monter sa tente de toit: comment faire seul?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
oJUBo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lausanne
Statut : Hors ligne

monter sa tente de toit: comment faire seul?

#1

Message par oJUBo »

Hello,
Je galere un peu pour monter tout seul ma tente de toit sur le defender... pour l'instant j'ai fabriqué une chevre en bois que j'accroche a la balustrade de la terrasse et avec un tirfor je souleve le tout. Bref C faisable, mais ca prends beaucoup de temps et d'energie. Je roule toute la semaine avec le defender pour aller au boulot et je souhaite quitter la tente que j'utilise le week end (pour eviter de tout mouiller qd il pleut, pour eviter le desequilibre, la conso, la vitesse...) a chaque fois. et le dimanche soir c'est la corvée!
je suis en train de dessiner une galerie en alu, (pour l'instant j'utilise des barres) dont le design general et celui des hannibales. je me demande si ceratains d'entre vous ont deja des idées brillantes pour aider a cette tache( rails, truc, bidulles...) pour m'aider. bref je fais appel a votre creativité sur ce coup la!
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4235
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

installation tente de toit

#2

Message par pachy54 »

Bonjour
j'ai le même pb mais la remonter puis la descendre plusieurs fois par an, ça devient vite gonflant comme pour le changement du train de pneus après chaque raid avec tout le tintoin.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution à ce jour surtout seul alors que même à 4 , il faut des grands gaillards alors sur un Land.... à 2 m !

Je n'ai donc que le choix de la laisser à demeure sur le véhicule tout comme l'aménagement intérieur, etc..et cela depuis 2003 compte tenu de l'utilisation réservée essentiellement aux raids.

Si besoin de 4 places, ma fille me promène.... avec sa voiture!

Cordialement et en attendant bon courage pour les manip.

P.S. As tu un garage suffisamment haut pour rentrer le véhicule avec le barda sur le toit ? dans ce cas, il est possible de faire un système de guidage -levage avec deux rampes latérales remontantes et accrochées dans le plafond si à > 2.70 m.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#3

Message par exNISSAN »

Salut,
Même problème en ce qui me concerne, sachant que je ne peux entrer
le 80 avec sa tente dans le garage,cela oblige à monter/démonter à l'exterieur.
Comme dit plus haut, si le 4x4 peut entrer dans le garage avec la tente, ce doit pas être compliqué de faire un système style anciens séchoirs à linge au dessus des baignoires, avec un petit treuil a manivelle et cliquet utilisés sur les remorques à bateau, et 4 poulies...
Tu pourrais alors déposer ensemble la tente + la galerie, et sans effort....
:( Phil
Titou81
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2003
Statut : Hors ligne

Dépose d'une tente de toit

#4

Message par Titou81 »

:D
Salut !
J'ai la chance d'avoir une sorte de préhaut qui fait en longueur, un peu moins que la longueur de mon Disco.
La poutre maitresse est à 3.5m environ, j'ai acheté 2 palans à chaine 1 Tonne chaque que j'ai installé sur la poutre à l'aide de courtes chainettes.
Chaque palan est à la verticale droite et gauche de la galerie sur laquelle est fixée ma Maggio.
J'ai garni chaque pied de ma galerie de "chaussettes" taillées ds une vieille chambre à air, ainsi, qd j'affale la galerie sur le toit de mon Disco, je ne raye pas la peinture.
Pour monter / démonter l'ensemble galerie / maggio, je hisse alternativement chaque côté à l'aide des 2 palans à chaine.
Coût du matériel de hissage: 120/130E, j'avais déjà les élingues.
On peut faire aussi la même chose avec des palans électriques, mais c'est plus cher.
A+
guigui
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#5

Message par guigui »

moi non plus je peu pas renter dans le garage avec la tente dessus...

j'ai fait un petit systeme amovible à l'extérieur :

- une poutre horizontale entre ma maison et un autre pied (le garage du voisin :D )
- 2 sangles à cliquet qui font le tour de la tente et qui tienent un petit rail carré de 3x3 sur le toit de la tente.(dans le sens de la longueur)
- un petit palan à ficelle (500 kg) entre ce rail et la poutre.
- je dévisse les support d'après les barres.
- je leve
- j'avance l'auto
- je rendescent la tente sur une brouette ou on la prend à 2
- je l'emmene au garage
- je la pend au plafond
- je rentre l'auto. :idée:

ca prend entre 30 et 45 minute, suivant la motivation... :D
ma tente (maggio) est prise sur 4 barre. Ca fait beaucoup de point à boulonner. Alors quand s'est juste pour un WE, j'accroche qu'a 2 barres. ;)
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4145
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#6

Message par pat39 »

Moi je laisse la tente à demeure ainsi que l'équipement raid. ;)
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#7

Message par wildbear »

moi j'en ai pas encore... :cry:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#8

Message par Klug »

wildbear a écrit :moi j'en ai pas encore... :cry:
On va passer chez James Baroud, maintenant qu'on sait que c'est à deux pas et demi 8-)
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#9

Message par wildbear »

Klug a écrit :
wildbear a écrit :moi j'en ai pas encore... :cry:
On va passer chez James Baroud, maintenant qu'on sait que c'est à deux pas et demi 8-)
Je t'ai pas dit, l'autre jour j'ai croisé en Arles un 61 couleur sable super beau, prepa grand Raid, avec le logo JB sur chaque vitre arriere
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4145
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: monter sa tente de toit: comment faire seul?

#10

Message par pat39 »

Je l'ai croiser moi aussi et malgrès un appel de phare pas vu (couleur sable vitres arrières occultées tente de toit au abords de Arles) d'ailleurs j'ai vu pas mal de 61 dont un blanc et bleu qui répond aux appels de phares du coté de Ste maxime :idée:
Répondre