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Discussion: Boussole mode d'emploi

  1. #1
    Administrateur Avatar de christian.styling
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    Boussole mode d'emploi

    ça peut servir à ceux qui n'ont jamais utilisé une carte papier et une boussole... (pour quand le GPS vous lâchera sans prévenir )

    Azimut à partir d'un parcours représenté sur la carte :

    Sur la carte papier :
    Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction à suivre entre le point où on se situe sur la carte et le point à atteindre. Ne pas s’occuper de l’aiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'à ce que le «N» de celui-ci coïncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. Placer la boussole horizontalement.
    Ensuite :
    Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. La flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole pointée devant soi. Pivoter sur soi-même jusqu'à ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole.

    Mémoriser la direction d’un point à atteindre sur le terrain.

    Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repère fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.

    Prendre la boussole en main avec la flèche devant soi. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pointer la flèche en direction du point intéressant à atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle de la boussole, qui sont :

    deux traits | |
    ou
    deux points . .

    Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre. Sélectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction à prendre. Progresser et faire des visées successives de point remarquable en point remarquable jusqu’au point final à atteindre.

    Orienter une carte.

    Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
    Le haut de la carte représente le NORD magnétique. Le Nord de la boussole c’est la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientée lorsque les deux Nord sont parallèles.
    Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une représentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrain…

    Se situer sur la carte.

    La triangulation :
    Sortir la carte, et l’orienter. Comme expliqué plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repérer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascades…Faire une visée sur chaque point remarquable. Comme expliqué plus haut.
    Reporter chaque visée sur la carte.
    On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
    Faire attention que deux visées ne soient pas trop parallèles, car le résultat risque d'être imprécis. Il est fortement conseillé de faire au moins trois visées de points remarquables. Un troisième point (et ensuite un quatrième…) permet de vérifier la cohérence des visées des deux premiers points et si sa visée se croise non loin des précédentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec d’autres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
    Ne pas s’attendre à savoir où on se situe sur la carte en 1 minute, prévoir un bon quart d’heure de travail… Vérifier et revérifier… Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les résultats et discuter… Puis tout recommencer.
    Dernière modification par christian.styling ; 24/07/2007 à 18h21.
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    carriole de gitan ( 4x4 aménagé dodo dedans ) pour faire la route du rom...
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  2. #2
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    je savais tout ca en 1975 quand j'étais à l'Armée ...

    très bonne piqure de rappel

    MERCI

  3. #3
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    j'ai fait vingt ans de rando pédestre (pastapélatête) avant de me mettre au 4x4 et c'est le B A BA
    sauf que, en montagne, quand on est sur un itinéraire balisé et répertorié sur la carte, c'est plus rapide de se situer à l'altimètre si on a pensé à l'étalonner
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  4. #4
    Quatre-Quatreux
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    Trés bon résumer , tout a fait d'accord un alti ca sert bien aussi .

    Comme préciser dans ton texte surtout pour un application 4x4 , il faut ABSOLUMENT s'éloigner a 3 M des véhicules ! si non c'est tout faux !

    Et a pratiquer dans le quartier pour les premiers essais, si non ...


    -

  5. #5
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    Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

    On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

    A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

    La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
    - Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
    - Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
    - En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
    - Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

    *Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

    Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosthérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
    Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
    1013 mbar à St Tropez ? Presque 1000 mbar ? Oui parce qu'un bar à St Tropez... surtout en bord de mer... Le mot bar, comme tout le monde le sait, désigne un endroit où on sert du Ricard à sept heures moins le quart... Sans blague : en bord de mer on a souvent 1000 mbar comme pression atmo soit deux fois moins que dans nos pneus. C'est aussi un mot qui provient du grec ancien βάρος / báros.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par christian.styling Voir le message
    .../...
    Ne pas s’attendre à savoir où on se situe sur la carte en 1 minute, prévoir un bon quart d’heure de travail… Vérifier et revérifier… Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les résultats et discuter… Puis tout recommencer.
    et si personne n' est d' accord , allumé le barbecue avec la carte !

    excellent résumé , comme d' hab !
    il est vrai que l' arrivée du GPS a bien facilité les choses , mais celui-ci n' est pas infaillible !
    réception aléatoire dans les gorges ou des vallées fortement encaissée , panne ...
    donc il est bon voir même indispensable de savoir se positionner sur une carte avec les bonnes vieilles méthodes

    merci Christian !
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  7. #7
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    aux 5 piliers.
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    ben moi j'ais toujours ma boussole de scout dans le coffre.
    C'est reparti ........

  8. #8
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    Citation Envoyé par NICOTOY60 Voir le message
    ben moi j'ais toujours ma boussole de scout dans le coffre.
    quand on est partie au Maroc , j' avais demandé a chacun de se munir d' une boussole , une vrai ! ... au cas ou
    genre boussole de course d' orientation "SILVA"
    le problème aurait été de trouver un repère fiable au loin .... pas moins de 200kms sans rien autour de toi ! !
    il reste la méthode "aéronautique" ...

    - 10kms a tel cap , puis 25kms à tel autre cap ., puis 12kms ...etc-etc
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  9. #9
    Monument historique Avatar de Tanguy
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    je suis équipé comme ça sur le tableau de bord , forcément avec un compas un cap est plus facle a suivre de l' intérieur du véhicule , plus besoin de s' arréter , descendre et s' éloigner avec la boussole a la main
    c' est en complément du GPS et ça confirme ses orientations

    http://olivelb.free.fr/Bourgogne%20P...Bourg%2038.jpg

    le compas est "compensé" , c' est à dire que je l' ais réglé en fonction des masses électriques du véhicule pour qu' il ne soit pas perturbé lorsque je mets en fonction les esssuie-glace , la radio etc.. et moteur en marche !
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Tanguy Voir le message
    quand on est partie au Maroc , j' avais demandé a chacun de se munir d' une boussole , une vrai ! ... au cas ou
    genre boussole de course d' orientation "SILVA"
    le problème aurait été de trouver un repère fiable au loin .... pas moins de 200kms sans rien autour de toi ! !
    il reste la méthode "aéronautique" ...

    - 10kms a tel cap , puis 25kms à tel autre cap ., puis 12kms ...etc-etc
    oui ou 10 minutes a telle cap et 1 heure à telle cap mais t'as interet de tenir la vitesse

    Christian t'as pas parlé de la declinaison magnetique!
    "Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

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