Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#41

Message par skyfish »

Alex44 a écrit : 3) et enfin une question certainement très idiote.... Quand le contacte est mis le frigo fonctionne et je l'entend légèrement, Quand je coupe le contacte de la voiture alors le frigo s'arrête et j'entends plus rien. Pourtant il est censé tourner même quand le contact est coupé. Le frigo se remet-il en route par la suite pour maintenir la température ? Comment ça fonctionne tout ça ? Je comprends pas bien ...

1000 merci pour votre aide et vos lumières !!!

Alex
d'une, y'a pas de question idiote, juste des questions auxquels on espère apporter une réponse ...souvent utile ;) :D
deux: ben retourne voir l'installateur car ça ressemble fortement à une ligne tiré sur un "+" après contact donc quand tu coupes le contact, ben normal que y'en ait plus au frigo; faut vraiment vérifier ça d'abord

bonne continuation et bon voyage :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 1562
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#42

Message par Trophyman »

Alex44 a écrit :Bonjour à tous,

Je m'appelle Alex, je suis à Nantes et l'heureux possesseur d'un Defender Td4 avec lequel nous partons en voyage avec nos 4 enfants.
Nous sommes à 6 jours de notre départ au Maroc je viens de recevoir mon superbe frigo weaco cf 40 et trois questions me perturbent ...

Je suis absolument navré si je vous fais répéter mais je tente afin d'être sur d'avoir bien compris :

1) Mon mécano m'a mis en place un câble qui va de la batterie (sous le siège conducteur) jusqu'au fond du coffre et se termine par une prise allume cigare. Afin de pouvoir positionner le frigo dans le coffre (logique!) Je teste le frigo sur une prise 220v et en direct sur l'allume cigare : tout va bien. Et quand je le branche à la "rallonge" faite par mon mécano alors il ne se passe rien ! Il y a juste la lumière intérieur et le choix de la température du frigo qui s'affiche et rien d'autre ne se passe.
Si j'ai bien lu vos postes et les précieux conseils de Christian mon problème viendrait de la longueur de mon câble électrique ? Dans ce cas selon vous quelle distance maxi doit faire mon câble ?
2) selon vous ne devrais je pas supprimer la prise allume cigare pour mettre un système de prise mal / femelle un peu plus costaud? Toujours en lien avec mon câble relié à la batterie
3) et enfin une question certainement très idiote.... Quand le contacte est mis le frigo fonctionne et je l'entend légèrement, Quand je coupe le contacte de la voiture alors le frigo s'arrête et j'entends plus rien. Pourtant il est censé tourner même quand le contact est coupé. Le frigo se remet-il en route par la suite pour maintenir la température ? Comment ça fonctionne tout ça ? Je comprends pas bien ...

1000 merci pour votre aide et vos lumières !!!

Alex
Salut Alexandre, je pense avoir vu votre Def chez Armel. Première question avez vous une seconde batterie pour le frigo ??? Deuxièmement faites vous refroidir votre frigo avant sur le 220 et une fois celui-ci à température branchez le sur le 12 de la voiture et normalement plus de problèmes puisque qu'il sera à température. Je fais cela depuis des années avec le mien et je n'ai jamais eu de problèmes avec le mien en faisant de cette manière.
"Second de Personne"
Alex44
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2014
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#43

Message par Alex44 »

Un grand merci pour vos lumières et votre aide !

Trophyman, c'est effectivement Armel qui s'est occupé de notre Def ! (Gris, toit blanc, shnorkel et treuil made in Armel!)
Sur les conseils d'Armel je n'ai pas de seconde batterie.
D'autre part, non je n'ai pas fait refroidir le frigo préalablement sur du 220. Je ne manquerai pas de le faire pour partir au Maroc.

Ce que je retiens de vos retours c'est que le câble est certainement trop long, (étant relativement épais il ne serait à priori pas trop fin) et peut-être mal positionné sur un "+ après contact"...
Je retourne chez Armel cette semaine, ce sera l'occasion de modifier ça .

En revanche si quelqu'un peut juste m'expliquer le fonctionnement du frigo en mode "contact de la voiture coupé"?
Le frigo reste -t-il à la température du moment (un peu comme un glacière le ferait) ou continue t- il à faire du froid pour se mettre à la température demandée ?
Et du coup comment valider que mon frigo fonctionne bien avec le contact coupé et branché en direct sur l'allume cigare? La température doit elle s'afficher quand le contact est coupé?
En fait j'ai l'impression qu'il a juste un rôle de glacière quand le contact est coupé.... Quand je remets le contact le frigo affiche une température qui est bien celle demandée mais quand je l'ouvre mes bières ne sont pas vraiment fraîche maigres le 4° demandé.... :cry:

Merci beaucoup à tous pour vos lumières !!!

Alexandre
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 1562
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#44

Message par Trophyman »

Sur mon 110 blanc que vous avez déjà vu non loin de chez vous. Mon frigo tourne contact non mis, mais j'ai une seconde batterie dédié à ça et au treuil.

