Questions en vrac d'un nouveau Nivaïste

Modérateur : Landy

Répondre
NIVA GTL
Quatre-Quatreux
Messages : 114
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Ville de Québec
Statut : Hors ligne

Questions en vrac d'un nouveau Nivaïste

#1

Message par NIVA GTL »

Ça y est!

J'en ai un!

Depuis le temps que j'en rêvais, assis à une table de la bibliothèque du CÉGEP (Lycée), à feuilleter les pages des "Guides de l'Auto" et en me disant "et alors!" aux mille et une mauvaise critiques concernant le NIVA. Rien ne me faisait réellement peur. Pas un seul de ses 100 défauts ne pouvait me dissuader qu'un jour j'en aurais un.

J'ai donc acquérit la deuxième voiture de mes rêves (la première étant une Renault 5 GTL d'où mon nom) après que mon frère, Hector Sauvage, en ait acheté un l'automne passé. Ayant acquérit une forte expérience en "mécanique forcée" (Hyundai Pony, Volks Fox et R5 oblige!), je me sentait prêt à m'attaquer à un NIVA. :diable:

Je l'ai acheté la semaine dernière après quelques hésitations. Une version COSSAK, blanche 1995, 1.7I (un peu de luxe quand même!), 89 000 km. Les amortisseurs à changer, quelques "spots" de rouille de surface, un petit trou dans le plancher, le frein à main à décoller,bref, quelques petites bricoles (pour le moment!), histoire de s'amuser un peu durant l'été. Et il y a cet éloquent "YETOFF MAYACHIEV" (lire "yé toff mais il achève) écrit dans le haut du pare-brise...ha ha ha :D

Je ne suis pas un maniaque de 4X4 ni de TT, mais j'aime bien conduire cette petite machine aux yeux ronds, à l'allure sympathique et à la mécanique simple et exotique. Par contre, je compte bien "l'essayer" sur des routes moins carossables, histoire de tester ses aptitudes hors-pistes. De plus, les hivers québécois deviendront sûrement une partie de plaisir avec cet engin russe!

Voilà, étant très minutieux sur l'entretien de mes voitures, j'ai quelques questions en vrac pour vous, passionnés (ou masochistes) du NIVA. Ces questions s'applique à un usage normal du NIVA:

-Quel type d'huile à moteur pour les étés et pour les hivers québécois (ça peut descendre jusqu'à -35 ici)?

-Quelle marque et model de filtre à huile? (quelque chose de bonne qualité)

-Quel type d'huile à transmission, à boîte de transfert, à différentiel?

-J'ai remarqué une odeur d'essence dans l'habitacle, quelle en est la cause selon vous? (Valve EGR? Filtre à essence?) Je crois que c'est un problème fréquent sur les NIVAs.

- La lumière du système électrique est semi-allumée ou clignote quelques fois, probablement dû à une petite douche de liquide de refroidissement causée par des collets de tuyaux mal serrés. Les diodes de l'alternateur sont-elles en cause? Dois-je démonter l'alternateur et le nettoyer? La tension de la courroie semble bonne et mon voltmètre indique une charge normale de la batterie (entre 13 et 14V). Je veux ainsi éviter tout risque de problème d'alternateur.

-Quelle marque et quel modèle d'amortisseur avant et arrière (pour un usage normal) économique et durable?

-Y a-t-il des astuces spéciales pour ménager la (très fragile) transmission? Combien de temps (ou de KM) dure normalement une transmission?

-Y a-t-il une préparation spéciale à faire pour les voyages longues distances (200 km et plus), quelle vitesse de croisière? 110 km/h? 120 km/h? Si j'étais maniaque de vitesse, je n'aurais ni R-5, ni NIVA!!! :lol:

Voilà, je crois que ça suffit pour l'instant.

Un salut bien particulier à nos cousins de l'autre côté de l'Atlantique!

P.S. La Renault 5 est une sacrée bagnole! :idée: (Une de mes deux R5 totalise 253 000 km et le moteur tourne toujours comme une bille.)

[/i]NIVA GTL
Avatar du membre
bruno dragon
Quatre-Quatreux
Messages : 687
Date d’inscription : août 2003
Localisation : (76) LE HAVRE
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Questions en vrac d'un nouveau Nivaïste

#2

Message par bruno dragon »

NIVA GTL a écrit : -Y a-t-il des astuces spéciales pour ménager la (très fragile) transmission?
d'ou tu tiens cette information ????
bruno Dragon

Jouissez de la vie ; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez ...
Avatar du membre
Niva97
Quatre-Quatreux
Messages : 932
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Rouyn-Noranda Qué. Canada
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Questions en vrac d'un nouveau Nivaïste

#3

Message par Niva97 »

Salut et bienvenu,

Petite question... d'ou es-tu??? si je ne me trompe tu es du québec.

Il ne faut pas croire tout ce qui a été écrit sur les Lada :lol:
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
NIVA GTL
Quatre-Quatreux
Messages : 114
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Ville de Québec
Statut : Hors ligne

re: Questions en vrac d'un nouveau Nivaïste

#4

Message par NIVA GTL »

Oui je suis du Québec, de la ville de Québec même!

Peut-être mon frère et moi, nous iront au rassemblement du Club Niva Québec cet été.

Pour ce qui est des problème de transmission, d'après ce que j'ai vu dans les petites annonces de Niva à vendre, plusieurs affichaient: "transmission refaite, problème avec la 4ième ou la 5ième" Peut-être que ceux qui annoncent leur Niva à vendre ne savaient pas "conduire manuel"! :D
Mon frère a également un problème avec sa 4ième, il faut la tenir lorsque sélectionnée sinon elle se désengage tout seul.

De plus, un ex-concessionnaire Lada m'expliquait que les matériaux utilisés pour la conception des transmission sont de mauvaise qualité, ce qui peut expliquer qu'apparement, on retrouve de la limaille de fer quand on vidange l'huile à transmission. :glouglou:
Avatar du membre
Niva97
Quatre-Quatreux
Messages : 932
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Rouyn-Noranda Qué. Canada
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Questions en vrac d'un nouveau Nivaïste

#5

Message par Niva97 »

Salut,

Bien content que tu penses venir a notre rassemblement.

Effectivement, il parait que les synchro de la 4em et de la 5em sois faible, se qui pour cause que les vitesses ne tienne plus.
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
Répondre