Changement de la pompe à eau d'un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#16

Message par vincent sch »

Salut à tous

Un grand bravo pour ce tuto. Il est vraiment bien fait et très clair :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
papa4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1416
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : GARD
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#17

Message par papa4x4 »

ca y est !j 'ai changé ma pompe à eau ,j'ai demonté le radiateur il est vite enlevé et c'est plus facile pour demonte la pompe ;) maintenant je vais voir pour un reglage culbu et il sera pret pour cet été ,logiquement on vas à langogne et la belle balade en vue :eek:
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#18

Message par zebulon30 »

Bravo :eek:
Te reste plus que les courroies :D :D
A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

Salut Zebulon et les autres

#19

Message par OlivierLB »

Salut Zeb..... j'ai une fuite aussi mais pas comme la tienne toutes fois je constate que tu dois.....devais.........avoir la meme.

la ou il ya une fleche c'est la piscine et la fuite vient d'un poil plus haut sur le droite presque sous le corps de thermostat, entre la plaque avant moteur et le capot de la cascade de pignons de distri voir fleches.

est ce que tu peux verifier ca et me dire car si il y'a une fuite la c'est megach...t (pas la pompe) (par ailleurs j'ai aussi des fuites au thermosta et en dessous du corps de thermostat et derriere mais ca c'est une autre histoire-de U boat a -200m :D :D :D -ca y ressemble)

PhotoImage
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#20

Message par zebulon30 »

OlivierLB a écrit :Salut Zeb..... j'ai une fuite aussi mais pas comme la tienne toutes fois je constate que tu dois.....devais.........avoir la meme.

la ou il ya une fleche c'est la piscine et la fuite vient d'un poil plus haut sur le droite presque sous le corps de thermostat, entre la plaque avant moteur et le capot de la cascade de pignons de distri voir fleches.

est ce que tu peux verifier ca et me dire car si il y'a une fuite la c'est megach...t (pas la pompe) (par ailleurs j'ai aussi des fuites au thermosta et en dessous du corps de thermostat et derriere mais ca c'est une autre histoire-de U boat a -200m :D :D :D -ca y ressemble)
J'ai bien un suintement là ou tu indiques, mais ce n'est pas la piscine.
Et je me suis fier à Tanguy qui a la même fuite et qui dit que tant que c'est juste quelques gouttes, vaut mieux pas y toucher (me dire si j'ai mal compris ;) )
Par contre, mon problème de pompe à eau était bien réelle et pas imaginaire.
Depuis que je l'ai changé, je n'ai plus le niveau le niveau qui descend à vue d'oeil dans le vase d'expansion.

J'ai un thermostat d'avance que je tiens en réserve. Je ne sais pas si je dois le changer de suite ou attendre.

Image

J'avais également une petite fuite au niveau du joint de la sortie d'eau 'water outlet'. J'ai reserrer de moins d'1/8 de tour les 2 petites vis et il n'y a maintenant plus de fuite.

Peux-tu expliciter à quoi correspond cette fuite mégach...t et ce qu'il y a à faire ?
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

Mon T2 est chez Nissan

#21

Message par OlivierLB »

J'attends de recuperer le T2 et je te donnerai l'avis de mon mecano..... ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#22

Message par OlivierLB »

OlivierLB a écrit :J'attends de recuperer le T2 et je te donnerai l'avis de mon mecano..... ;)
Recuperé...........tout changé........plus de fuites apparament ca venait du joint entre pipe et culasse.......... :( les bubulles microscopiques au niveau de la boite de la pignonerie de distrib: a surveiller mais rien de serieux tant que le niveau de liquide ne fout pas le camp de maniere alarmante!!!!Tou comme le disait Tanguy ;) ;)l'experience T2 ca se connait :D )
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
frederic,vandenbranden
Quatre-Quatreux
Messages : 78
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : bruxelles
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#23

Message par frederic,vandenbranden »

Encore merci pour l'excellent reportage, cela peu toujours servir.
Salutations,fred
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

#24

Message par galorv6 »

Fait ce matin, sans problème.
Merci Zebulon30 pour ton tuto :) (sans ça, je n'aurais pas osé le faire!)

J'ai utilisé du joint bleu de part et d'autre du joint fourni et j'en ai donc profité pour changer mes courroies par la même occasion.

Pour ceux que ça intéresse, sur mon Ford Maverick (= Nissan Terrano 2) 2.7TD 100ch de 1994, c'est une pompe à eau avec 145 mm d'entre axe de fixation du viscocoupleur ;)


Edit: par contre, sur tes photos Zebulon, ton hélice est montée à l'envers... (par rapport au mien mais aussi de toutes les photos/vidéos de ce moteur que j'ai trouvé sur le net, en tapant "TD27")

Image

Image

Image
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

coucou c'est l'didi!!

#25

Message par didi »

galorv6 a écrit :
Edit: par contre, sur tes photos Zebulon, ton hélice est montée à l'envers... (par rapport au mien mais aussi de toutes les photos/vidéos de ce moteur que j'ai trouvé sur le net, en tapant "TD27")
t'as raison, il a même eu des gros soucis avec ça...
t'aurais bossé y'a 6 mois, il aurait pas eu tout ces soucis :)
mais y'a 6 mois t'avais pas de soucis...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre