Blocage de pont idéal : glissement limité électrique ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#12

Message par chris »

Sur tous les 4x4, lorsqu'on met un blocage, on commence toujours par l'arriere, je confirme.... ;)
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#13

Message par MG94 »

Ca dépend du besoin et de ce que tu veux faire...
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
faux RôM 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1731
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : south of france
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#14

Message par faux RôM 4x4 »

par exemple pour les montées en marche arrière, vaut mieux un blocage avant :lol:
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#15

Message par pattbo »

MG94 a écrit :Ca dépend du besoin et de ce que tu veux faire...

tiens, la petite mouche trialisante qui arrive :lol: :lol: :lol: :lol:


moi je dis ceci : il est plus facile d'avoir de grands débattements à l'AR , et donc l'interet du blocage AR est pas terrible quand le débattement est bien fait :D

par contre l'av débat toujours moins ... ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#16

Message par MG94 »

Bzzzzzzz... :D

Bon, je complète mon affaire (j'étais un peu pressé hier matin :D ).

Si on recherche de la motricité, à priori bloc arrière puis, si ça ne suffit pas, bloc avant.

Mais un essieu dont le différentiel est bloqué a tendance à dériver, c'est fonction de l'adhérence disponible et de la pente en travers (dévers). Il peut donc être parfois avantageux de ne bloquer que l'avant.

Evidement, cette tendance à la dérive peut être mise à profit pour faire des trucs sympas. ;)

Sinon Pattbo, je sais pas si on peut dire que d'avoir les meilleurs débattement à l'arrière suffit pour décretter qu'il vaut mieux mettre le bloc à l'avant (c'est une vraie question hein... j'ai pô la réponse).

A priori je pense que de disposer de meilleurs débattements sur un essieu donné améliore la motricité générale du véhicule et pas forcément la motricité de l'essieu en question (pfioouuu, ça devient compliqué là :D ). Ce sera très dépendant du terrain. Si tu es dans une montée, c'est bien à l'arrière que le bénéfice du blocage sera le plus grand.
Tu peux également te trouver dans une configuration où tu as besoin d'un blocage mais où l'enclenchement d'un blocage avant risque d'avoir un effet néfaste (genre sortie de fossé en biais) en faisant ripper l'avant dans le fond du trou alors qu'il serait plutôt utile de mettre le véhicule face à la pente (et donc de bloquer l'arrière).

Enfin, le bloc avant ne doit s'utiliser qu'avec parcimonie, dicernement et toute cette sorte de choses. :D Ça limite le rayon de braquage et ça durci parfois la direction et les arbres de roues sont forcément plus fragiles à l'avant du fait des joints PD.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#17

Message par dd-lac »

pattbo a écrit :voilà du nouveau ... un glissement limité qui se bloque electriquement...

montage av ou ar .



http://www.off-road.com/jeep/reviews/tractech_electrac/

ça vous dit quelque chose ? déjà vu monté ?

est ce que c'est rendu en France ? quel revendeur ? est ce que ça existe pour les defender ?

j'avoue que là, ce systéme, il me parle :lol:
voila ce que j'ai lu :
"Le différentiel à Glissement Limité "Detroit Electrac" à blocage manuel

Il s'agit d'un glissement limité ayant les mêmes caratéristiques que le TruTrac mais qui peut être bloqué à 100% par une action manuelle du conducteur.
Il réunit les avantages d'un glissement limité et d'un différentiel à blocage manuel.
Il sera particulièrement efficace sur le pont avant des véhicules utilisés en Tout Terrain "hard" ou sur le pont arrière de véhicules utilisés à la fois sur route et en TT.
Ce produit sera disponible en France d'ici peu, pour un prix à peine supérieur au Detroit Locker. "

ces infos étaient dispo sur le site de Distri4x4 , tu devrais appeler le boss Stéphane pour en savoir plus ;) , il est certainement au courant de l'évolution du produit :idée:

@+
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#18

Message par pattbo »

Sinon Pattbo, je sais pas si on peut dire que d'avoir les meilleurs débattement à l'arrière suffit pour décretter qu'il vaut mieux mettre le bloc à l'avant (c'est une vraie question hein... j'ai pô la réponse).
non non, je décrétte rien moi, je ne suis pas politique :lol:

MAIS

si on parle motricité, la première régle, la première condition de base primaire avant toute autre considérations secondaires et donc futiles ..... :D c'est que les roues touchent le sol .... :lol:

d'où , bon débattements.


Aprés, l'AV est en général bien emmerdé avec toutes ces barres de direction, ces cardans courts, et le poids du moteur... ce qui fait que cet essieux en particulier a moins d'emplidude que l'AR et léve la roue plus facilement ... D'où, ma réflexion sur le bloc AV ;)

ceci dit, c'est dangeureux d'utilisation. N'empêche que le true elec machin chose, s'il est fiable et si le glissement limité est trés peu limité ... au prix ou il sera, il va tuer tous les autres... c'etait l'objet de mon inter ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#19

Message par MG94 »

pattbo a écrit : non non, je décrétte rien moi, je ne suis pas politique :lol:
Bon OK, le verbe est mal choisi. Prends en un autre à ta convenance. :D
pattbo a écrit :MAIS

si on parle motricité, la première régle, la première condition de base primaire avant toute autre considérations secondaires et donc futiles ..... hihi !! c'est que les roues touchent le sol .... lol

d'où , bon débattements.


Aprés, l'AV est en général bien emmerdé avec toutes ces barres de direction, ces cardans courts, et le poids du moteur... ce qui fait que cet essieux en particulier a moins d'emplidude que l'AR et léve la roue plus facilement ... D'où, ma réflexion sur le bloc AV ]

Entièrement d'accord que ça avance mieux quand les roues touchent le sol ! :lol:

Mais je persiste et je signe. Améliorer les débattements d'un essieu ne va pas forcément améliorer la motricité de cet essieu en particulier mais la motricité générale du véhicule. Le reste va dépendre des caractéristiques du véhicule (position du centre de gravité) et des conditions de terrain (montée ou descente, topographie de la zone, conditions d'adhérence des différentes roues...).

Quant à savoir si le true elec machin chose est un tueur, ça dépasse mes compétences et donc je :dehors: ...


:D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#20

Message par pattbo »

Mais je persiste et je signe. Améliorer les débattements d'un essieu ne va pas forcément améliorer la motricité de cet essieu en particulier mais la motricité générale du véhicule.
il n'y a qu'un trialiste à vouloir faire avancer un essieux .... :lol: :lol: nan nan, moi je suis bien plus embitieux que ça, c'est le véhicule tout entier que je veux faire avancer :lol: :lol: :lol: :dehors:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#21

Message par MG94 »

Euh oui... mais non. :D C'est toi qui penses que l'essieu qui a le moins de débattement motrice moins (où alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible :lol: ).

Moi je dis juste "ça dépend". :D

Allez, je re- :dehors: aussi. :lol:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre