pb electronique frigo waeco

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#41

Message par Fyms »

SebM a écrit :Merci, pour ces conseils.

J'ai trouvé les 2 fils de sondes qui partent de la carte électonique:
lorsque je débranche la petite prise blanche des 2 fils , le groupe froid s'arrête,
lorsque je rebranche, le groupe froid redémarre pour ne jamais s'arrêter.

ça, ce doit etre le fonctionnement normal...au fur et a mesure que tu génères du froit dans ton frigo, la sonde augmente en résistance et "couplé" au réglage choisie, ça commande ou non le démarrage du groupe.

J'avais pas d'ohmètre sur le moment.
pô grave :D

Connais-tu les valeurs typiques en ohm d'une sonde de frigo suivant la température ?
non, cela dépend des sondes, il y en a une chiée de différentes

Autre chose: je ne vois pas comment défaire cette sonde si je dois la changer, les fils partent entre le tuyaux de gaz et la mousse isolante.

désolé, mais là va falloir que tu te démmerde tout seul, je peut pas t'aider :( ...en tout cas, elle se sort forcément par le bas, puisqu'il n'y a aucun accés par l'interieur du frigo.
de plus, il faut que tu la sorte entiere afin de pouvoir remettre une identique.
faut peut etre voir si la mousse ne s'enlève pas avec...ou avant.


tu as peut etre interet à enlever la plaque des boutons de commande qui est visser d'un coté. cette petite carte electronique est branché à une nappe (que tu retrouves sur l'électronique au niveau du groupe).sincèrement, je ne me rappelle plus, mais cela peut peut etre t'aider à acceder à la sonde.
dans tous les cas, c'est vite enlevé-remis ça...


Séb M

quand tu auras sortie la sonde, met moi une tof... ;)

courage :D
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#42

Message par SebM »

D'ici 2 à 3 semaine je démonterai la sonde.
Je ne peux pas avant, je fais des déplacements sur Bayonne en ce moment.

Séb M
PATRICK GIRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

on a démonté et fait des photos

#43

Message par PATRICK GIRAUD »

Bonjour à tous;
je relance cette discussion, ayant eu les mêmes symptomes: voyant rouge "error" .. on a démonté et schunté la thermistance. Maintenant ça marche.. Si certains on trouvé cette pièce (le zipon) en pièce détaché, et bien merci de nous dire où? . Pour le démontage, il faut être patient et soigneux. Elle se trouve dans le boitier plastique noire à gauche en regardant le frigo de l'arrière. Pour le démontage, dévisser le chassis porteur du compresseur par les vis qui se trouve dessous le frigo. Attention à ne pas chercher à séparer l'ensemble car la sonde est noyée dans l'isolant.
Puis dévisser la petite vis qui tient le boitier noir au chassis, puis les deux autres vis de fixation le reliant à la grille.
Pour le retirer, cherchez à le faire basculer de 90° sur lui même, en écartant avec prudence la grosse patte en tole . Le boitier s'extrait ainsi. Ensuite, classiquement, dévisser la plaque electronique du boitier, dessouder le composant et faire le schunt avec un fil. Il ne reste plus qu'à remonter en sens inverse.. C'est plus difficile... La manip a été faite par mon beau père à la retraite qui était technicien en dépannage TV ..alors pour lui ça pas été trop difficile..
J'espère que ce complément d'infos vous aura été utile..et merci à l'initiateur de ce post d'avoir trouvé la panne.
pATRIk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#44

Message par morocan »

Fyms a écrit :salut tous,

ne sachant pas ou mettre ce post, je le met là: ( à déplacer si erreur, merci)

j'ai un souci avec mon frigo waeco cf-040.
depuis que je l'ai, quand je le branche sur le 12v il se met en erreur. au départ branché sur la prise allume-cigare de la voiture, je me suis dit que la ligne n'était pas assez costaud...bon, surtout qu'en 220v à la maison il tourne nickel.

je viens de finir l'alimentation en 12v de ma benne et essaye donc le frigo branché au fesses d'un cable en 2x10mm²...pareil...erreur...puis bon...puis erreur... Shocked
je vire la fiche allume cigare et branche directement le cable sur mon 12v....toujours erreur

je branche le frigo directement sur la batterie (maintenant que j'ai couper le cable...)...toujours un coup erreur, un coup c'est bon, mais plus longtemps erreur que bon.

prise de tension: 12,7 volts moteur arrété, 14,2v moteur tournant et toujours ce pb d'erreur...

donc:
le frigo en question ayant été acheté d'occasion à un gars qui l'a acheté en allemagne, pas de garantie.
d'autre part, je suis electronicien, je devrait donc pouvoir le remettre sur pieds, à condition de trouver un schéma, ou des directives technique pour ce pb (les cartes étant sérigraphiées, il suffit de me dire: changer MI6 ou le transfo, le transistor T3..)

merci à vous si vous avez ça (schéma) ou me dire ou trouver ce schéma ou...

merci d'avance.

