rouler avec de l'E85 ?

Modérateur : této

Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#3

Message par této »

Nous avons eu sur le forum, une chouette expérience avec un frontera A (oui, un ancien modèle)

Il nous indiquait avoir fait des recherches et trouvé que sur son véhicule très ancien, il avait le bon modèle d'injection BOSCH capable de gérer le cliquetis inhérent à ce type de carburant.

Je sais par ailleurs que ce carburant nécessite que le réservoir soit traité contre la corrosion spécifiquement, que les durites doivent résister à l'alcool, et que le pompe à essence doit être spéciale pour des problèmes de courant électrique.

Ci tout cela est bon, il semblerait que le boitier soit ... inutile !

Faut demander à bosch donc le plus rapidement si leur injection accepte ce carburant.

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Koudou
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Picardie Champagne
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#4

Message par Koudou »

Ouais, pas évident tout ça... Je vais peut-être essayer par de petits ajouts, pour voir.

J'ai aussi un Cherokee 4L essence (eh oui...) et sur le forum Jeepmania, il y a dans les 50 pages sur le sujet. Certains ont fait tourner des vieux Cherokee à 100% d'E85 sans aucune modif...

Un pote plutôt Range, a lui aussi trouvé des témoignages de "Rangistes" à 100% E85 sans modifs.

Faudrait juste changer le filtre à essence au bout de quelque temps à cause du pouvoir décapant de l'alcool (on voit que c'est pas du VSOP!).

Évidemment, avec notre engin rarissime, on ne va pas trouver beaucoup de témoignages...
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2142
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#5

Message par 4x4 deuche »

pour ma part j'ai teste dans une 2cv aucun soucie a part la consso qui a augmente de 2 litre au 100
Avatar du membre
Koudou
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Picardie Champagne
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#6

Message par Koudou »

Aaaah! La Deuche!!! Ma première auto.
Elle était rouge et de mai 68 (première mise en circulation).
Je l'ai eue en 1975 et je l'ai gardée 7 ans...
Parfois, j'en ai la nostalgie... :o
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#7

Message par této »

Ben justement, à l'exemple des cherokee, les vieux frontera peuvent aussi rouler à l'E85, à condition que l'injection soit compatible.

Quand certains vous disent que l'on nous cache des choses, genre théorie du complot, j'ai parfois des doutes à trouver leur point de vue .... farfelu :D

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
pape13
Quatre-Quatreux
Messages : 1080
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Vitrolles
Statut : Hors ligne

Kit ethanol e85

#8

Message par pape13 »

Salut

Va vaire un tour par Google sur le site kit ethanol e85, la tu fouilles et forcément tu tombes sur une pub et tu demandes si ton vehicule est compatible. A savoir j'ai un V6 essence Freelander je roule pour l'instant à un peu plus de 50% d'ethanol sans souci. Le problème vient du réservoir de son revetement intérieur s'il est métallique il risque de se désagréger et aussi de la pompe a essence car c'est plus sec que l'essence bien que l'ethanol contienne 25% de sp95. Il y a également le graissage du haut moteur dont il faut tenir compte. En ce qui me concerne j'ai rajouté un antifriction courant dans mon huile moteur et lorsque je passerai à 100% je mettrai dans mon réservoir une dose d'huile 2temps, c'est infime mais suffisant pour la pompe. Et si l'ecu ne me donne pas de code d'erreur vogue la galère sans boitier sinon ce sera avec.
J'ai eu 2 fronteras un court et un long des 2,2 dti puis j'ai décidé de revenir à l'essence pour avoir du récent pas cher pour cette raison. Pour l'instant je crois n'avoir qu'une légère perte de puissance mais sur un V6 c'est négligeable et j'ai fait la comparaison aux 100km avec les vehicules de la meme marque et j'ai obtenu
Td4 13,95euros
1,8 essence 15,30euros
V6 2,5 13,35euros aux 100km
Ceci doit etre vallable sur Opel également, je parle en 100%
Ce boitier capte et modifie les signaux de la sonde lambda, capte la T° de l'eau, modifie le temps d'injection pour en augmenter la durée donc la quantité pour que le moteur accepte bien ce carburant. Il n'y a aucun code d'erreur qui s'affiche je me suis renseigné pour "mon" vehicule il faudra le faire pour le tien et conseil de moi changer le filtre a essence.
Mon expérience n'est pas riche mais j'en fais profiter pendant qu'on peut encore aprés ça risque de se passer en vélo.
rapadural
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : juin 2008
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#9

