[tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

Modérateur : této

touriste58
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 58200
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#131

Message par touriste58 »

ange_remy a écrit :une masse qui déconne peux t’être
merci pour tous vos conseils, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème de masse et dès que cela sera fait, je vous en informerais
merci
maverick.free
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : août 2014
Localisation : Montlhéry
Statut : Hors ligne

Le tableau de bord …. del

#132

Message par maverick.free »

Mon expérience sur le sujet :
Après avoir tout essayé, les straps entre connecteurs, la surprise du moteur qui continue de tourner si les veilleuses sont ON quand on enlève la clé de contact …. A une semaine du contrôle technique …. :hein:
Le remplacement du strap par une diode, d’abord une 1N4001 pour vérifier que ça marche, mais qui chauffe grave, ça veut dire qu’il y a plus d’un ampère qui passe dans le strap …. Pas bon à long terme, j’ai mis une diode de derrière les fagots, grosse comme le pouce et qui m’a fait un petit chauffage central, mais bon, j’ai passé le contrôle technique ;)
Pour le voyant air bag, un peu de scotch pour isoler le contact de la lampe sur le flex, et un fil entre le voyant d’huile et l’airbag pour alimenter le voyant airbag pendant les quelques secondes du démarrage. C’est passé nickel.
Sinon, comme on ne peut pas rester comme ça longtemps et que le tableau de bord marchait mais pas franchement au démarrage, de quelques secondes à une bonne minute.
J’ai analysé, pendant plus de 6 mois ce qui se passait ….. en fonction de la température, ça marche, ça marche pas, en fonction de l’hygrométrie, si j’appuie sur le frein, ça s’enclenche ….si je redémarre ….
Bref, c’est un problème de …. Soudure sèche, en gros, une soudure qui fait un contacte ou pas …quelque part sur la carte élec du tableau de bord.
Ha, oui, j’avais oublié, la remise a zéro du compteur journalier qui marche …. Quand elle veut…j’ai changé le switch car il sonnait à 60 ohms en position On, mais, ça na rien changé.
Donc, j’ai décidé de tout repasser en soudure sur la carte, je n’ai pas touché au gros circuit, car la densité des pattes n’est vraiment pas faite pour mon fer à souder, sinon, tout le reste a été refait, pour le gros circuit , binoculaire sur toutes les pattes, ça semble correct, on verra au résultat,
En faisant attention à ne pas chauffer de trop les composants. En gros, ça veut dire, on refait une soudure, on passe à un autre composant, puis on revient sur le précédant pour l’autre patte.
Faire attention aux capa, une est tombée du circuit, et c’est la merde, car ce sont des capa polarisées mais non repérées +-.
Bref, après une heure de boulot et un peu de stress, une fois tout remonté, ça marche nickel, sans aucun strap, remise à zéro du compteur inclus
Je pense vraiment que la qualité de la vague de soudure est la cause majeure de ce problème de tableau de bord. Sans compter que certains composant ne sont pas positionnés correctement.
Si ça ne marche pas cet hiver, je reviens vous le dire.
Cdt
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#133

Message par Tooffy »

j'admire ton courage et ta patience, j'avais préféré envoyer le mien en réparation vu la fragilité de la chose.
Memento mori
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#134

Message par shadowtoo »

:clap:
maverick.free
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : août 2014
Localisation : Montlhéry
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#135

Message par maverick.free »

Tooffy a écrit :j'admire ton courage et ta patience, j'avais préféré envoyer le mien en réparation vu la fragilité de la chose.
Merci Beaucoup, rien que pour ça, ça valait le coup :) .... bon, je suis électronicien à la base ..... je me devais de faire qq chose :roll:
J'ai aussi résolu le problème d'essuie glace arrière, pareil, 6 mois à :hein: c'est quelque part sur le forum, deux relais à changer et c'est reparti
Maintenant, il me reste un joint de pompe à vide, la vanne EGR (toujours pas nettoyée après 160000 km) et un roulement à resserrer .... :no:

Et un grand merci à tout ceux qui depuis des années participent à ce forum, ça m'aide beaucoup et je ne dois pas être le seul,
Alors si on peut apporter sa pierre .... ;)
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#136

Message par Tooffy »

maverick.free a écrit :Merci Beaucoup, rien que pour ça, ça valait le coup :) .... bon, je suis électronicien à la base ..... je me devais de faire qq chose :roll:
Moi pas, je touche bien en électricité, mais faut pas que ça frôle l'horlogerie.. je reste plus à l'aise avec un maillet qu'avec un tournevis de precision...
J'ai aussi résolu le problème d'essuie glace arrière, pareil, 6 mois à :hein: c'est quelque part sur le forum, deux relais à changer et c'est reparti
j'ai aps eu ce soucis, pas encore...
Maintenant, il me reste un joint de pompe à vide, la vanne EGR (toujours pas nettoyée après 160000 km) et un roulement à resserrer .... :no:
pompe a vide et egr, suis pas concerné, pour le serrage du roulement aucune difficulté, si ce n'est de devisser le couvercle de la main meneuse (les vis sont serrées fort, je les sors a la clé a chic et douille adaptée...re-serrage a la clé dynamométrique).
Et un grand merci à tout ceux qui depuis des années participent à ce forum, ça m'aide beaucoup et je ne dois pas être le seul,
Alors si on peut apporter sa pierre .... ;)
c'est le principe des fora...
Memento mori
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#137

Message par shadowtoo »

Tooffy a écrit :Moi pas, je touche bien en électricité, mais faut pas que ça frôle l'horlogerie.. je reste plus à l'aise avec un maillet qu'avec un tournevis de precision..
Bein moi j'suis plus à l'aise derrière le volant, que sous le gros :diable:
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

tableau de bord à l'humeur vagabonde

#138

Message par TERRANICO »

Pareil que pour beaucoup d'entre vous, le tableau de bord de mon 3.2l est capricieux, c'est à dire :

Compte tour et affichage km/h / jauge essence/ température eau..;....ne rentrent en fonction que si....je mets au minimum les veilleuses
Là je récupère la fonction totale du tableau de bord.
J'éteins les veilleuses ou les phares... je garde en fonctionnalité, la température de l'eau, la jauge à essence, et épisodiquement (très très brièvement ) le compte tour et encore plus rarement....le km/H

Bon, du moment que les indications essentielles sont là (Température eau et niveau carburant ) le reste je m'en fous royalement.
J'avais cherché et trouvé un tuto sur internet pour ce problème résiduel, j'hésitais à me lancer là dedans, surtout qu'à la lecture de vos post, on voit que c'est une vraie boîte de pandore.
Toucher à quelque chose pour dériver la panne sur autre chose.....non merci !

Alors pour connaitre ma vitesse sur route, et afin de ne pas contribuer au renflouement de l'état dispendieux par ma seule participation,......je lui ai collé un GPS.

Ca sert à trouver son chemin, normal, c'est ce qu'on lui demande de faire d'habitude ET cela indique la vitesse de déplacement ET il vous avertit même d'une petite sonnerie si vous dépassez le chiffre inscrit dans les panneaux ronds plantés sur le bord des route, les radars, la maréchaussée planquée derrière les piliers de ponts, les motos avec radars embarqués, les voitures des sociétés privées qui flashent, devant, derrière, sur le côté, l'autre voie, les hélicoptères de la gendarmerie à 8000 euros l'heure de vol ( entretien inclus quand même )

Comme quoi....deux petites aiguilles de m..... qui ne bossent pas à l'Allemande, peuvent faire vivre une floppée d'individus, casqués, planqués, payés à l'acte......

Elle n'est pas belle la vie en Frontera ?


Ah oui.... faut que je vous parle de mes clés à télécommande.....elles aussi se sont mises en grève, malgré le changement de piles.

Ahhhh.....rien ne vaut le geste manuel :no:
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#139

Message par mich07 »

Haaaa..... ce problème de compteur, j'ai laissé traîner un moment moi aussi il y a quelques années, un jour plus rien ne fonctionne et encore un peu plus tard ça fini par gaver quand mêmeImage..


il y a de bonne boite qui répare, pour 150 roros le mien fonctionne très bien depuis 4 ou 5 ans.....Certe ça a un coût, mais bon le jour ou tu revends tu t'y retrouve aussi.... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

#140

Message par Tooffy »

mich07 a écrit : il y a de bonne boite qui répare, pour 150 roros le mien fonctionne très bien depuis 4 ou 5 ans.....Certe ça a un coût, mais bon le jour ou tu revends tu t'y retrouve aussi.... ;)
Voilà.
Memento mori
Répondre