Bonjour
Chrches pas tres loin j'ai eu le même problème C'est la prise femelle sur ton cable qui fait une mauvaise connection Il n'y a pas de système de serrage aotomatique sur la prise et elle prend du jeux
il suffit avec un petit tournevis de resserer la partie femelle de la prise sur ton cordon pour avoir un meilleur contact
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#45

Message par Runner »

morocan a écrit :Bonjour
Chrches pas tres loin j'ai eu le même problème C'est la prise femelle sur ton cable qui fait une mauvaise connection Il n'y a pas de système de serrage aotomatique sur la prise et elle prend du jeux
il suffit avec un petit tournevis de resserer la partie femelle de la prise sur ton cordon pour avoir un meilleur contact

Monsieur Morocan! il faudrait lire tout le post et voir que le monsieur Fyms à l'epoque a bien résolu le probleme et autrement qu'avec un petit tournevis! car lçà n'etait pas le probleme....


mais c'est bien de s'intéresser à ce qu'il s'est fait dans le passé! :D :D :D :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13830
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#46

Message par Galopper 59 »

faudra penser a un award du deterrage.. :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
DOM72
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : ANCINNES 72
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#47

Message par DOM72 »

Un petit déterrage de post,

Ayant le même problème sur CF50, j'ai remplacé le composant en défaut:
Le composant jaune a remplacer
DSC04264.jpg
Le sachet de R500, avec en bas à gauche celui défectueux
DSC04421.jpg
Maintenant nickel il re-fonctionne sur le 12v. j'en ai profité pour poser un petit thermostat encastré avec sonde trouvé sur ebay.
DSC04418.jpg
Chez Radiospare, le minimum de commande est de 10 unités, donc si certain sont intéressés je peux en céder.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA UZJ 100 V8 4.7l 235cv gpl / E85 - MERCEDES GE300 91 court - Vendu : MERCEDES GD300 83 baché
krisinfo
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : Gradignan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#48

Message par krisinfo »

DOM72 a écrit :Un petit déterrage de post,

Ayant le même problème sur CF50, j'ai remplacé le composant en défaut:
Le composant jaune a remplacer
[ATTACH=CONFIG]31464[/ATTACH]
Le sachet de R500, avec en bas à gauche celui défectueux
[ATTACH=CONFIG]31465[/ATTACH]

Maintenant nickel il re-fonctionne sur le 12v. j'en ai profité pour poser un petit thermostat encastré avec sonde trouvé sur ebay.
[ATTACH=CONFIG]31466[/ATTACH]

Chez Radiospare, le minimum de commande est de 10 unités, donc si certain sont intéressés je peux en céder.
Bonjour,

oui il y a du temps qui est passer et c'est vraiment super de retrouver des info. J'ai le meme probleme enfin presque sur mon CF50. Aucun allumage en 12v mais ok en 220.
Contrôle des tension en alim ok mais j'y connais pas gand chose aprés.

Vous resterait il de ce composant R500 ?

**********************************************************
Bon je modifi mon poste. J'ai trouver ce R500 si quelqu'un en veux j'en ai en rab.
Pour info il s'agit d'un fusible réarmable 30V 5A (PPTC fusible réarmable RUEF500 30 V 5A)
krisinfo
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : Gradignan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#49

Message par krisinfo »

Runner a écrit :bon d'accord mais en clair et decodé pour les nuls en electro??? on achete quel ref? t'as pas une photo de là ou c'est ton truc? merci j'ai un blem aussi de mise en erreur sur mon frigo ;)
Pour info il s'agit d'un fusible réarmable 30V 5A (PPTC fusible réarmable RUEF500 30 V 5A)

Et j'en ai de dispo si vous en voulez
dudu.13
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: pb electronique frigo waeco

#50

Message par dudu.13 »

un ptit déterrage
pour remercier Fyms
pour l'idée de shunter le zipon
depuis que je l'ai (acheté neuf il y a env 7ans) ce tain de frigo me faisait c_ier dés que je coupais le moteur,
merci waeco !
j'avais tiré une ligne en grosse section mais niet
maintenant ça marche
j'ai bien galeré pour remettre les clips qui tiennent le moteur sur silent blocs tout de meme
MERCI et bravo
Répondre