Donc il doit refroidir dès que la température augmente en interne. C'est pour cela que je fais tourner mon frigo 24h sur le 220 avant utilisation. Dès lors une fois sa température acquise, le branché sur le 12v fait que son moteur est moins solliciter et donc il tire moins sur la batterie et ainsi pas ou moins de problèmes.
"Second de Personne"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#45

Message par christian.styling »

le frigo devrait être branché "en direct" sur la batterie avec un fusible suffisant (15 A) placé sur le branchement coté batterie, pas coté frigo.

quand on roule l'alternateur recharge la batterie (qui doit être en bon état -à vérifier- : si la batterie est faible le frigo waeco le détecte et ouvre le circuit pour ne pas la flinguer).
quand on s’arrête, la batterie est pleine. on coupe le contact mais le frigo continue de puiser son énergie dans la batterie.
en région tempérée (sud-europe) il fonctionne un quart d'heure par heure. encore moins que ça la nuit. donc on peut -avec une batterie en bon état- envisager un bivouac de vingt quatre heures sans soucis pour redémarrer.

de toutes façon le waeco préserve la batterie pour assurer qu'il y reste assez d'énergie pour redémarrer.

avec deux batteries on peut faire des bivouacs de plusieurs jours et plusieurs nuits.

pour des campements sédentaires plus longs (une semaine et plus) il faut se mettre à penser aux panneaux photovoltaïques.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Alex44
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2014
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#46

Message par Alex44 »

Trophyman a écrit :Sur mon 110 blanc que vous avez déjà vu non loin de chez vous. Mon frigo tourne contact non mis, mais j'ai une seconde batterie dédié à ça et au treuil.

Donc il doit refroidir dès que la température augmente en interne. C'est pour cela que je fais tourner mon frigo 24h sur le 220 avant utilisation. Dès lors une fois sa température acquise, le branché sur le 12v fait que son moteur est moins solliciter et donc il tire moins sur la batterie et ainsi pas ou moins de problèmes.
Effectivement ! Je me souviens bien de vous et vous avons évoqué avec Armel pas plus tard que vendredi !
A l'époque nous devions garder notre td5.... A l'époque ....!


Merci pour vos bons conseils, je vais procéder de la sorte et raccourcir le câble d'alimentation qui vient de la batterie.
Quand les finances se seront refaite je verrai pour une seconde batterie

Quand vous passez à Nantes n'hésitez pas à vous arrêter
Alex44
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2014
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#47

Message par Alex44 »

christian.styling a écrit :le frigo devrait être branché "en direct" sur la batterie avec un fusible suffisant (15 A) placé sur le branchement coté batterie, pas coté frigo.

quand on roule l'alternateur recharge la batterie (qui doit être en bon état -à vérifier- : si la batterie est faible le frigo waeco le détecte et ouvre le circuit pour ne pas la flinguer).
quand on s’arrête, la batterie est pleine. on coupe le contact mais le frigo continue de puiser son énergie dans la batterie.
en région tempérée (sud-europe) il fonctionne un quart d'heure par heure. encore moins que ça la nuit. donc on peut -avec une batterie en bon état- envisager un bivouac de vingt quatre heures sans soucis pour redémarrer.

de toutes façon le waeco préserve la batterie pour assurer qu'il y reste assez d'énergie pour redémarrer.

avec deux batteries on peut faire des bivouacs de plusieurs jours et plusieurs nuits.

pour des campements sédentaires plus longs (une semaine et plus) il faut se mettre à penser aux panneaux photovoltaïques.

Merci Christian pour toutes ces informations !!!
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 1562
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#48

Message par Trophyman »

Alex44 a écrit :Effectivement ! Je me souviens bien de vous et vous avons évoqué avec Armel pas plus tard que vendredi !
A l'époque nous devions garder notre td5.... A l'époque ....!


Merci pour vos bons conseils, je vais procéder de la sorte et raccourcir le câble d'alimentation qui vient de la batterie.
Quand les finances se seront refaite je verrai pour une seconde batterie

Quand vous passez à Nantes n'hésitez pas à vous arrêter
Ça sera avec plaisir !!! :)
"Second de Personne"
Alex44
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2014
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#49

Message par Alex44 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner la suite de mes aventures avec mon superbe frigo .... Et bien tous mes soucis étaient dus à une mauvaise masse !

Notre cher Armel à une fois de plus été top !

Nous partons pour Tanger dans 2 jours et rien n'est prêt .... Sauf le frigo c'est à dire l'essentiel !!!

Bien à vous

Alexandre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

#50

Message par christian.styling »

[POUR INFO]

Le code d’erreur le plus fréquent est celui d’un clignotement, qui indique une tension trop basse. Cette tension n’est pas celle de la batterie, mais celle aux bornes de l’unité électronique. Donc : un clignotement TOUTES LES x SECONDES = tension batterie trop basse, mais dès qu'on démarre le moteur, et quand l'alternateur a rechargé la batterie, le clignotement s'annule de lui-même. Faut pas s'inquiéter trop vite :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre