Obd2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

Obd2

#1

Message par zebulon30 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un nouveau poste sur un sujet par encore trop abordé sur le forum : L'OBD2. ou ON BOARD DIAGNOSTIC.
J'avais un peu discuté avec VincentSch du sujet en MP.

Je joins un petit .doc sans prétention que j'avais commencé à rédiger il y a quelques mois et qui est une petite synthèse d'info trouvées sur le sujet. Ce document n'est pas finalisé; c'est un brouillon.

Je le poste aujourd'hui car je viens de voir des postes qui parlent de reset.
J'aborde ce point dans le paragraphe 3 de mon doc.
Vous y trouverez une méthode plus soft que le débranchement de batterie.
En plus, vous vous salirez moins qu'avec les cosses (L'Ecosse ;) ) de batterie enduite de graisse pour la plupart d'entre-nous.

De plus, vous trouverez dans le doc un moyen de gagner facilement de l'argent :D :D ou "comment lire les codes diagnostiques sans la valise magique NISSAN".

Sur mon T2 par exemple, quand j'interroge les codes diagnostiques, il m'indique bien que mon débimètre a un problème (bein oui, il est débranché :) ).

Dans un prochain poste, je vous mettrais un fichier qui contient les codes généraux car si vous lisez le code 0100, vous ne saurez pas que c'est votre débimètre qui déconne :D

Je vous laisse lire. Le programme donc je parle n'est pas encore fait faute de temps. C'est aussi par manque de temps que je ne viens plus trop sur le forum en ce moment, mais les choses changeront bientôt j'espère.

Bonne nuit, :dodo:
Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
coluche
Quatre-Quatreux
Messages : 2316
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : haute marne 52
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#2

Message par coluche »

zebulon30 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un nouveau poste sur un sujet par encore trop abordé sur le forum : L'OBD2. ou ON BOARD DIAGNOSTIC.
J'avais un peu discuté avec VincentSch du sujet en MP.

Je joins un petit .doc sans prétention que j'avais commencé à rédiger il y a quelques mois et qui est une petite synthèse d'info trouvées sur le sujet. Ce document n'est pas finalisé; c'est un brouillon.

Je le poste aujourd'hui car je viens de voir des postes qui parlent de reset.
J'aborde ce point dans le paragraphe 3 de mon doc.
Vous y trouverez une méthode plus soft que le débranchement de batterie.
En plus, vous vous salirez moi qu'avec les cosses (L'Ecosse ;) ) de batterie enduite de graisse pour la plupart d'entre-nous.

De plus, vous trouverez dans le doc un moyen de gagner facilement de l'argent :D :D ou "comment lire les codes diagnostiques sans la valise magique NISSAN".

Sur mon T2 par exemple, quand j'interroge les codes diagnostiques, il m'indique bien que mon débimètre a un problème (bein oui, il est débranché :) ).

Dans un prochain poste, je vous mettrais un fichier qui contient les codes généraux car si vous lisez le code 0100, vous ne saurez pas que c'est votre débimètre qui déconne :D

Je vous laisse lire. Le programme donc je parle n'est pas encore fait faute de temps. C'est aussi par manque de temps que je ne viens plus trop sur le forum en ce moment, mais les choses changeront bientôt j'espère.

Bonne nuit, :dodo:
Guillaume

Hitachi ton débimètre??
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#3

Message par vincent sch »

Salut Zébulon,
:eek: :clap: :clap: :clap:
La tu as fait du super boulot. En plus tes premiers tests sont super encourageant. Ben ça alors tu va révolutionner l'entretien de nos T2.

Je suis impatient de voir la suite de tes recherches.

