Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

Modérateur : Landy

Avatar du membre
GG_Toy_LJ_59
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : février 2004
Localisation : France Nord (59) Avesnois
Statut : Hors ligne

Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#1

Message par GG_Toy_LJ_59 »

:~: :(
Bonjour à tous
Je vous espère en pleine forme ainsi que vos proches et votre NIVA.
Mon Niva qui totalise 190 000 km mais ne consomme pas d'huile ne fait plus beaucoup de kilomètres: 7 000 en 2 ans.
J'ai depuis quelque temps, par intermittence, des problèmes de puissance: par périodes de 50 à 80km parcourus, soit environ une semaine il se met à moins bien fonctionner: -- à-coups à bas régime, -- impression que le moteur tourne sur 3 cylindres bien que les 4 soient actifs.
- J'ai vérifié les compressions: elles semblent équilibrées mais peut être faibles ( je n'ai aucun point de comparaison avec un autre moteur identique )
- J'ai réglé les jeux de soupape.
- J'ai refait l'allumage (rupteurs, condensateur, bougies,
L'anomalie s'est représentée.
J'ai lu que si la bobine est chaude c'est anormal. La mienne étant aussi chaude que les durites d'eau moteur, je l'ai remplacée par une de récupération. Celle-ci chauffe moins fort mais elle chauffe aussi. Est ce normal? Quelle doit être la température d'une bobine après utilisation du véhicule? Comment peut-on contrôler une bobine?
Quels autres conseils pourriez-vous me donner afin que mon Niva ne "déconne" plus et fonctionne à faire rêver la concurrence :D ?
Bien à vous Gérard.
J\'adore(de moins en moins) les vieux 4X4 mais y a toujours (plein) de la restauration dans l\'air...
Avatar du membre
Niva97
Quatre-Quatreux
Messages : 932
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Rouyn-Noranda Qué. Canada
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#2

Message par Niva97 »

Salut vieux,

Personelement je n'ai jamais pensé a vérifier si la bobine chauffait, mais je vais vérifier moi aussi j'ai se genre de prob...

Si elle est chaude, je vais la remplacer par une autre que j'ai en stock on verra bien...
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
Avatar du membre
GG_Toy_LJ_59
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : février 2004
Localisation : France Nord (59) Avesnois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#3

Message par GG_Toy_LJ_59 »

Bonjour ;)
Tu as donc ce genre de pb!!! Voici donc une presque bonne nouvelle puisque je ne suis pas le seul à vivre ça. On pourra échanger sur le sujet!
Tu me tiens au courrant de tes investigations svp
G.
J\'adore(de moins en moins) les vieux 4X4 mais y a toujours (plein) de la restauration dans l\'air...
Avatar du membre
Niva97
Quatre-Quatreux
Messages : 932
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Rouyn-Noranda Qué. Canada
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#4

Message par Niva97 »

pas de prob ;)
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8398
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

Gniva

#5

Message par Landy »

Ben ça alors !

Mon Niva aussi je le sens très faiblard !!

Déjà le ralenti est devenu inextistant : le 4x4 cale tt le tps mais j'ai beau comparer le carbu avec ce que j'ai en doc techniques je crois que c'est différent pour la vis de ralenti !? Bizzare !!

Et cette impression comme toi qu'ils tourne sur 3cyl ! :cry:

Par contre il faudrais que je voies pr ma bobine mais mon allumage j a été refait qd je lavait acheté !
Votez Galli l'Alligator.
Avatar du membre
mjm28
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 28 Eure & Loir
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#6

Message par mjm28 »

Idem sur le mien. Depuis qcq temps il ratatouille à bas régime sur les vitesses longues (pas de pb en courtes puisqu'on demande beaucoup moins de couple). Impossible de régler un ralenti correct, ca se dérègle tout le temps

Pour ma part je n'ai pas vérifié ma bobine mais il m'avait fait ca déjà il y a 1 an et j'avais résolu le pb par un nettoyage complet du carbu (la totale). Je vais donc retenter l'opération cette fois ci. Si ca marche je vous donnerai la démarche sinon ....... :cry:
Avatar du membre
liobad
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : loire
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#7

Message par liobad »

salut à tous
j'apporte ma pierre à l'édifice au sujet du ralenti
moi aussi impossible de régler un ralenti correct et rien sur les docs techniques ne correspond à mon carbu
MAIS mon père c'est penché dessus pendant plusieurs heures (voir plusieurs jours !!) et a fini par me régler un ralenti "correct" à environ 1200 tours (la retraite ça laisse au moins le temps de bricoler le niva du fiston qui va au boulot ... )
en fait les vis de richesse et de débit d'air de joue presque pas sur le ralenti
il y a une troisieme vis qui actionne directement le papillon et c'est sur celle-ci qu'il a pu régler APRES avoir régler au mieu les deux autres
sinon pas encore de probleme de perte de puissance .........
<edit arroser> merci de changer d\'adresse mail </edit>
Avatar du membre
Niva97
Quatre-Quatreux
Messages : 932
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Rouyn-Noranda Qué. Canada
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#8

Message par Niva97 »

Pour le ralenti je n'ai pas vraiment de problème il tour comme celui de liobad, a 1200tr/m ce qui me semble un peu haut, mais bon il ronronne comme un chat :D

Moi c'est en roulant, quelque fois, même si j'ai l'accélérateur au plancher, impossible de gagner en vitesse, et d'autre fois, c'est le contraire, c'est tout juste si j'appuis sur le champignon et hop le niva roule, et roule, et roule et dans les reprise c'est bon, même tres bon...

je n'arrive pas a voir d'ou peut venir ce comportement bizzard.
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
Avatar du membre
Sprocket
Quatre-Quatreux
Messages : 829
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Ile-Bizard, Québec
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui "cafouille" et bobine douteuse.

#9

Message par Sprocket »

Moi aussi c'est bizare, même si il manque quelques pièces sur le carbu, il est jamain pareil. Un jour, mon ralenti est a`1500, la minute d'après, il est a`450, sans avoir touché le choke. Ca me fait bien rire, mais je crois que c'est comme ca...
Ici à Montréal ouest...c\'est le vélo...et parfois le Lada!
Avatar du membre
GG_Toy_LJ_59
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : février 2004
Localisation : France Nord (59) Avesnois
Statut : Hors ligne

regime moteur au ralenti

#10

Message par GG_Toy_LJ_59 »

Salut
concernant le ralenti qui varie de 1000 à 1300 tr c'est dû au systeme anti ppollution dont la soupape est pilotee à ces régimes . pour éviter ces fluctuations de régime il faut ralentir plus ou accelerer pour etre sous ou au dessus de la vitesse de fonctionnement de la soupape pilotée
J\'adore(de moins en moins) les vieux 4X4 mais y a toujours (plein) de la restauration dans l\'air...
Répondre