Recherche de l'idéal!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

indien1er
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2003
Statut : Hors ligne

Recherche de l'idéal!

#1

Message par indien1er »

:D du fait de mon métier ( agriculteur ) , je suis toujours, avec mon 4x4, le trois quart du temps dans les terres ( en toutes saisons ) et l'autre quart sur la route. :)
VU le nombres de connaisseurs dans ce forum vous aller surement pouvoir m'aider dans le choix de mes pneus pour des 7.50 16 et si possible quelque chose qui te sort de là comme on dit!
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses

:glouglou: Une petite goutte de vin vieux et ca repart!!!!!!!!!
Avatar du membre
aymeric
Quatre-Quatreux
Messages : 308
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : wattrelos, 59
Statut : Hors ligne

re: Recherche de l'idéal!

#2

Message par aymeric »

j'ai longtemps rouler en black star guyane 750x16, j'ai toujours trouver ce pneu exceptionnel en toute circonstance (bien sur, en dégonflant convenablement avant d'attaquer...).
tu peux aussi prendre des greenway chaco qui sont des copies des blackstar mais avec des tetines extérieures un peu plus prononcées.

en plus les prix sont très interessants.

maintenant je roule en cooper stt depuis quelque jours, je n'ai pas encore assez de recul pour donner une opinion...

A+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

il y a les

#3

Message par eric def 90 300 dti »

je vien de finir une intervention sur une cooperative sur les pneus 4x4
et oui il y a de la demande dans ton activité.

Pour ma part, laisse tomber les rechapés car il y a souvent un problème de poids et de traction.
Donc nous avons fait des essais et pour finir nous avons à te proposer du HANKOOK RT01 qui a surtout une superbe carcasse qui résiste aux charges et aux chocs. Il est formidable dans une situation agraire en plus il débourre très bien et résiste très très bien aux basses pressions.
Fonce sur le RT 01 et je peux te dire que j'ai pas d'action dans la marque
voila un texte dessus

Le HANKOOK RT 01

Voilà un pneu ou le fabriquant ne m'a pas forcé la main pour être gentil ou expliquer que son produit est le meilleur.
Déjà une présentation du produit.
La taille 235/85R16 qui est pour moi la meilleure taille au monde par sa polyvalence dans la monte sur les 4X4 et en plus dans cette taille a la différence du 750R16 nous sommes sur d'avoir un produit pour nos véhicules et non un dérivé du tracteur ou du petit camion.
La gueule de la bête, il doit être le frère du Général Tyre car peut être que les crampons de la bande sont un poil plus incliné vers l'intérieur du pneu et un poil plus massif au niveau de la gomme, mais il se ressemble comme deux gouttes d'eau ? ! ( Il y aussi de l’espionnage industriel dans le pneu ?)
Les sculptures sont comme tous les pneus neufs de grande marque, a pas variable (l’écartement entre les pavés sont de taille différente pour le casser le rythme de frappe et donc du bruit ) pour diminuer le bruit de roulement sur le goudron et il y a des petits trous pour une utilisation hivernale, histoire de lui donner une accroche sur neige grâce au montage de clous, car au vue de la dureté de la gomme il doit être un peu limite sur les routes enneigées de nos belles montagnes.
Pour les renseignements techniques
il y a la charge :
une carcasse acier et polyester de type radial, voilà une belle surprise, déjà dans ma tête je dessine des pistes aux cailloux de folie et lui il est royal, je divague!!!!
Donc son indice de charge est parfait pour les gros 4X4 1400Kg par roue il y a de la marge pour mon 4X4 car si je multiplie par 4, j'ai la place pour un réservoir supplémentaire et la vraie galerie de baroudeur avec bidon et divers roues de secours….
Indice de sécurité (vitesse) est "Q" donc 160 Km/h cela est dans la normalité des pneus tout terrain de marque

