Reportage : Réparation frein à main KZJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

james bond
Quatre-Quatreux
Messages : 293
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#3

Message par james bond »

merci, c'est bon a savoir :)
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#4

Message par Christian83 »

Super les explications et les photos
Une petite précision: Les freins à disque arrière sont aussi à tambours pour le frein à main ou je me trompe complètement :( :(
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#5

Message par pattbo »

Christian83 a écrit :Super les explications et les photos
Une petite précision: Les freins à disque arrière sont aussi à tambours pour le frein à main ou je me trompe complètement :( :(
non, c'est ça.

les freins sont réellement indépendants .
Une fois les deux boulons retirés il suffit de faire glisser l'étrier et de le poser derrière le disque sur l'arbre, il sera toujours tenu pas le flexible de frein.
heu ... à éviter quand même. les flexibles sont fragiles, et ils peuvent être abîmés par le poids de l'étrier, surtout si ce dernier tombe.

En général, on l'attache avec du fil de fer.


Si non, effectivement, la boue qui vient se loger dans le mécanisme de frein à main est un point faible de ce Toy . Il m'est arrivé la même chose, mais les piéces n'etaient pas tordues suite à "pas de démontage" mais juste un nettoyage :lol: :lol:

bon reportage :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

Re: Réparation frein à main KZJ90

#6

Message par thieumtoy »

cedricfred a écrit :
Le disque vient alors tout seul en tirant doucement dessus, et on arrive alors au coeur du système :

Image
Mon disque refuse de bouger, impossible meme pas 1 mn, j'ai tout essayé, rien à faire quelqu'un a une idée?
Pour info, j'ai tapé unpeu dessus avec une calle pour nepas abimer le disque, je me suis servis d'untournevis pour faire bras de levier, j'ai balancé de l'eau au cas ou ils y aurait de la boue,
Je suis à cours d'idée
help please
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#7

Message par thieumtoy »

J'ai peut etre une idée; moi je leve le 4X4 par le chassi et non par lepont arriere comme cedricfred, ce qui fait que mon pont arriere est en extension maxi, peut etre que cela explique que je ne puisse retirer mon disque.
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#8

Message par cedricfred »

Tes plaques frottent peut-être dans le tambour même frein à main desserré, c'est comme ça que le garagiste tord les pièces en tirant comme un boeuf.
Il faut d'abord amener le trou du tambour en face du trou dans la flasque des freins (sur la face du tambour comme sur les photos) et touner la molette qui se trouve derrière avec un tournevis de manière à détendre le frein à fond pour écarter les plaquettes des tambours. Ensuite reprends ta méthode de taper avec uun maillet ou avec uhn marteau+cale régulièrement sur ton disque pour décoincer les derniers endroits grippés.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#9

Message par thieumtoy »

tu ne voudrais as m'apppeler dedric pour m'expliquer un truc, je deviens fou. je te rappelerai pour que tu ne paye pas la communication.
Numero en MP
Merci
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#10

Message par pattbo »

ton câble est réglé trop court . C'est un autre défaut sur ce TOY : le frein à main doit être réglé "lâche" quand TT (le retendre pour le CT ... )

Car si non, le croisement de pont tire sur le câble est bloque le systéme. Un garagiste m'a dit que, une fois fait, ca reste bloqué même pont redescendu ....

ton frein à main serrait à partir du 1er ou 2eme cran, non ? en TT il faut au moins 5 ou 6 ...

Pour retirer le truc, va être obligé de forcer j'en ai peur ... au risque de tordre quelque chose ...
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#11

Message par cedricfred »

Je me demande si je n'ai pas dit une bêtise à Thieumtoy avec mon histoire d'aligner les trous...
Je crois qu'il n'y a qu'un trou, il est dans le tambour, il faut tourner la roue pour l"amener en bas du tambour et c'est là derrière que se trouve la mollette de réglage du rattrappage de jeu du frein à main. Avec un tounevis tu passes dans le trou et tu accroches les crans de la molette, dans un sens tu resserre les machoires contre le tambour et dans le sens tu donnes suffisamment de jeu pour retirer le tambour.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

#12

Message par thieumtoy »

pattbo a écrit :ton câble est réglé trop court . C'est un autre défaut sur ce TOY : le frein à main doit être réglé "lâche" quand TT (le retendre pour le CT ... )
Merci pour le conseil

Car si non, le croisement de pont tire sur le câble est bloque le systéme. Un garagiste m'a dit que, une fois fait, ca reste bloqué même pont redescendu ....
J'ai éssayé dimanche en levant le 4x4 par le pont et non par le chassi du coup pas de débatement pendant le réparation, mais ce foutu disque est resté coincé.
ton frein à main serrait à partir du 1er ou 2eme cran, non ? en TT il faut au moins 5 ou 6 ...
exact je le règle pour l'avenir
Pour retirer le truc, va être obligé de forcer j'en ai peur ... au risque de tordre quelque chose ...
A part çà lors du dernier essai de dimanche j'ai desseré le cable de frein à main pour être sur que ce n'était pas çà qui bloquait, le disque est resté coincé quand même. Il va donc falloir forcer, tu as raison...
Je me demande si je n'ai pas dit une bêtise à Thieumtoy avec mon histoire d'aligner les trous...
Je crois qu'il n'y a qu'un trou, il est dans le tambour, il faut tourner la roue pour l"amener en bas du tambour et c'est là derrière que se trouve la mollette de réglage du rattrappage de jeu du frein à main. Avec un tounevis tu passes dans le trou et tu accroches les crans de la molette, dans un sens tu resserre les machoires contre le tambour et dans le sens tu donnes suffisamment de jeu pour retirer le tambour.
C'est pas grave j'avais déjà remonté le 4x4 et décidé de l'emmener chez un garagiste, car j'en ai besoin le week end prochain et pas le temps de le bricoler la semaine.
C'est vrai que cette info est intéressante (mettre le trou en bas) car j'avais cherché avec une lampe de poche et à travers le trou cette fameuse mollette, je ne l'avait pas trouvé. Pas évident de voir à travers ce petit trou. De toute façon je pense que c'est autour du moyeu que c'est grippé et pas que c'est le frein à main qui empêche de retirer le disque.
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Répondre