Bon la partie soft est encore ardue à dévelloper. Tous les codes connus sont dans le CD Atelier Nissan. Je pense que tu les as. Si non je te les ferai parvenir

Mais la vraiment chapeau, ça c'est du super boulot. On n'aura même plus besoin d'aller voir Nini pour diagnostiquer nos T2.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#4

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut Zébulon,
:eek: :clap: :clap: :clap:
La tu as fait du super boulot. En plus tes premiers tests sont super encourageant. Ben ça alors tu va révolutionner l'entretien de nos T2.
Faut pas exagérer quand même :D , j'ai juste rassemblé des informations trouvées sur ne Net.
Je suis impatient de voir la suite de tes recherches.

Bon la partie soft est encore ardue à dévelloper. Tous les codes connus sont dans le CD Atelier Nissan. Je pense que tu les as. Si non je te les ferai parvenir
Je les ai, dans le ec.pdf, mais tu as peut-être une version différente puisque tu as un 3L et plus récent. Donc ta doc m'intéresse éventuellement.
Voici les codes spécifique NISSAN que j'ai dans la mienne :

0102 0103 0104
0203 0208
0301
0402 0403 0406 0407
0502 0504
0701 0702 0703 0704 0705 0707
0802 0804 0807
0902 0903 0905
1003 1004

En fait, c'est bien le code 0102 que m'indique le diagnostique.
Mais bizarrement, cela n'allume pas le voyant MI, mais chaque fois que j'interroge les codes (ce que l'on peut faire même si le voyant MI ne s'est pas allumé suite à un problème), il me ressort le 0102 (normal, il est toujours débranché).
Donc il y a des codes qui allumes le voyant et d'autres non, donc ce n'est pas parce que le voyant est éteint qu'il n'y a pas des codes en mémoire.
On n'aura même plus besoin d'aller voir Nini pour diagnostiquer nos T2.

A plus

Vincent
Pour lire les codes diagnostics, c'est sûr. :cool:
En plus, c'est vraiment très simple.
Le problème, c'est que sur les vieux T2 (je veux dire plus vieux que le mien ;) ), c'est plus problématique car il n'y a pas de prise OBD permettant de shunter les 2 bornes de la prise.

J'ai un collègue de boulot qui a acheté il y a peu de temps un T2 2,7L TDI de 1998 si je me souviens bien, et il na pas du tout de prise OBD (ni celle à 14 broches, ni celle à 16 broches).

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#5

Message par zebulon30 »

coluche a écrit :Hitachi ton débimètre??
Salut,
Non, c'est un Bosch.
A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#6

Message par christian.styling »

je crois que ça mérite d'aller dans l'index de la rubrique nissan ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

très beau travail

#7

Message par bismuth »

Magnifique !

:eek:
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#8

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :je crois que ça mérite d'aller dans l'index de la rubrique nissan ;)
Ah oui, parce que la ce n'est qu'un début. Je pense qu'on va pouvoir aller très loins avec ce petit joujou. Lire énorméments de paramètres qui permettront de modifier pas mal le comportement des moteurs. Cela devrait nous permettre de faire des cartographies des moteurs et de voir comment ils évoluent et donc de commancer à faire de la maintenance prédictive au lieu d'attendre la casse. C'est un formidable outil de dépannage que Zébulon commance de développer. :eek:

Zébulon, je vais comparer mes codes avec les tiens et voir s'il y en à des différents pour le 3L. J'avais fais des recherches qui n'avaient jamais abouti. Il est très fort Zebulon :clap: :clap: :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

une toute petite remarque

#9

Message par OlivierLB »

Ca fait longtemps que j'avais posté ca sur ce site......mais c'est tellement ch;;nt a utiliser que personne n'y avait preté attention.......m'enfin come dirait un autre :cool:

En plus ca ne donne qu'un etat; pas moyen d'agir sur la puce sauf pour faire differents reset du cmos (ta plus vite fait de brancher un pc sous unix dessus et agir directement....)



PS un hard reset sera toujours plus efficace qu'un soft reset!!!!donc vive lecosse et la grece :D :D

edito: c'est dispo sur les pages EC sur le lien que je vous avais donné
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Obd2

#10

Message par christian.styling »

le tableau de zebulon30 c'est pas un copié collé de manuel nissan ? c'est une création personnelle :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre