preparation transaf pour un 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2090
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#4

Message par stephane27 »

stv8 a écrit :salut,

ça dépend ce que tu veux faire, la transaf' devient de plus en plus exigente !!!

stephane

A voir sur leur site, entre les photos et les video, c'est vrai que le niveaux de prepa des auto as l'air tres haut, alors que l'idée pour moi c'est plutot de faire un rally plus typé historique, et vraiment sur la regularité, car ce seras ma premieres experience de course et de desert. C'est d'ailleur pour ces raison que j'ai choisit un hdj, car c'est super banal, et le choix d'une veille voiture et certainement plus dans le ton, mais l'idée, c'est deja de se concentrer un maximun sur le rally, sans avoir a se soucier de la mecanique, ou plutot le moins possible.

Tout les conseil sont les bienvenue.

C'est surtout pour realisé un reve.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#5

Message par pascal68 »

salut

attention a ne pas tomber dans l'engrenage du surequipement, meme pour ce genre de "course"
je viens de regarder une video de la transaf 2007 ou l'on voit meme un petit Jimmy...

une serieuse revision, des liquides neufs (huiles, LR, lookheed, etc...), un prefiltre a GO, une arrivée d'air et un filtre digne de ce nom (et etanche), une suspate correcte et adaptée, sangles antidebattements, pneus adaptés, sabots/skis de protections, renfort du pont avant (faiblesse du 80) et supports de batteries sur le chassis... ainsi que gps et trip bien sur.

y'a surement aussi des equipement imposés, non?
genre arceaux de securité... reservoir add, ....

le plus dur amha sera de trouver un 80 sans te faire "couillonner"...

bonne chance & @+, pascal
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#6

Message par jidgi »

Sinon, pour info, je connais un très bon préparateur dans le nord de la France. :cool:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#7

Message par Grain.de.Sable »

stephane27 a écrit :A voir sur leur site, entre les photos et les video, c'est vrai que le niveaux de prepa des auto as l'air tres haut, alors que l'idée pour moi c'est plutot de faire un rally plus typé historique, et vraiment sur la regularité, car ce seras ma premieres experience de course et de desert. C'est d'ailleur pour ces raison que j'ai choisit un hdj, car c'est super banal, et le choix d'une veille voiture et certainement plus dans le ton, mais l'idée, c'est deja de se concentrer un maximun sur le rally, sans avoir a se soucier de la mecanique, ou plutot le moins possible.

Tout les conseil sont les bienvenue.

C'est surtout pour realisé un reve.
juste une info qui a son importance et stef viendra compléter/contredire si je me suis mal exprimée ...

ces range sont des véhicules historiques (plus de 20 ans) mais préparés dans un objectif de compétitivité avec tous les risques que cela comporte .
Et il y avait d'autres véhicules tout aussi anciens voire plus qui eux étaient préparés dans l'optique de participer au rallye sans cette exigence de compétitivité qui effectivement est un choix personnel qui en rien n'enlève à la respectabilité des autres démarches.

Donc la préparation est adaptée non pas à la génération de ton véhicule mais à l'esprit dans lequel tu entreprends la transaf' qui est une course de régularité ce qui ne veut pas dire lenteur). Ces 2 range en sortent d'ailleurs.

c'est pourquoi stef t'a demandé ça dépend dans quel état d'esprit tu t'y engages ... la réponse ne sera pas la même ....

Stef a participé aux 2 dernières transaf' et il n'a pu que constater que l'épreuve s'était nettement corsée et que les machines préparées de façon plus soft avaient eu mécanique du mal. (en mettant de côté tous les accidents bien sûr :malade: ;) ).

Le problème n'est pas de suréquiper ou pas à mon avis mais d'être aux normes d'un tel rallye déjà, et de faire en sorte que le véhicule résiste. Ensuite le degré de préparation ça c'est autre chose ... question de démarche personnelle (et de budget) qui ne se discute pas.

Stef connaît aussi les hdj, il ne manquera pas de donner son point de vue ... ce soir ....


euh il est nettement moins bavard que moi :D
ImageImage
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#8

Message par Grain.de.Sable »

jidgi a écrit :Sinon, pour info, je connais un très bon préparateur dans le nord de la France. :cool:
le meilleur préparateur de france ???? ;)

naaan tu le sais je déconne :D

tu dois voir à quoi je fais allusion !!!

sans remettre en cause les qualité du monsieur d'ailleurs :)
ImageImage
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#9

Message par le fou furieux »

disons que si tu te debrouille deja pas mal tu peux arriver a faire quelque chose avec peu de moyen et beaucoup d'imagination effectivement parmi tout ce qui a deja été dit, il faut que tu apportes le plus grand soin a la prepa de ton chassis :
renforts systematique de tout les points d'ancrages de caisse
renforts des coupelles de ressorts arriere
prevois (meme si t'as pas les moyens dans l'immediat ) le doublage des amorto
renforts par la face interne du chassis au niveau point d'ancrage tirants de ponts
changement de tout les silent bloc (crois moi ca ce detruit vite)
renfort pont avant (ca va de soit c'est la faiblesse )
vide tes portes et passe les vitres en makrolon c'est en moyenne plus de 80kg de gagner pour pas cher. enleve moquettes sieges arr plastiques etc
si le boulot te fais pas peur degoudronne ta caisse (encore 30kg de gagné )
enfin tu l'auras compris il y a plein de choses a faire qui ne coute pas forcement tres chere mais qui au bout du compte fera que ton auto tiendra la route sans t'emmener en galere .si t'as besoin contact moi en mp je te donnerai trucs et astuces pour arriver a un budget light (je suis en train de faire la meme demarche ) pour finir sache quand meme que ca va te couter un peu d'argent ( honnetement un budget de 4000/4500 zoros me parait proche de la realitée )
a+ LFF :eek:
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2090
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#10

Message par stephane27 »

pascal68 a écrit :salut

attention a ne pas tomber dans l'engrenage du surequipement, meme pour ce genre de "course"
je viens de regarder une video de la transaf 2007 ou l'on voit meme un petit Jimmy...

une serieuse revision, des liquides neufs (huiles, LR, lookheed, etc...), un prefiltre a GO, une arrivée d'air et un filtre digne de ce nom (et etanche), une suspate correcte et adaptée, sangles antidebattements, pneus adaptés, sabots/skis de protections, renfort du pont avant (faiblesse du 80) et supports de batteries sur le chassis... ainsi que gps et trip bien sur.

y'a surement aussi des equipement imposés, non?
genre arceaux de securité... reservoir add, ....

le plus dur amha sera de trouver un 80 sans te faire "couillonner"...

bonne chance & @+, pascal

En fait, j'ai prit contact avec l'organisation par mail, et j'attend des infos, je ne sais pas si les vehicules sont obligé de repondre a un reglement FIA ou autre. A priori non, mais a confirmer.

Je suis sur le point de faire affaire avec le hdj dont j'ai parler dans mon premier post, et je manquerais pas de vous faire les presentation si cace conclut.

Mais ma question principale, est surtout de savoir si lors du remontage de l'auto, il faut que je prevois des renforts specifique au faiblesse d'un 80.
On m'as parler de faire un renfort au niveaux du boitier de direction, car je vous rappelle que l'auto que j'envisage necessite un changement de chassis, donc je repart sur un chassi nue, ce qui est toujours plus facile a preparer.

Faut il prevoir des doublages quelquonque au niveaux des chappelles?
On m'as egalement parlé de renfoorcer les point d'ancrage de la caisse (sur la caisse).

Si vous avez d'autre infos, je prend.

j'ai RDV dans un heure pour la dernieres nego avec le proprio, et je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2090
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#11

Message par stephane27 »

le fou furieux a écrit :disons que si tu te debrouille deja pas mal tu peux arriver a faire quelque chose avec peu de moyen et beaucoup d'imagination effectivement parmi tout ce qui a deja été dit, il faut que tu apportes le plus grand soin a la prepa de ton chassis :
renforts systematique de tout les points d'ancrages de caisse
renforts des coupelles de ressorts arriere
prevois (meme si t'as pas les moyens dans l'immediat ) le doublage des amorto
renforts par la face interne du chassis au niveau point d'ancrage tirants de ponts
changement de tout les silent bloc (crois moi ca ce detruit vite)
renfort pont avant (ca va de soit c'est la faiblesse )
vide tes portes et passe les vitres en makrolon c'est en moyenne plus de 80kg de gagner pour pas cher. enleve moquettes sieges arr plastiques etc
si le boulot te fais pas peur degoudronne ta caisse (encore 30kg de gagné )
enfin tu l'auras compris il y a plein de choses a faire qui ne coute pas forcement tres chere mais qui au bout du compte fera que ton auto tiendra la route sans t'emmener en galere .si t'as besoin contact moi en mp je te donnerai trucs et astuces pour arriver a un budget light (je suis en train de faire la meme demarche ) pour finir sache quand meme que ca va te couter un peu d'argent ( honnetement un budget de 4000/4500 zoros me parait proche de la realitée )
a+ LFF :eek:
J'ecrivais en meme temps que toi !!!!!
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#12

Message par pascal68 »

Grain.de.Sable a écrit : c'est pourquoi stef t'a demandé ça dépend dans quel état d'esprit tu t'y engages ... la réponse ne sera pas la même ....
re,
au vu de tout ce qui a été ecrit dans les qques derniers post (liste des equipements et prepa), je pense qu'il faudrait peut-etre te poser la question évoquée par Grain.de.Sable et Stef.
@+, pascal
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

#13

Message par jidgi »

Grain.de.Sable a écrit :le meilleur préparateur de france ???? ;)

naaan tu le sais je déconne :D

tu dois voir à quoi je fais allusion !!!

sans remettre en cause les qualité du monsieur d'ailleurs :)
En 2 mots avec en E au début du premier mot et R au suivant?

Moi je pensais à un autre, beaucoup plus petit, mais drolement sympa et compétent.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre