quand le phénomène d'accélération survient, si il tire mieux dans les bas régime ou alors au même régime qu'avant si l'accélération est plus franche ou si il tient mieux le régime en côte, s'il démarre sur le ralenti sans broncher, si tu peux reprendre en 5ème à 50 km comme tu le faisais avant à 60...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#3

Message par christian.styling »

je me faisais la même reflexion que toi en lisant sur les forums les réactions de ceux qui ont installé un filtre genre green ou KN et de ceux qui ont monté un schnorkel : << si c'était si simple, les fabricants l'auraient fait >> mais depuis que j'ai moi aussi un schnorkel je me rends compte qu'effectivement nos 4x4 ne fonctionnent pas au mieux de leurs possibilités et qu'on peut gagner en plage d'utilisation du moteur à bas et très bas régime si on permet au moteur de plus facilement respirer...

maintenant que j'ai un schnorkel je me tâte pour un filtre KN...

et pis je me dis que libérer l'écappement en posant une ligne inox (tout en restant dans la légalité pour le bruit !) ça serait peut être à envisager...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#4

Message par Tanguy »

maintenant que j'ai un schnorkel je me tâte pour un filtre KN...
ouaip , même démarche ...pourtant j' hésite à cause du bruit d' aspiration qui est déjà bien présent donc avec un filtre green ou autre , ça ne doit pas arranger les choses .

et puis j' ais pas senti de dif. avant ou après l' installation du scnorkel , alors ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#5

Message par Tanguy »

et pis je me dis que libérer l'échappement en posant une ligne inox (tout en restant dans la légalité pour le bruit !) ça serait peut être à envisager...
Ben , là , oui , je l' ais fais et effectivement il y a un mieux notament en reprise à bas régime , c' est flagrant !
.... et en plus le bruit délicat du chalutier au ralenti : glou - glou - glou - glou - glou .... rien que ça , ça vaut la peine de le faire !

et pourtant je n' ais enlevé que la grosse gamelle au milieu du tube d' échap. le restant de la ligne est d' origine et le bruit est plus rauque , mais pas plus fort !

( Christian , on a le même moteur ...tu peux faire l' essai sans trop de dommage à la tubulure et pour un coût modique :idée: )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#6

Message par christian.styling »

ça me tente vraiment la ligne inox surtout si ça passe sans problème les normes pour le contrôle technique... qu'est-ce qu'il faut faire exactement ?

pour le schnorkel j'ai senti une énorme différence
si on a le même moteur...
le mien est disposé dans une caisse de 260
donc c'est un peu du "bricolage"
et l'entrée d'air dans l'aile.... fallait que l'air passe par les trous des filetages qui servaient pas... donc le schnorkel a été une belle amélioration
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#7

Message par jnf80 »

J'ai donc une amélioration car ce midi j'étais en 3eme à 1000 + l'épaisseur de l'eguille et le L200 est parti sans problème lorsque j'ai appuyé.
Debut semaine prochaine je confirmerais si il y a ou pas une baisse de consommation en débranchant l'EGR (Ho le vilain).
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#8

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :ça me tente vraiment la ligne inox surtout si ça passe sans problème les normes pour le contrôle technique... qu'est-ce qu'il faut faire exactement ?

pour le schnorkel j'ai senti une énorme différence
si on a le même moteur...
le mien est disposé dans une caisse de 260
donc c'est un peu du "bricolage"
et l'entrée d'air dans l'aile.... fallait que l'air passe par les trous des filetages qui servaient pas... donc le schnorkel a été une belle amélioration
pour ce qui est du C.T. avec une ligne inox , ça devrait le faire ! elles sont homologuées normalement..non ?
sinon le fait de supprimer la "grosse" gamelle et de la remplacer par un bout de tube = c' est tout bon ! même pout le C.T.
c' est mon cas depuis plusieures années
Pour le schnorkel , l' entrée d' air d' origine du Terrano fait 55 de diam. et mon schnorkel 62 ou 65 int. ( ? )alors même avec le fait de rallonger l' admission d' air , pas de prob.
ton Baroud , du bricolage ? :) ben me..de alors :D :D fo pas dire ça , mon fils a un 260 ( 6 cyl. ) la caisse et les intérieurs sont vraiment sympa et le reste est dédié au TT. et le moteur du Terrano , pour le tiens , c' est loin d' être de la merdasse :idée:
....évidemment le bruit et le couple du 6 cylindres ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment voir ou est le couple ?

#9

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :supprimer la "grosse" gamelle et de la remplacer par un bout de tube = c' est tout bon ! même pout le C.T.
c' est mon cas depuis plusieures années
merci c'est ce que je voulais savoir,
je vais voir ce que je peux faire
d'autant que la grosse gamelle touche en TT...
Tanguy a écrit :Pour le schnorkel , l' entrée d' air d' origine du Terrano fait 55 de diam. et mon schnorkel 62 ou 65 int. ( ? )alors même avec le fait de rallonger l' admission d' air , pas de prob.
y a pas de problème, j'ai du 60 mm sur plus d'un mètre de long et mon moteur en est très heureux ;o)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre