refaire un nez de pont

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
bossa
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : aude
Statut : Hors ligne

refaire un nez de pont

#1

Message par bossa »

Bonjour , j'ai un samourai moteur peugeot et depuis 2 semaines des vibrations ,apres recherche du probleme ( pas facile avec tout ce bruit ) c'est les roulements du nez de pont avant.
Sur la doc il faut proceder a un reglage des roulements du nez de pont pour l'attaque du pignon sur la couronne du diferenciel on peut faire ca au
juge ( en gardant les anciennes rondelles ) .et ou a part chez suzuki peut on trouver les roulements et les joints ( je connais pas encore les prix mais peur d'une grosse surprise ! )
Merci
Avatar du membre
jpz
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud-Est France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: refaire un nez de pont

#2

Message par jpz »

50 euros le roulement chez n'importe qui ;-)
Le réglage est délicat, si tu te plantes ça marche 7 minutes :-O
Si tu souhaites plus d'infos contacte moi en privé.
Je suis en ce moment en train de monter un blocage sur un nez de pont de Niva, le système est à peut pres le même pour tous les couples coniques.
Sur la RTA parlent-ils de d'entretoise deformable ou il y a juste un couple de serrage à respecter ?
Par contre le réglage de la courrone, ben, il faut l'oeil ;-)
Et un peu la tête aussi ;-)
Amicalement
jp
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: refaire un nez de pont

#3

Message par Oooops! »

Je ne l'ai jamais fait, mais chez Jeep ils utilisent une méthode de vérification visuelle après application d'une "poudre" sur la denture (sorte de marqueur coloré), et je pense que la méthode doit être transposable? Attention, je ne le garantis pas!.
C'est tout en américain (et là je ne connais pas tous les termes français), mais si l'un de vous veut que je lui envoie un scan des 2 pages correspondantes, il suffit de me donner en MP l'adresse mail d'expédition.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
jpz
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud-Est France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: refaire un nez de pont

#4

Message par jpz »

cette poudre ou sangine sert uniquement à vérifier si le réglage est bien fait ou pas.
il faut des comparateurs et dynamomètre + outil spécils à la marque !
c'est pas facile à faire sans experience :,-(
Amicalement
jp
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: refaire un nez de pont

#5

Message par Baloo51 »

Salut à tous...

je suis en plein dans la refection d'un nez-de-pont arrière sur un LJ70...

j'en suis à mon deuxième... donc ça va... :)

En fait, il faut un peu d'outillage et surtout deux comparateurs au minimum...
mais tout dépend ce que tu veux faire !!!

Est-ce que ta couronne et ton pignon d'attaque sont en bon état ?
Est-ce que tu as du jeu dans les roulements ?

Si tu ne veux faire qu'un réglage de ton pignon d'attaque, donc de ta précharge sur ta grande couronne, il te faut impérativement au moins un comparateur... tu le fixes sur ton différentiel... de manière à contrôler le "voilage" de ta couronne... et tu charges ton différentiel à gauche ou à droite en contrôlant la variation au comparateur...

Il faut être super précis pour obtenir quelque chose de fiable... tu peux toujours prendre le risque de le faire à la Duke... mais tu mets en jeu la vie de ta couronne !!!

il y a pas mal de doc qui t'expliquent comment faire...

si c'est pas clair, n'hésite pas...
Répondre