Reportage : Réparation frein à main KZJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#1

Message par cedricfred »

Bon aller je me lance, après plusieurs semaines sans frein à main j'ai enfin réparé. Mon garagiste m'avait dit que ça coûterait 125 euros rien que pour les pièces car il faut changer tous les ressorts, j'ai tout fait moi même et j'en ai eu pour 22 euros de pièces chez Toy en ne changeant que ce qui était tordu...

Bon c'est pas évident à faire quand on ne sait pas comment s'y prendre alors voilà les étapes.

Tout d'abord munissez vous d'un copain sympa pour vous aider :D (merci Olivier) et mettre des cales devant et derrière les roues avant car il n'y a bien sûr pas de frein à main (ben voui) et en plus on a besoin de faire tourner les roues en bricolant donc on ne passe pas de vitesse, de plus il vaut mieux préparer deux chandelles au cas où l'auto dérappe de son cric.

On soulève tout le pont arrière si on peut, autrement on fait un côté après l'autre.

On enlève la roue, on se trouve face au disque avec l'étrier de frein, on peut déjà voir qu'il y a un trou entre deux des goujons, il permettra de régler le frein à main un fois remonté...
Image

Pour démonter l'étrier il y a juste deux boulons derrière en voici un en bas au centre de la photo :

Image

Une fois les deux boulons retirés il suffit de faire glisser l'étrier et de le poser derrière le disque sur l'arbre, il sera toujours tenu pas le flexible de frein.

Image

Le disque vient alors tout seul en tirant doucement dessus, et on arrive alors au coeur du système :

Image

On voit les garnitures en demi cercle à droite et à gauche, quelques ressorts qui tiennent le tout en haut et toujours un trou dans le support de disque qui facilite le démontage/remontage de certaines pièces et permet le réglage final.

Pour la suite c'est tellement à l'étroit que je n'ai quasiment pas de photos pôssibles alors ce sera descriptif.
On compte en tout sept ressorts, quatre coupelles d'appui de ressort, deux tiges de maintient, une molette de réglage de rattrapage d'usure une plaques métallique et les deux garnitures.
Ce qui a souffert chez moi à cause de la boue et d'un mauvais démontage ce sont les coupelles et une des deux tiges, celle qui a un décrochement en U qui s'est évasé (sur l'image ci-dessous on voit à gauche les coupelles et les tiges pour les deux côtés du véhicule, à droite les neuves)

Image

Le démontage n'a qu'un moment délicat et c'est le même au remontage, derrière le support de disque sont cachés les coupelles et les ressorts maintenus pas les tiges de maintient, une droite une avec décrochement. Il faut arriver à empêcher la tige de reculer tout en repoussant la coupelle en écrasant le ressort suffisamment pour pouvoir faire un quart de tour à la coupelle pour la retirer (c'est chaud avec seulement deux mains, impossible pour moi sans avoir de l'aide).
Bien retenir la position et le sens de toues les pièces car elles ne sont pas forcément symétriques (le sens de l'axe avec la molette est important)

Une fois vide ça donne ça :

Image

On distingue à droite et à gauche de l'arbre les deux trous par lesquels passent les tiges de maintient des ressorts et coupelles.

Quand tout est démonté il n'y a plus qu'à remonter avec les pièces neuves. Dans l'ordre je conseille de repositionner les ressorts supérieurs qui s'accrochent dans les supports de garniture et autour de l'axe flou en premier plan sur la photo ci-dessus.

On repositionne ensuite les tiges de maintient avec leurs ressorts et leurs coupelles (bon courage :grr: ). On les distingue au coeurs de support de garniture sur la photo suivante :

Image

On place ensuite la plaque métallique et son ressort entre les deux garnitures dans la partie supérieure du système, puis le petit ressort sur une des garnitures à mi-hauteur et enfin la molette de réglage (le sens est important) tout en bas avec le dernier ressort qui relie les deux garnitures.

