check engine sam1.3i et presentation de moi

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
quatrobis
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : roche la moliere
Statut : Hors ligne

re: check engine sam1.3i et presentation de moi

#61

Message par quatrobis »

Y a du mieux!! :D

Alors je vous explique... ce fameux fil rouge qui se transforme en un noir et un gris serait apparement celui du oxygen sensor (donc sonde lambda si je ne me trompe pas dans la traduction!).

Et pour le check engine, il semblerais au vu de mes tests à l'ohmmêtre que le fil bleu/jaune en position A3 sur la broche du calculateur soit à la masse quelque part. En effet si je débranche la broche du calculateur et que je met mon ohmmêtre sur une masse carrosserie et sur la borne A3 de la broche j'ai une continuité (bip sur l'ohmmêtre) alors qu'en observant le shéma élec il ne devrait pas avoir cette continuité!! :hein:

Si quelqu'un pouvais me confirmé que ma reflexion est exacte se serait sympa!!! (avant que j'ouvre mon faisseau pour trouver cette fameuse masse!)

Merci à vous par avance les 4x4eux!
Mais si ça passe!! Bon faut forcer mais ça passe!!
Avatar du membre
quatrobis
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : roche la moliere
Statut : Hors ligne

re: check engine sam1.3i et presentation de moi

#62

Message par quatrobis »

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Salut à tous! me voila super content, mon soucis est résolut!!

J'ai pas le temps tout de suite mais je vous dirais ce que j'ai fait bientot avec photo et explication à l'appuie!!
Mais si ça passe!! Bon faut forcer mais ça passe!!
Avatar du membre
quatrobis
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : roche la moliere
Statut : Hors ligne

re: check engine sam1.3i et presentation de moi

#63

Message par quatrobis »

Alors voila pour l'explictation:

Petit rappel, je n'ai ni le shunt de la broche de diag en place, ni le fusible de diag d'inséré (pas équipé de l'emplacement), ni le petit inter vers la colonne de direction (pas équipé non plu!). Mais le témoin check engine clignote et m'affiche le code 12 (système OK).

Par déduction après toutes les pistes comuniquées par vous tous (merci, merci, si si j'insiste!) et les shémas éléc fournis par Monsieur Rangertom et d'autres trouvés sur le net (ici http://www.suzukiinfo.com/ rubrique sierra/samurai puis le 2ème de la liste; c'est en anglais mais c'est une mine d'or!!) j'ai trouvé que si ce témoin s'allume c'est que le fil bleu/jaune est à la masse alors qu'il ne devrait pas!

Me voila donc partis, j'ouvre le faisseau sur une bonne trentaine de cm et ne trouve pas de fil "bléssé", mais une épissure (1 fil vers la borne de diag et 1 autre repartant dans le faisseau le long de la baie de par-brise). Je suis ce fils bleu/jaune pour guerter sa sortie du faisseau. Il en sort dans l'habitacle avec une grosse broche partant vers le tableau de bord; je débranche donc cette broche pour test et m'apperçois que le soucis se situe non pas dans la 1ère partie faisseau (du calculateur jusqua cette grosse broche, faisseau passant dans le compartiment moteur le long de la baie de pare-brise) mais plutot dans le faisseau du tableau de bord.

Je continus donc mon exploration et découvre 1 autre broche mais à 1 seul fil; je la débranche, fais mes tests et miracle rien d'un coté (normal) et masse de l'autre coté (normal aussi!) le seul truc pas normal c'est juste que cette broche ne devrait pas être branchée!!!(rebranchée par erreur pour cause de mauvais étiquetage du faisseau de tableau de bord de ma part, lors de la repose de la caisse après réfection)

Pour info cette broche se situe sur le faisseau de la boite à fusibles.

En fait pour mon modèle de Samurai (1.3l injection mono de 1993 importé d'Allemagne) la mise en route du mode auto-diagnostic se fais en branchant cette broche.