Bon pour le montage il est sur du 6x16 qui est la taille idéale car même si cela est un peu en dessous du parfait qui est le 6.5X16, mais par le 6 les talons et flanc sont un poil plus petit en largeur que la bande de roulement et dans certaines circonstances cela permet aux crampons laterals d'être en contact en premier.
Les pneus appartiennent à un copain de 4X4 et qui roule depuis plus de 10.000 km avec sur route et en TT sur notre aire de jeu qu'est notre terrain de 4X4 dans le 27, donc ils sont rodés….
Pour ce week end je vais les démonter et les monter sur mon 4x4 : Passage du TOYOTA au DEFENDER en respectant le sens de roulage et de position (Très important pour eviter de casser le sens de placement de la carcasse )
Nous voici sur la route avec un gonflage à 2.8 au carré, je ne respecte pas la différence entre avant et arrière qui est de 0.300kg et attention car il y a de la perte d'adhérence surtout dans les virages car les crampons du bord de la bande roulement par leur découpage provoque une adhérence précaire par une dérive importante, résultat je dégonfle pour mettre 2.5 avant et 2.8 arrière, là il y a un mieux mais cela reste un pneu OFF ROAD et il ne faut pas aller chercher des appuis trop chauds ……… sur le mouillé doucement les petits car des fois il y a péril dans la demeure du style "je tire tout droit dans les arbustes"
Pour le silence des crampons là il y a revoir car je le trouve assez bruyant, et, en plus dans le top 10 des plus bruyant en dessous du Black Star Guyane mais largement au-dessus du BFG Mud
Bon le terrain est à nous, pas de 4X4 en vue juste le Land, le mano, les pneus et moi
Première prise de performance la montée au couple
Pente douce et au couple avec moi a coté à pied je laisse faire le moteur et les pneus
Jusqu'à 1.8 kg le land reste dans les premiers mètres, il patine…
A 1.5 kg il accroche mais ne passe pas le sommet (le BFG Mud passe à 1.6kg)
Voilà la pression idéale qui est 1.2kg au carré et au final il y a un fier DEFENDER au sommet
Je passe au marche ou là il très performant dans le franchissement sur matière dure
La carcasse se déforme correctement, en souplesse mais il n'aime pas la puissance a cette pression car aussitôt il ripe et fume sur l'obstacle, j'ai changé les pressions 1.00 a l'avant et 1.2 a l'arrière pour avoir un meilleur contact au sol
Le dévers est devant nous, je reste sur les mêmes pressions et j'avance au ralenti sur un plan incliné d'environ 40/45° ( il faudra qu'un jour je pense à venir le mesurer pour avoir de vraie valeur !) mais pour éviter une dérive trop importante il faut remettre les pressions au carré car par la réactivité de la carcasse cela provoque au moindre choc ou perte d'adhérence une dérive vers le bas
Il est vrai que cela demande d'avoir un compresseur dans son 4X4 et cela tombe bien car il y a mon fidèle MONROE (10 ans) est toujours là, mais je comprends que cela est une vraie galère de toujours jouer avec les pressions donc je vais rester au carré avec un 1.2 pour le franchissement sur terrain dur ou meuble et tomber au 1kg pour le franchissement boue voir peut être plus bas s'il faut sortir d'une bonne galère de 16 heures

Pour la boue, il débourre bien s'il y a une pression assez basse et aussi une aide par le conducteur qui doit provoquer une accélération pour aider à éliminer la boue inter-crampons (il n'y a pas de petit crampon nettoyeur comme sur le BFG Mud Km)
Pour finir je vais lui donner une fonction idéale pour notre loisir
Il est performant sur piste grâce à la carcasse qui est au top dans la résistance aux chocs, la dérive ou la glisse est agréable sans trop reprise intempestive
Par la gomme il a une bonne résistance a l'usure donc il accepte les grandes liaisons pour atteindre le NIRVANA, je parle bien sur des pays de l'autre coté de la mer
Pour le sable il doit bien se débrouiller surtout s'il a déjà une usure importante, car le pneu a crampon est bon dans le sable si les crampons sont arrondis et on une hauteur moins importante
Donc voilà un vrai compagnon des grands raids ou des belles ballades dans notre belle France, mais ne rouler pas tous les jours avec car à cause de sa gomme il y a souvent des pertes d'adhérences et nous avons une sécurité active ou passive un peu limite dans les zones d'urgences
J'aime ce pneu et j'espère que vous aurez autant de plaisir a le faire rouler que moi lors de cet essai





