Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

#4

Message par Pat »

Les nez de pont sont intercheangeables sur ces series au rapport du couple conique prêt ;)

Au pire tu remonte la couronne du hilux qui effectivement doit avoir 41 dents sur la noix issue du KZ et remonte le tout dans le nez du hilux avec un reglage lateral, ce sont les memes trous :D

Reste qu'il y a un peu tout eu selon les marchés et les carrosseries en rapport de pont, y compris du 9/41 et meme si ca a le meme nombre de dent sur la couronne, ce ne sont pas les memes profils d'engrénement :(
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

nez de pont

#5

Message par le fou furieux »

bonjour a tous
je me mele a la discussion ;) ton nez de pont viens d'un kz 70 ou d'un kz 95?
car la difference de forme risque de t'empecher la modif :( ensuite je me pose la question du diametre de tes arbres de roues ? ensuite me viens une autre interrogation la longueur de ton pignon d'attaque par rapport a celui kz
a mon sens pour avoir fait ce genre de modif (pont de kz70 avec nez de pont kz 95 )le plus simple me parait etre de modifier ton banjo afin de rentrer le nez de pont a la seul condition bien sur que tes arbres soient du bon diametre quand au rapport de pont encore une fois tout depend de la provenance car par exemple sur kz95 tu as du 10/43 mais tu as aussi du 10/41 (montage gx et boite auto ) voila si tu as d'autres questions n'hesite pas :) je te dis tout ca parce que par exemple tu ne peux pas passer un couple de70 sur 95 ( pas la meme epaisseur de couronne :( etc etc a+
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

#6

Message par Pat »

Salut,

Notre ami fou de hilux parle d'un nez de KZJ7 ;)

Tu est sûr du probleme de montage de la couronne d'un serie 7 sur le plateau d'un série 9 ?

Je dis ça parce que je l'ai fait (couronne de hilux sur plateau + noix de serie 9 GX) et ma foi, pas de probleme au montage, ca roule :D

Et je roule maintenant avec un nez de pont de serie 7 dans mon Runner sans avoir rien modifié, ça le fait aussi :p

Par contre la modif du banjo avec le bloc, oui, mais bon vu les travaux qu'il a déjà fait, ca va pas l'empêcher longtemps :diable:
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

nez

#7

Message par le fou furieux »

tout a fait sur puisque j'ai voulu recupérer le couple conique de mon 70 pour mettre dans le nez de pont du 90 et au premier montage je n'avais pas fait attention a ca ...c'est lorsque j'ai voulu regler le jeu lateral que roulement a fond de gorge il me manquait encore 5mm :hein: donc impossible . c'est pour ca que je lui dit qui si ses arbres de roues sont ok qu'il monte l'ensemble sur le banjo. je suis aller tellement loin que j'ai poussé jusque modifier un banjo avant pour integrer un nez de pont arriere a glissement limité en position inversé (apres bien sur avoir transformé l'arriere comme expliqué) et pour finir changé d'avis et mettre des ponts de gr car je voulais quelque chose qui tienne par terre vu le moteur qui est dedans (d4d + boitier = 210 cv sur caisse de 73 ca le fait ;) voila a+
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

#8

Message par ailbert »

le fou furieux a écrit :car je voulais quelque chose qui tienne par terre vu le moteur qui est dedans (d4d + boitier = 210 cv sur caisse de 73 ca le fait ;) voila a+

salut
alors comme ça t'as mis un d4d dans un 73 :o
je veux bien croire que ça doit le faire
dis moi t'as mis le faisceau electrique complet du d4d ? seulement une partie ?
perso je suis preneur d'explications si possible
merci d'avance
lili46
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Messages : 2268
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Dans les Cévennes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

#9

Message par crazy-hilux »

ailbert a écrit :salut
alors comme ça t'as mis un d4d dans un 73 :o
je veux bien croire que ça doit le faire
dis moi t'as mis le faisceau electrique complet du d4d ? seulement une partie ?
perso je suis preneur d'explications si possible
merci d'avance
lili46

Salut AILBERT, PAT, DOUROUNI, et le FOU-FURIEUX,

D'abord, merci d'avoir répondu à mon message, et merci pour vos avis. Pour résumer, si je vous ai bien compris, le montage du bloc de différentiel du 70/73 est possible, mais celui du 90/95 n'est possible que s'il provient d'un 4x4 avec boite manuelle...?
En ce qui concerne le nez de pont complet avec le blocage, ça dépend de la couronne (nombre de dents et épaisseur), et du diamètre des demi-arbres...?
Est-ce que j'ai bien retenu la leçon ???
Je rappelle quand même que j'ai un HILUX avec lames à l'avant et à l'arrière, et que si beaucoup de pièces sont commune entre le HILUX et le RUNNER, certains RUNNER ont été équipés du moteur 3l, avec la boite et le pont AR du KZ 70/73 (disques, ressorts hélicoïdaux), ce qui doit faciliter l'adaptation, alors que mon engin préhistorique est encore doté du pont à lames, avec tambours, et de la boite du LJ70...
Est-ce-que ça change quelque chose aux infos que vous m'avez données ???...
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

nez de pont

#10

Message par le fou furieux »

:hein: bonjour a tous
pour resumer pour le hilux tu as 2 solutions 1: tu modifies ton nez de pont d'origine pour y monter le blocage :hein: mais a mon avis grosse transfo qui plus est sur un carter en fonte...!!. 2:tu prend ton nez de pont de kz et tu l'integre sur ton pont . mais la 2 questions est ce que tes arbres de roues sont au diametre ? et est ce que tu peux conserver le couple qui est dessus .reponses 1 les arbres sont bon reste juste a usiner (le cas echeant ) le banjo et roule :) si il ne sont pas bon de voir si tu peux monter le diff du hillux a la place .. tu me suis ?. le couple conique est bon ;) le couple conique n'est pas bon il faut voir si le couple conique du hilux ce monte :mad: si ca monte pas la seule solution est de trouver le couple qui va bien si tu est en 10/41 et en fonction de la provenance de ton nez bloquable le kz70/73 allait jusque 10/41 en passant par du 8/39 si c'est du kz90 version vx 10/43 version gx et boite auto 10/41 .tu me suis toujours ? donc regarde deja apres tes mesures et fait un topo avant transfo. il ne m'etonnerais pas que tes arbres soient d'un diametre trop petit :confused: mais bon fait ca et on en reparle..
ailbert passe en msg privé que je te reponde sur la transfo d4d
a+
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

#11

Message par Pat »

crazy-hilux a écrit :Salut AILBERT, PAT, DOUROUNI, et le FOU-FURIEUX,

D'abord, merci d'avoir répondu à mon message, et merci pour vos avis. Pour résumer, si je vous ai bien compris, le montage du bloc de différentiel du 70/73 est possible, mais celui du 90/95 n'est possible que s'il provient d'un 4x4 avec boite manuelle...?
En ce qui concerne le nez de pont complet avec le blocage, ça dépend de la couronne (nombre de dents et épaisseur), et du diamètre des demi-arbres...?
Est-ce que j'ai bien retenu la leçon ???
Je rappelle quand même que j'ai un HILUX avec lames à l'avant et à l'arrière, et que si beaucoup de pièces sont commune entre le HILUX et le RUNNER, certains RUNNER ont été équipés du moteur 3l, avec la boite et le pont AR du KZ 70/73 (disques, ressorts hélicoïdaux), ce qui doit faciliter l'adaptation, alors que mon engin préhistorique est encore doté du pont à lames, avec tambours, et de la boite du LJ70...
Est-ce-que ça change quelque chose aux infos que vous m'avez données ???...
Oui mais faut pas trop compliquer :D

Pour ta culture va voir là :
http://toyota.off-road.com/toyota/artic ... ?id=274535
et là :
http://home.4x4wire.com/erik/diffs/

A l'arriere tu n'aura pas de probleme si tu a un nez de pont de KZJ7, pour ton info le KZ a été monté sur le hilux pour certain pays et les nez de ponts sont compatibles.

Pour le runner avec les disques, non désolé y'a pas eu avec le pont du serie 7 dans les versions importées :malade: , juste depuis 2002 ou 2003 avec les ponts similaire au KDJ120 mais techniquement cela n'a plus rien à voir.

Tu va devoir garder tes tambours :D
Avatar du membre
crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Messages : 2268
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Dans les Cévennes
Contact :
Statut : Hors ligne

nez de pont de kzj sur hilux de 91

#12

Message par crazy-hilux »

salut à tous !!!

Bon, j'ai bien lu (et essayé de comprendre) vos précieux conseils, je crois que j'ai + ou - suivi:
- "si tes arbres de roues sont au bon diametre": quelqu'un sait-il quel est le diametre des arbres de KZJ ?
- "si ton rapport de couple est de 10/41 (comme sur la série 7 et sur le KZJ 90 boite auto), mais il y aura peut-être besoin d'usiner le banjo" : est-ce bien ça ?
Qu'est-ce que je dois demander à M. BALLEYDIER quand je vais lui commander mon Nez de Pont avec bloc de diff ?
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX

#13

Message par Pat »

Ben pour les arbres de roues tu n'aura pas trops le choix, ils sont tous en 30 cannelures sur les ponts en 8 pouces :D

Quant à la reprise du banjo c'est pour y passer la commande de bloc, le ratio du couple conique n'a rien à voir.

Pour pas t'embeter, tu note la référence de ton nez de pont (code 'Axle' comme indiqué sur les liens que j'ai mis) et demande lui (et à d'autre :D ) s'il a pas un nez de pont de Hilux avec bloc, si si, ca existe :D , pis c'est tout.

Etant pressé, j'ai du en acheté un chez lui au prix fort quand mon copain Max en a trouvé pour le quart du prix de mémoire :hein: , les nez de pont de hilux sont bien moins recherchés que ceux de land cruiser de la meme époque.
Répondre