Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Philou
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#3

Message par Philou »

Pattbo,

Je sollicite un petit conseil...

un vendeur de 4x4 viens de me déconseiller le moteur D4D pour une utilisation raid hors europe (du type afrique) en me disant " il faut même pas y penser avec un syteme à rampe commune d'injection..."

Il me recommande un 3 litres classique plus robuste pour absorber le gazoil pas très net d'afrique.

:?: Que penses tu de sa remarque et du 3 litres que tu utilise :?:

Merci encore
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#4

Message par stef. »

un vendeur de 4x4 viens de me déconseiller le moteur D4D pour une utilisation raid hors europe (du type afrique) en me disant " il faut même pas y penser avec un syteme à rampe commune d'injection..."
C'est le probleme des 'rampes communes a injection directe',
il faut une tres bonne qualite de gazoil, le moteur n'admet pas la médiocrité de certains 'mélanges'. Voir l'utilité de rajouter un préfiltre.
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#5

Message par Feub »

stef a écrit :
un vendeur de 4x4 viens de me déconseiller le moteur D4D pour une utilisation raid hors europe (du type afrique) en me disant " il faut même pas y penser avec un syteme à rampe commune d'injection..."
C'est le probleme des 'rampes communes a injection directe',
il faut une tres bonne qualite de gazoil, le moteur n'admet pas la médiocrité de certains 'mélanges'. Voir l'utilité de rajouter un préfiltre.
Je rajoutera qu'en plus, si l'injection électronique vient a déconner, il sera impossible de dépanner sur place, sauf a commander le boitier électronique d'injection... enfin si c'est bien lui qui est HS!!!
Bref, il est plus prudent de partir avec une injection classique, bien sur on peut partir avec une injection électronique a rampe commune, avec un bon préfiltre et revenir sans soucis, mais le risque de problème est la, et si ca arrive on est mal...
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Philou
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#6

Message par Philou »

Merci de vos réponses,

j'ai trouvé des infos sur les pré-filtres (air et gazoil) cela semble plutôt efficace.
On dit que certains ont même posé un deuxiéme filtre à gazoil d'origine !
(et que c'est utile aussi en europe = fonds de câle des stations)

Peut-on en conclure ?

- que en mettant un filtre spécial (afrique) j'eviterai les ennuis du gazoil pas net...

- et que si je prie très fort + une assistance béton (organisation de raid + assistance en europe) l'électronique ne m'obligera pas à devenir bédouin ;-))

A+
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#7

Message par pattbo »

tu peux penser cela... la pensée n'est pas encore taxée ! :D

Je suis en phase avec steph et feub.

pour ce qui est du 3l 130 CV (mon moteur donc) , je ne pense pas avoir assez de recul pour dire s'il est plus fiable ou pas qu'un D4D. Pour le moment (moteur 68 000 Km, dont 8000 avec moi) il montre une régularité parfaite, en étant entièrement d'origine et avec gazoil de grande surface (au passage, j'en profite pour dire que les fonds de cuves se trouvent dans toutes les cuves, si non elles ne sont pas étanches... pour méditation profonde du lundi matin au soleil ! :D ). Par contre il ne faut pas tirer trop dessus , mais ça c'est une régle générale chez les 4x4.

cependant, le D4D montre de toute évidance une sensibilité aux réglages et à l'état des injecteurs. Un pré filtre peut préserver la chose.

pour le moment, je ne peux que déconseiller un D4D pour un raid en brousse-paumée à moins de partir avec au minimum 4 injecteurs et l'electronique en rechange.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Philou
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#8

Message par Philou »

Pour les fonds de réservoir d'un véhicule... on peut rouler avec quasiment le plein en permanence en France mais c'est vrai que l'on peut difficilement controler le niveau de la cuve dans une station service ;-))

Mais alors dilemme :
- les 3 litres que je vois en annonce ont au minimum 110 000 kms et coute 150 à 160 KF (chassis court)
- le D4D 2003 Chassis court BA VXE Doit pouvoir se négocier dans les 240 000 d'après les éléments que j'ai...(avec GPS, Clim et surtout garantie constructeur...)

:?: Au niveau fiabilité, la deuxième option n'est pas meilleure ??? :?:
Sachant que les assurances couvrent l'assistance en cas de PB à l'autre bout du monde.

Les prix en occasion me semblent extrèmement élevés par rapport au neuf... surtout que j'ai du mal à me voir acheter une caisse de + de 50 voire 60 000 Kms au max.
Vu le prix je peux pas prendre le risque de voir la bête immobilisée avec un moteur cassé sans pouvoir le réparer pour cause de budget dépassé.

J'ai trouvé un Prado neuf mais le vendeur (à Gibraltar) ne vend qu'aux associations humanitaires... et ils sont pas immatriculables en europe
;-((
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#9

Message par pattbo »

pour info, mon KZJ 95 de 1998 à 60 000 Km je l'ai acheté en parfait état à 19 000 euros, il y a 5 mois maintenant. Mais c'etait sans garantie, et sans facture d'entretien (aucune).

Mais après avoir jaugé le proprio, et le 4x4, je me suis rendu compte qu'il etait trés bien entretenu mais... tout payé en liquide !

C'etait dans les annonces de la central du particulier.



Maintenant, il est certain que les TOY sont cher, et la décôte relativement faible (ce qui, passé 5 ans, est un avantage pour les heureux possesseurs de toy). C'est pour ça que de toute façon je n'ai pas cherché de D4D, pas assez "vieux" pour être "rentable" (en gros, j'estime le moment idéal pour acheter à 4-5 ans d'age. les 12 ans ou plus, c'est de préférance coté wisky... :glouglou: )

Dépanage à l'étranger ? jamais eu l'occasion de tester. mais moi je ne compterais pas trop là dessus !

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Philou
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#10

Message par Philou »

J'ai de toute façon a priori pas ta compétence technique de juger mécaniquement un véhicule ... mais il me semble que c'était une très bonne affaire difficile à trouver.

Aussi mon jugement étant peu fiable je préfére assurer par l'achat à un professionnel avec garantie contractuelle (+ les vices cachés) ce qui fait monter l'addition (normal) et en restant toujours risqué

aussi cela me fait hésiter avec du neuf ou du véhicule de direction en raison de l'écart de prix...donc un D4D...retour au point de départ :cry: :glouglou:

sauf si TOY nous fabrique un 5 cylindres diesel classique...

Mais D5D c'est quoi c'est encore de l'électronique à rampe commune ça :?:

A+
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#11

Message par pattbo »

D5D, je ne vois pas comment il pourrait se passer de l'évolution actuelle des D4D, sachant que 90% des utilisateurs l'utilisent sur route et en pays civilisés ! Il ne reste plus qu'à prier que TOYOTA, et les constructeurs en général, arrivent à un niveau de fiabilité au moins équivalant à celui des moteurs conventionnels , sachant que ces derniers ont déjà 100 ans d'évolutions....

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Philou
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Points à vérifier sur Toyota KZJ90 3L de 1997 178000 KM

#12

Message par Philou »

Le 6 cylindres du HDJ 100 en tassant un peu ça peut pas rentrer dans un KZJ 90 :glouglou:

ou alors j'achéte un HDJ VXE neuf et je le coupe pour qu'il dépasse pas les 4,40 m

Bon faut que je redouble d'ardeur au boulot, en voila une idée 2 fois 35 heures comme ça je me le fais ce HDJ chassis court ..........pour le regarder car j'aurais plus temps de m'en servir et M...... euh, enfin oui... ZUT !!! ça foire encore
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Répondre