[tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

Modérateur : této

Avatar du membre
lucamax
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Piona (Lac de Come , Italie)
Statut : Hors ligne

Je répare les tableaux de bord Frontera

#141

Message par lucamax »

Salut,
si vous avez besoin je répare les tableaux de bord Frontera.

A aujourd'hui j'en ai réparé une quinzaine.

90% des fois ce sont les soudures à enlever completement et à refaire, l'autre 10% ce sont les moteurs des instruments.

Normalement je fais payer 53 Euro avec substitution des 4 ampoules principales avec des Led, frais de trasport exclu, malheuresement je suis en italie :)
gkrellShoot_07-11-2020_003539.jpg
gkrellShoot_18-10-2020_184120.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#142

Message par Banfuyu »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon Opel Frontera A 2.8 de 1997, le compteur de vitesse l'aiguille oscille énormément ce qui est un peu gênant pour avoir une vitesse exacte, et la jauge d'essence ne fonctionne plus, obligé d'y aller avec le compteur kilométrique pour savoir ou j'en suis, auriez vous des pistes à explorer pour savoir quoi réparer? Je débute mais je ne suis pas mauvaise en bricolage, soudure, etc.... j'ai bien prévu de demander à mon mécanicien de regarder mais dans le doute où il m'annoncerais une réparation à 800€ je préfère me renseigner un peu partout.

Merci à vous d'avance.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#143

Message par Peter18360 »

Salut !

J’en déduit que tu as finalement acheté ton Frontera :D :o pel:

Pour ce qui est de l’aiguille cela peu venir du câble de compteur, pas facile à trouver en neuf, pour le miens je l’ai pris sur un autre Front pour pièce. Le problème n’est pas complètement résolu mais presque. Parfois en démontant le compteur et en y mettant un peu d’huile dans la gaine et au niveau du raccord ça aide.
Attention en démontant le compteur à ne pas endommager la fixation plastique du câble qui est assez fragile, ne pas hésiter à donner un peu de mou en tirant le câble au dessus du pédalier, là ou il passe du compartiment moteur à l’habitacle.
Pour accéder au compteur il faut démonter la console avec les interrupteurs de phares et d’essuie-glace (1 bloc), deux vis par en dessous (une de chaque côté) et clipsé sur le dessus. Débrancher les connecteurs puis pour le compteur une vis à gauche et l’autre à droite puis deux vis par en dessous (prévoir un tournevis assez long et aimanté pour ne pas les échapper). Attention aux deux nappes de câbles, faire venir progressivement et passer la main derrière pour débrancher.

Pour la sonde de la jauge ça m’est arrivé aussi, il m’a fallu démonter le réservoir (4 grosses vis qui maintiennent le carter du réservoir et qui étaient bien grippées), 2 vis de cassées terminées à la perceuse. Un fils était coupé sur le flotteur de la sonde, dans le réservoir à ressouder avec de la tresse de soudure. Si besoin de plus d’info n’hésite pas je te ferai un tuto :) vérifie déjà ta masse à l’arrière vers le réservoir, et les branchements au cas où...
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#144

Message par Banfuyu »

Salut à toi et merci pour tes conseils, pour le démontage j’ai vu le lien vers le site d’un utilisateur sur le forum qui a fait un tuto démontage très bien imagé qui devrait fortement m’aider en cas de besoin.


En effet j’ai craqué quand je l’ai essayé la mécanique est dans un état excellent, et même si l’extérieur a mal vieilli quelques travaux à faire dessus sont pour moi un vrai plaisir en tant que bricoleur (la peinture je vais pouvoir me faire plaisir je touche ma bille sur ce point) et comble du plaisir avec cet achat j’en ai eu un second offert pour pièces avec, un toutes options qui va se voir canibaliser moultes pièces pour finir dans le roulant (sièges en cuir et vitres électriques par exemple)

Je risque de venir poser de nombreuses questions sur les Frontera le temps d’apprendre à bien connaître le vehicule car je compte bien bricoler un Max dessus même si c’est mon daily (et aussi mon unique véhicule ?) histoire qu’il ai une nouvelle jeunesse.

Et le 2.8L il fait vraiment un bruit monstrueux ça lui fait un sacré charme ?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#145

Message par Peter18360 »

Pas de problème, si t’as des questions n’hésite pas, d’autres passionnés (tout comme moi :D ) seront heureux de te répondre.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#146

Message par Banfuyu »

Peter18360 a écrit :Pas de problème, si t’as des questions n’hésite pas, d’autres passionnés (tout comme moi :D ) seront heureux de te répondre.
Salut merci des conseils, je vais voir à récupérer le tableau de bord de mon autre 2.8L HS que j'avais eu pour pièces, voir si ça résoudrais le soucis de la jauge à essence et du compteur de vitesse.

Je lisais ici et là que ça pourrait aussi être une des causes possibles de l'absence de coupure du moteur quand il est vraiment bien bien chaud, quid du coup?
Je redonnerais une nouvelle jeunesse à ce veau de Frontera!
Répondre