Message par rapadural »

Bonjour
je desire acheter un frontera v6 qui a environ 160 000 km,pensez vous que je puisse y monter ce kit vu sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=005
Si vous pouvez m'aider un peu car j'ai appele des installateurs mais c'est a peu pres 920€ sur bordeaux et je trouve cela un peu cher
Merci de votre aide
Amicalement
Serge
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#10

Message par této »

Et surtout, cela peut s'avérer totalement inutile !

Un frontera génération A roule avec de E85 alors qu'il a été construit vant 2000. Fais une recherche, tu verras comment il en est arrivé à cela ...

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rouler avec de l'E85 ?

#11

Message par této »

Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
pape13
Quatre-Quatreux
Messages : 1080
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Vitrolles
Statut : Hors ligne

Kit ethanol e85

#12

Message par pape13 »

Je viens de faire l'expérience de l'e85 avec un kit pas tout à fait le meme. Le mien de kit se branche sur la t° de l'air, la t° de l'air et la sonde lambda, avec alimentation sur + et - batterie. Dans un premier temps rien de perceptible vraiment 50% sp95 et e85. Ensuite je suis passé à 80% environ et là mon voyant moteur s'est allumé périodiquement sans perte de puissance. A 100% j'ai rajouté une dose de 2 temps car l'e85 est beaucoup plus sec pour la pompe et les queues de soupapes. J'ai un V6 Freelander de 2,5li qui consomme pied léger 13li/100km. Avec l'e85 je suis passé précisément de ras le bouchon à ras le bouchon à 14,9li/100km.
La suite est moins gentille quatre fois lorsque le moteur était chaud le moteur a refusé de partir pendant une demi-heure. Ensuite il redémarrait comme si de rien n'était sans aucune faiblesse. Mon moteur a 108000km et est en pleine santé filtre a air et bougies sont neuves.
De dépit parce que j'ai payé 480 euros j'ai démonté cette install et depuis je roule au sp95.
Je viens d'apprendre qu'il existe un autre kit plus adapté qui lui se branche en série sur les injecteurs mais vaut plus cher.
Je viens d'apprendre également que l'e85 n'est pas un acide mais agit comme un détergent qui peut décoler le revetement intérieur des réservoirs ainsi que des canalisations. Le sp95 dépose un vernis jaune-orange qui est dissout par l'e85 et colmate avec le reste le filtre a essence. Voilà donc trouvée la cause de mes malheurs.
Cette aprés midi je suis donc allé chez Land-Rover commander le filtre de pompe a essence et lors de la vidange des 110000km je changerai le filtre a essence le filtre à huile également car c'est recommandé meme de le faire deux fois à 3000km pour purger les impuretés car meme l'huile moteur entraine des particules un peu comme le ferait une huile détergente à cause de l'e85.
Il y a une autre methode trés technique faite par des gens de labo qui refont une programmation de l'ECU qui permet de rouler comme au Brésil soit avec de l'e80 ou sp95 un large éventail,sans différence aucune.
Il y a un autre procédé qui demande un peu de technique et qui consiste a remplacer le processeur de l'ECU par un autre pré programmé.
Ces deux dernières methodes sont indécelables parce que sinon il s'agit tout de meme d'une modif des caractéristiques sur la carte grise au niveau carburant!!!!
Sinon le fait de faire un plein à 40 ou 50 euros rappelle la pub de la télé celui qui sifflotte.
Voilà Koudou ce que je peux en dire et si tu as d'autres questions sur mon vécu je te dirai ce qu'il en est.
Répondre