[ATTACH]7525[/ATTACH]

Voila en éspérant que cette petite explication puisse servir à d'autres, je vous remercis TOUS de l'aide que vous m'avez apportée!! :eek:

PS: J'ai un nouveau code défaut qui est apparue quelques jours plus tard (je m'en fous maintenant que je sais manipuler le mode auto-diagnostic!!!) mais sans rapport avec la manip!! Pour info c'est le code 24 (VSS = vehicle speed sensor) si quelqu'un a une piste pour moi sachant que mon compteur fonctionne normalement se serait sympa!! :no:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mais si ça passe!! Bon faut forcer mais ça passe!!
fransysteam
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : juin 2015
Statut : Hors ligne

re: check engine sam1.3i et presentation de moi

#64

Message par fransysteam »

quatrobis a écrit :Alors voila pour l'explictation:

Petit rappel, je n'ai ni le shunt de la broche de diag en place, ni le fusible de diag d'inséré (pas équipé de l'emplacement), ni le petit inter vers la colonne de direction (pas équipé non plu!). Mais le témoin check engine clignote et m'affiche le code 12 (système OK).

Par déduction après toutes les pistes comuniquées par vous tous (merci, merci, si si j'insiste!) et les shémas éléc fournis par Monsieur Rangertom et d'autres trouvés sur le net (ici http://www.suzukiinfo.com/ rubrique sierra/samurai puis le 2ème de la liste; c'est en anglais mais c'est une mine d'or!!) j'ai trouvé que si ce témoin s'allume c'est que le fil bleu/jaune est à la masse alors qu'il ne devrait pas!

Me voila donc partis, j'ouvre le faisseau sur une bonne trentaine de cm et ne trouve pas de fil "bléssé", mais une épissure (1 fil vers la borne de diag et 1 autre repartant dans le faisseau le long de la baie de par-brise). Je suis ce fils bleu/jaune pour guerter sa sortie du faisseau. Il en sort dans l'habitacle avec une grosse broche partant vers le tableau de bord; je débranche donc cette broche pour test et m'apperçois que le soucis se situe non pas dans la 1ère partie faisseau (du calculateur jusqua cette grosse broche, faisseau passant dans le compartiment moteur le long de la baie de pare-brise) mais plutot dans le faisseau du tableau de bord.

Je continus donc mon exploration et découvre 1 autre broche mais à 1 seul fil; je la débranche, fais mes tests et miracle rien d'un coté (normal) et masse de l'autre coté (normal aussi!) le seul truc pas normal c'est juste que cette broche ne devrait pas être branchée!!!(rebranchée par erreur pour cause de mauvais étiquetage du faisseau de tableau de bord de ma part, lors de la repose de la caisse après réfection)

Pour info cette broche se situe sur le faisseau de la boite à fusibles.

En fait pour mon modèle de Samurai (1.3l injection mono de 1993 importé d'Allemagne) la mise en route du mode auto-diagnostic se fais en branchant cette broche.

[ATTACH]7525[/ATTACH]

Voila en éspérant que cette petite explication puisse servir à d'autres, je vous remercis TOUS de l'aide que vous m'avez apportée!! :eek:

PS: J'ai un nouveau code défaut qui est apparue quelques jours plus tard (je m'en fous maintenant que je sais manipuler le mode auto-diagnostic!!!) mais sans rapport avec la manip!! Pour info c'est le code 24 (VSS = vehicle speed sensor) si quelqu'un a une piste pour moi sachant que mon compteur fonctionne normalement se serait sympa!! :no:
Lourd déterrage de post pour te remercier, car j'ai le même pb avec mon vitara 1988, et je te bénie :) Merci a la communauté Zuk !!
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

sonde lambda

#65

Message par gungunphil »

Bonjour. Vu l'étude électrique faite, pourrais tu indiquer les couleurs des 4 fils de sonde lambda et leur mission ? Sur la caisse, j'ai un rouge, gris jaune, rose noir, bleu noir ?
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: check engine sam1.3i et presentation de moi

#66

Message par gungunphil »

Véhicule speed sensor, je verrais plutôt le capteur pour le compte tour. J'avais monté un compte tour de Niva sur ma 4L et il prenait un +, un - et un signal sur l'alternateur.
Répondre