Dimensions Nb. de plis Jantes recommandées Charge max. (kg)- (J) Diamètre total (mm) Largeur totale (mm) Larg. Bd roulement (mm) Profondeur sculptures (mm) Rayon sous charge Circonf. roulement(mm)
LT215/85R16 8 5.5-7.0 975 775 214 160 13.6 360 2377
LT235/85R16 10 6.0-7.0 1260 812 235 174 14.6 366 2491
LT215/75R15 6 5.5-7.0 730 704 216 160 13.1 326 2160
LT225/75R16 6 5.5-7.0 975 745 220 166 13.6 346 2286
LT235/75R15 6 6.0-7.0 826 737 231 174 14.1 365 2260
LT245/75R16 10 6.5-7.5 1260 774 246 184 14.1 366 2373
LT265/75R16 6 7.0-8.0 1130 808 265 198 14.1 367 2479
LT265/75R16 8 7.0-8.0 1250 808 265 198 14.1 366 2479
30X9.50R15LT 6 7.0-8.0 749 244 182 14.1 345 2299
31X10.50R15LT 6 8.0-9.0 781 272 205 14.6 359 2394
31X11.50R15LT 6 8.0-10.0 774 295 222 14.6 356 2373
33X12.50R15LT 6 9.0-11.0 827 324 240 14.1 379 2538





Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Chacal
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

re: Recherche de l'idéal!

#4

Message par Chacal »

;) ( g changer de nom ) merci pour ton conseil et tes explications
a+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

pour info

#5

Message par eric def 90 300 dti »

depuis peu j'adore la dordogne !!!!
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Chacal
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

re: Recherche de l'idéal!

#6

Message par Chacal »

:o : A bon et c'est quoi au juste qui te fait adorer la dordogne?
Ca: :glouglou: ,ca: :cool: ou les endrois pour faire du 4x4 parsqu'il sagit d'un trés bon coin mes il y a mieux bien sur!!!
;) a+
Elle est belle vous trouvez pas?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: il y a les

#7

Message par christian.styling »

[quote="&quot"]
>laisse tomber les rechapés car il y a souvent un problème de poids et de traction.

Bonjour Eric :-)
Je lis toujours tes commentaires avec beaucoup d'attention :-)
7,50R16 & rechappés, ça m'interpelle parce que c'est mes deux problèmes. Je suis en 7,50R16 rechappés et je voudrais chausser des BF Mud en 235x85R16 pour être tranquille. Du coup j'ai des questions :
- Les rechappés type blackstar guyane ou greenway chaco sont-ils vraiment beaucoup plus << lourds >> à tirer que des BF Mud ? Si oui est-ce que ça viendrait du fait que les recycleurs chargent beaucoup plus en gomme par rapport aux fabricants de pneus neufs ? Où peut-on se renseigner pour connaître et comparer les poids des pneus ?
- Sur un nissan patrol baroud actuellement j'ai des jantes Toy qui déportent et la largeur maxi que je peux me permettre c'est le 7,50R16. Plus large ça sortirait des passages de roue. Est-ce que les BF Mud en 235x85R16 passeraient sur des jantes Nissan qui sont plus à l'intérieur des passages de roues ou est-ce que du coup le flanc interne frotterait sur les longerons ?
Merci :-)
A+ :-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

le rechape

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Dans ma reponse il y a avait le probleme de poids là je parlai de l'utilisation du 4x4 car les agriculteur tractent enormement et en plus charge le vehicule
Donc le rechape qui a deja eu une vie a une moindre resistance au poids qu'un pneu neuf
pour la gomme le poids est different mais je ne pourrais pas te dire de combien par rapport au marque
Mais il est bon de dire que chaque marque a une circontference differente dans la meme taille
donc le rechapeur a pour rechaper ou plutot pour vulcaniser le pneu un seul moule par profil et par taille donc pour compenser il faut mettre plus de gomme
et donc les rechapés sont les plus lourd
les plus hauts
et aussi les plus large
donc si en 750 tu es juste en rechape tu vas etre dans les passage de roue
Essaye de changer les roues et avec les 235/85r16 tu vas etre dans un autre monde par la souplesse de carcasse par le guidage du pneu
par le confort !!!!! etc...
Donc il n'y a pas de miracle pour ton probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Recherche de l'idéal!

#9

Message par christian.styling »

merci Eric pour ta réponse rapide :-)
pour les rechappés j'en suis satisfait en TT, mais je me sentirai plus rassuré dans la circulation routière avec des carcasses neuves ;-) en cas de manoeuvre d'urgence... c'est sur les pneus que repose la sécurité des personnes transportées dans le 4x4 et aussi celle des autres usagers.
A+ et merci :-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

non

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Il ya les Black Star qui sont homologues et suivis sur la construction en plus il on un cahier de cahrge au niveau des carcasses tres important
Pour les autres je ne les montes pas sur mon 4x4!!!
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre