kzj 90 tire a droite

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#8

Message par cedricfred »

Hein ? :hein:
Ben si une fois que les réglages sont faits je vais faire un tour pour vérifier, pourquoi j'avancerais ou reculerais pendant le réglage ? :hein:
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#9

Message par ailbert »

cedricfred a écrit :Hein ? :hein:
Ben si une fois que les réglages sont faits je vais faire un tour pour vérifier, pourquoi j'avancerais ou reculerais pendant le réglage ? :hein:
re mon modo :o

j'ai déjà fait quelques parrallélisemes chez mon beau frère mécano

je me servais d'une règle pour cela avec aux extrémités deux piges verticales avec un embout horizontal que tu venais plaqué contre le rebord de la jante
je faisais avancé le véhicule d'un demi tour de roue et je vérifiais à nouveau la longueur
en fonction de la différence de lecture je corrigeais le parrallélisme ;)

mais là en fait si je comprends bien ta méthode tu prends appuies sur les flancs des pneus :hein: avec mes guyanes j'suis pas sorti de l'auberge :D

je ferais un test car je me dis quand même que t'es pas le genre à raconter des craques :D
en tout cas je veux bien croire que cette méthode permet de bien paufiner le parrallélisme

merci à toi au grand modo

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#10

Message par cedricfred »

Oui en effet les déformations du pneus peuvent faire varier ma méthode de bien précise à complètement dans les choux, l'idéal est de prendre appui sur la jante, mais bon c'est simple au moins et avec mes pneus en bon état ça m'a permis de régler au mieux.
Pour le réglage du carrossage c'est vrai qu'il faut lever pour régler et abaisser pour contrôler autrement le frottement au sol est trop important pour faire riper la roue. Pour le parallélisme ça la fait juste tourner légèrement donc même roue au sol ça marche.
Avatar du membre
jule
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : villeurbanne (69)
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#11

Message par jule »

ben pour le // je suis même retourné voir le gars pour lui dire qu'il tirait a droite (le toy bien sur :D ), il a vérifié et a dit que c'était ok.....

je vous joint le rapport du //:

Image
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#12

Message par pascal68 »

cedricfred a écrit :Oui en effet les déformations du pneus peuvent faire varier ma méthode de bien précise à complètement dans les choux, l'idéal est de prendre appui sur la jante,
les appareils des pros etant montés sur les jantes c'est surtout le voilage de ces dernieres qui est a l'origine du demi tour ...voir plusieurs tours.

perso je fais avec 2 regles alus assez longues ou un compas si j'ai une fosse ou un pont sous la main.
pascal
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#13

Message par cedricfred »

C'est aussi ce que j'allais répondre à Lili, si tu as une différence d'écartement entre ta roue et ta règle en fonction de la rotation de la roue c'est plutôt que ta roue est voilée, pas un problème de parallélisme. Avec un problème de parallélisme ta roue a toujours exactement le même angle avec la ligne droite du véhicule tant que tu ne tournes pas le volant.
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#14

Message par ailbert »

pascal68 a écrit :les appareils des pros etant montés sur les jantes c'est surtout le voilage de ces dernieres qui est a l'origine du demi tour ...voir plusieurs tours.

perso je fais avec 2 regles alus assez longues ou un compas si j'ai une fosse ou un pont sous la main.
pascal

allélouya Pascal

et toi comment tu fais avec ton compas ???????????????? :hein:
tu plantes la pointe dans le pneu :D
nan sérieux :hein: vous me mettez de ces doutes avec Cedric :hein:

va falloir que je réfléchisse :hein:
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#15

Message par ailbert »

cedricfred a écrit :C'est aussi ce que j'allais répondre à Lili, si tu as une différence d'écartement entre ta roue et ta règle en fonction de la rotation de la roue c'est plutôt que ta roue est voilée, pas un problème de parallélisme. Avec un problème de parallélisme ta roue a toujours exactement le même angle avec la ligne droite du véhicule tant que tu ne tournes pas le volant.

bon là tu marques un point ;)

et puis c'est assez clair pour que je comprenne
vous me verriez en train de simuler l'avancement du véhicule avec les mains :D
j'dois pas être fini moi :D

parrallélisme carrossage mes mains ne suivent pas :malade:


bon je continue à réflêchir

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#16

Message par ailbert »

voilà à force de mimer l'avancement du véhicule avec les mains me suis mis une baffe :D

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj 90 tire a droite

#17

Message par cedricfred »

ailbert a écrit :voilà à force de mimer l'avancement du véhicule avec les mains me suis mis une baffe :D

bises
:lol:

Le parallélisme c'est l'angle que fait la direction des roues avec l'axe du véhicule vu du haut (ouverture=trop ouvert, pincement=trop fermé)
Le carrossage c'est l'angle que font les roues avec la verticale vue de devant (effet gordini)
Répondre