On remonte le disque et l'étrier et une fois les deux côtés faits on opère le réglage :
1. Tirer le frein à main de trois crans
2. tourner les molettes de réglage à travers les trous prévus dans les tambours à l'aide d'un tournevis, et ce jusqu'à ce que ça refuse de tourner (c'est là qu'on s'aperçoit que la molette refuse de tourner si elle a été montée dans le mauvais sens). Si la molette ne tourne plus au bout de X tours c'est que les garnitures sont en contact avec les tambours, on s'en assure en vérifiant que les roues ne tournent plus.
3. On vérifie qu'une fois les trois crans du frein à main relâchés les roues tournent sans problème et qu'une fois tiré à fond le frein à main opère bien comme il devrait (un petit coup de première et on freine au frein à main ça doit s'arrer net).

Et c'est touuuut vous avec économisé une fortune :D
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#2

Message par cedricfred »

Ah oui j'oubliais les quelques photos supplémentaires sont là :

http://choukrane2002.free.fr/Divers4x4/ ... Index.html
james bond
Quatre-Quatreux
Messages : 293
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#3

Message par james bond »

merci, c'est bon a savoir :)
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#4

Message par Christian83 »

Super les explications et les photos
Une petite précision: Les freins à disque arrière sont aussi à tambours pour le frein à main ou je me trompe complètement :( :(
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#5

Message par pattbo »

Christian83 a écrit :Super les explications et les photos
Une petite précision: Les freins à disque arrière sont aussi à tambours pour le frein à main ou je me trompe complètement :( :(
non, c'est ça.

les freins sont réellement indépendants .
Une fois les deux boulons retirés il suffit de faire glisser l'étrier et de le poser derrière le disque sur l'arbre, il sera toujours tenu pas le flexible de frein.
heu ... à éviter quand même. les flexibles sont fragiles, et ils peuvent être abîmés par le poids de l'étrier, surtout si ce dernier tombe.

En général, on l'attache avec du fil de fer.


Si non, effectivement, la boue qui vient se loger dans le mécanisme de frein à main est un point faible de ce Toy . Il m'est arrivé la même chose, mais les piéces n'etaient pas tordues suite à "pas de démontage" mais juste un nettoyage :lol: :lol:

bon reportage :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

Re: Réparation frein à main KZJ90

#6

Message par thieumtoy »

cedricfred a écrit :
Le disque vient alors tout seul en tirant doucement dessus, et on arrive alors au coeur du système :

Image
Mon disque refuse de bouger, impossible meme pas 1 mn, j'ai tout essayé, rien à faire quelqu'un a une idée?
Pour info, j'ai tapé unpeu dessus avec une calle pour nepas abimer le disque, je me suis servis d'untournevis pour faire bras de levier, j'ai balancé de l'eau au cas ou ils y aurait de la boue,
Je suis à cours d'idée
help please
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#7

Message par thieumtoy »

J'ai peut etre une idée; moi je leve le 4X4 par le chassi et non par lepont arriere comme cedricfred, ce qui fait que mon pont arriere est en extension maxi, peut etre que cela explique que je ne puisse retirer mon disque.
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#8

Message par cedricfred »

Tes plaques frottent peut-être dans le tambour même frein à main desserré, c'est comme ça que le garagiste tord les pièces en tirant comme un boeuf.
Il faut d'abord amener le trou du tambour en face du trou dans la flasque des freins (sur la face du tambour comme sur les photos) et touner la molette qui se trouve derrière avec un tournevis de manière à détendre le frein à fond pour écarter les plaquettes des tambours. Ensuite reprends ta méthode de taper avec uun maillet ou avec uhn marteau+cale régulièrement sur ton disque pour décoincer les derniers endroits grippés.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#9

Message par thieumtoy »

tu ne voudrais as m'apppeler dedric pour m'expliquer un truc, je deviens fou. je te rappelerai pour que tu ne paye pas la communication.
Numero en MP
Merci
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#10

Message par pattbo »

ton câble est réglé trop court . C'est un autre défaut sur ce TOY : le frein à main doit être réglé "lâche" quand TT (le retendre pour le CT ... )

Car si non, le croisement de pont tire sur le câble est bloque le systéme. Un garagiste m'a dit que, une fois fait, ca reste bloqué même pont redescendu ....

ton frein à main serrait à partir du 1er ou 2eme cran, non ? en TT il faut au moins 5 ou 6 ...

Pour retirer le truc, va être obligé de forcer j'en ai peur ... au risque de tordre quelque chose ...
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre