le Hi-lift

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

le Hi-lift

#1

Message par christian.styling »

Le Hi-lift a été inventé en 1895, plus d’un siècle, et c'est toujours LE cric de référence...
• Permet de soulever, de tirer, de pousser, d'écarter, de tendre, etc...
• Sa tête à plusieurs positions permet de l'utiliser comme serre-joint.

Le Hi-lift peut pousser un 4x4, tirer un 4x4 et soulever un 4x4 : quel autre cric peut faire ces trois choses ??? On ne se sert pas du Hi-lift que pour une roue crevée... Le Hi-lift peut aussi déterrer un poteau, ou soutenir un mur ou un rocher qui vacille… Il permet d'extraire le châssis d'un 4x4 de sa gangue de boue. Il permet de remettre un 4x4 planté dans un trou ou posé sur un rocher sur ses quatre roues. Il peut faire passer une crête au 4x4 dont le ventre racle dessus. Il permet de faire basculer un 4x4 en dehors d'une ornière profonde. Avec une chaîne élingue réglable le Hi-lift permet de treuiller un 4x4.
Il est aussi capable d'aller chercher le pare-choc du 4x4 au ras du sol (12 cm) et de le lever à plus d'un mètre de haut... Quel autre cric peut faire ça ?

Un couteau suisse c'est pratique ? Pourtant c'est dangereux : ça coupe et ça pique... il faut savoir s’en servir sans se faire mal… Le Hi-lift c'est le couteau suisse du 4x4, il faut l’avoir dans le 4x4, mais il faut faire attention quand on s'en sert... sinon on peut se faire mal…

Avant de s’en servir il faut sécuriser le véhicule pour qu’il ne bouge pas pendant la manœuvre de levage. Bloquer le frein. Enclencher les quatre roues motrices et une vitesse. Mettre des cales sous les roues opposées. Poser le cric sur une très épaisse pièce de bois pour lui donner une solide assise sur le sol. Placer le cric au sol de façon à ce qu'il soit VERTICAL une fois la charge montée.

Si le véhicule est doté de barres de protection latérales robustes, elles peuvent servir de point d’appui. De même pour les pare-choc en tube renforcé. Prendre bien garde à ce que le cric ne dérape pas ni sur le sol ni sous la barre.
Image

En fin de levée bloquer le levier en haut de la crémaillère avec le clip. Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

Attention aux équilibres instables, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides. Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le Hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! Le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté. Le plus sûr étant de lever roue par roue en immobilisant bien le 4x4.

Quand on n'en n'a plus besoin, verrouiller le mécanisme en position levage.
Le Hi-lift doit être stocké propre et lubrifié à la WD40. Le cric pèse une quinzaine de kilos, il faut impérativement le fixer solidement aux crochets d’arrimage du coffre ou le fixer à l’extérieur du 4x4 pour ne pas qu’il blesse les occupants du véhicule en cas de coup de frein brutal, de dévers prononcé ou de renversement du véhicule.

Restriction d’utilisation :
charge mini : 50 kilos,
charge maxi : 3200 kilos.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Antho
Quatre-Quatreux
Messages : 5590
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Septème (38)
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#2

Message par Antho »

Super post christian comme a ton habitude :clap:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#3

Message par christian.styling »

merci ;) si ça peut servir à quelqu'un qui a envie d'en acheter un et surtout si ça peut lui éviter de se blesser avec... :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Serpolet
Quatre-Quatreux
Messages : 1932
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : 78 ... CanassonCity ou 30 ... BiouCity !
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#4

Message par Serpolet »

Bonjour,

+1 !!! :clap: :clap: :clap:

Super, justement, j'allais en voir un ce we.
Merci pour tous ces bons conseils super pratiques ! :)

A+.
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Will74
Quatre-Quatreux
Messages : 1257
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Vaulx 74
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#5

Message par Will74 »

Et que valent les copies, style Farm Jack ?? :hein:
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#6

Message par Tanguy »

dakid a écrit :Et que valent les copies, style Farm Jack ?? :hein:
bin justement dans la famille on a les 2 :)
je préfère utiliser le hi-lift
- la mécanique présente moins de jeu
- la crémaillère coulisse mieux
- n' a pas la sale habitude de se coincer en descente , ce qui m' a value qq frailleures :(

les capacités de travail du farm-jack sont moindre , à taille égale

je trouve que la comparaison du hi-lift avec le couteau suisse est excellente !
c' est exactement comme ça que je le vois

et en effet le hi-lift est polyvalent ... levage , traction , bucheronnage , etc ... et serre-joint
:hein: je me demande ce que je n' ai pas fais avec ? :hein:

est-ce nécessaire de le dire ?
le hi-lift est ma deuxième passion après le Terrano ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
chelele
Quatre-Quatreux
Messages : 9940
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 74.... La yaute quoi !
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#7

Message par chelele »

Il peut déplacer une cuve à mazout...
"Rhum sweet Rhum"
Avatar du membre
Youps
Quatre-Quatreux
Messages : 3022
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Sanary/mer (83)
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#8

Message par Youps »

dans les raids Africains, il te permet aussi de décoller les pneus des jantes quand tu dois changer ton boudin explosé :)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9523
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#9

Message par NICOTOY60 »

ouais , parcontre , qu'est-ce qu'il casse-cou*lle a ranger dans le 4x4. :(
Avatar du membre
Youps
Quatre-Quatreux
Messages : 3022
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Sanary/mer (83)
Statut : Hors ligne

re: le Hi-lift

#10

Message par Youps »

NICOTOY60 a écrit :ouais , parcontre , qu'est-ce qu'il casse-cou*lle a ranger dans le 4x4. :(
a plat derrière les siéges avant :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Répondre