Linge sale en raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

Linge sale en raid

#1

Message par Anjuna »

Bonsoir. La question con du jour : comment gérer le linge sale en raid ?

Après 15 jours de Maroc, c'était un vrai bordel...il y en avait partout :mad:

Alors, les raideurs expérimentés, comment faites vous ?

Preneur de toute bonne idée ;)

Merci d'avance
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
Groucho
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#2

Message par Groucho »

Il y a bien la solution de ne pas se changer :malade:
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#3

Message par Anjuna »

Certes, certes... :D

N'empêche que c'est le truc à la con auquel j'avais pas pensé... Et c'est vraiment vite le souk, surtout à trois :confused:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
Thierry 88
Quatre-Quatreux
Messages : 316
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#4

Message par Thierry 88 »

On fait la lessive tout les jours en roulant .
Pour faire la lessive , un bidon , que tu remplis à moitié avec de l'eau , de la lessive . Soit tu colles ça sur la galerie ou dans l'auto à plat et le roulis provoqué par le 4X4 en roulant fera le reste.
Le soir tu rinces et tu étends le linge , il est rapidement sec quand il fait chaud.
Avatar du membre
Romain des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : NORmandie "haute"
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#5

Message par Romain des bois »

Thierry 88 a écrit :On fait la lessive tout les jours en roulant .
Pour faire la lessive , un bidon , que tu remplis à moitié avec de l'eau , de la lessive . Soit tu colles ça sur la galerie ou dans l'auto à plat et le roulis provoqué par le 4X4 en roulant fera le reste.
Le soir tu rinces et tu étends le linge , il est rapidement sec quand il fait chaud.

+1 je pense a la même solution ;)
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#6

Message par vdg »

Salut,
c'est un sujet auquel nous avons tous été confronté...
Quand je pars avec ma femme c'est pour un bon mois, beaucoup de bivouacs et quelques campements ou hôtels.
-expérience 1: presque autant de t-shirt et sous-vêtements que de jours, pas de lessive et le tout dans des sacs filets pour pas que le linge moisisse. Quelques pantalons, shorts et robes, polaires...blindé je te dis.
Bilan: çà prend de la place au départ dans les sacs de voyage puis les filets, c'est pratique pour caler des trucs mais çà sent un peu le furet...

-expérience 2: réduire le nombre de linge (1 change complet pour 3 jours) en faisant de la lessive de temps en temps à l'hôtel.
Bilan: çà prend moins de place dans les sacs de voyage, tu passes du temps à laver le linge plutôt que d'aller à l'apéro et la chambre ressemble à une buanderie. Evidemment selon tes moyens, ta confiance et le standing tu peux laisser le linge à laver au personnel. Sinon tu peux te brosser pour récupérer des chaussettes et autres mouchoirs nickel au mini Mir dans le lavabo.

-expérience 3: J'emporte un bidon étanche prévu pour le canoé (Décathlon) qui me servira de lessiveuse dans la journée. Je remplace les t-shirts et les shorts coton par des matières techniques (re Décathlon), genre 5 pour 30 jours. Je suis chaussé de sandales de marche, pieds nus tout le temps, et ainsi je ne salis pas de chaussette. J'en emporte quand même pour le retour ainsi qu'une dizaine de slips et mouchoirs coton.Tu remplaces le mouchoir coton par du papier si tu veux mais çà prend de la place.
Bilan: ces matières techniques sèchent super vite (pas comme le coton) et le nombre suffit car soit tu profites d'un arrêt à l'hôtel, soit tu lessives en roulant, soit tu fais une petite lessive journalière le soir au bivouac. Au niveau du choix des coloris ce n'est pas très varié c'est vrai.
Pensez également qu'une lessive consomme de l'eau, surtout au rinçage, donc pas trop de produit et autonomie suffisante (y'a encore la douche et la popote faut y penser).
Pb: madame compense le gain de place et de poids en prenant plus de robes, faut lutter...
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#7

Message par Anjuna »

-expérience 3: J'emporte un bidon étanche prévu pour le canoé (Décathlon) qui me servira de lessiveuse dans la journée. Je remplace les t-shirts et les shorts coton par des matières techniques (re Décathlon), genre 5 pour 30 jours. Je suis chaussé de sandales de marche, pieds nus tout le temps, et ainsi je ne salis pas de chaussette. J'en emporte quand même pour le retour ainsi qu'une dizaine de slips et mouchoirs coton.Tu remplaces le mouchoir coton par du papier si tu veux mais çà prend de la place.
Bilan: ces matières techniques sèchent super vite (pas comme le coton) et le nombre suffit car soit tu profites d'un arrêt à l'hôtel, soit tu lessives en roulant, soit tu fais une petite lessive journalière le soir au bivouac. Au niveau du choix des coloris ce n'est pas très varié c'est vrai.
Pensez également qu'une lessive consomme de l'eau, surtout au rinçage, donc pas trop de produit et autonomie suffisante (y'a encore la douche et la popote faut y penser).
Voilà une bonne solution :)

Quand tu parles de matières techniques, tu parles de ce genre de T-shirt ?

La consommation d'eau en sus, saurais-tu la chiffrer à la louche pour une lessive ?

Merci d'avance ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#8

Message par vdg »

Salut,
oui je parle de ce style de t-shirt. Il doit en exister plusieurs variétés ainsi que pour les shorts en fonction des activités. Pour le raid on transpire un peu quand même dans nos sièges, en déplantage, en bricolant ou en balade à pied.
Ceux qui roulent fenêtre ouverte ou cabriolet remplissent le véhicule de poussière et se salissent encore plus...
Pour la conso d'eau, à la louche:
-le soir pour 2 t-shirt, 2 slips, 2 shorts et une babiole on remplissait une petite bassine à moitié, genre 2,5l. Il peut être utile de laver chaque linge à son tour car sinon ils absorbent toute l'eau de la bassine.
En fonction de la quantité de lessive (on en met toujours trop), en essorant bien avant rinçage, 2x2,5l encore pour ne plus avoir de mousse:7,5l
Il doit falloir un peu moins d'eau de lavage en utilisant le bidon car çà remue toute la journée.
Jongle également avec un cours d'eau propre rencontré, les stations carburants et les hôtels/campements où tu rempotes en eau.

Tu peux aussi prévoir le lessivage en bidon et le rinçage à l'hôtel. Si tu as un hôtel/campement tous les trois quatre jours tu arrives le linge lessivé (gain de temps et d'énergie) et il n'y a plus qu'à le rincer.
Pour l'essorage c'est là que les petits bras musclés de l'homme entrent en action devant l'admiration simulée de la femme. :no:
Et ces matières synthétiques sèchent en un rien de temps, ce qui t'évite de transformer le 4x4 en séchoir le lendemain.
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#9

Message par Anjuna »

Un grand merci du temps que tu as pris pour me répondre ;)

C'est vrai que c'est le truc tout bête mais qui devient vite pénible le linge sale... :no:

ben yapuka... :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
stv8
Quatre-Quatreux
Messages : 5332
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : idf
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Linge sale en raid

#10

Message par stv8 »

salut,

tu passes nous voir au landmania ?

je sais c'était pas le sujet

pour le linge tout sous "celofane" jour par jour

nickel mais ça dépend de la durée

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Répondre