290 GD long

Modérateur : MG94

928cs
Quatre-Quatreux
Messages : 508
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 72- Sarthe
Statut : Hors ligne

290 GD long

#1

Message par 928cs »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message dans ce forum donc je me présente rapidement.
Je suis un passionné de voitures même si je n'en ai pas eu beaucoup jusqu'ici.
Comme il devient impossible de rouler "normalement" sur route désormais je commence à me demander s'il ne serait pas tant d'essayer un tout terrain.
Mon expérience dans ce domaine se limite à la conduite d'une P4 pendant mon service militaire. C'était franchement amusant malgré la sous-motorisation de ce véhicule.

Il se trouve qu'il y a une Mercedes 290 GD break long (c'est un ou une?) à vendre dans la concession MB juste à côté de chez moi. C'est une première main, vendue et toujours entretenue par la concession MB et qui n'a fait que tracter des plateaux dans des chemins forestiers. Elle a 147 000 km certifiés et est franchement superbe. Le seul défaut que j'ai noté est un catadioptre arrière cassé. Elle sort de révision complète avec des pneus neufs, des jantes tôles repeintes et a deux options intéressantes, la climatisation et la fermeture centralisée.
Elle fait franchement neuve et me plaît beaucoup dans son vert limite kaki avec intérieur en tissu écossais assorti.

Mes questions sont les suivantes:
- Les 95ch sont-ils suffisants pour la bestiole sur route ou en TT?
- Quelles sont les pièces d'usure qui pourraient lâcher dans le furtur plus ou moins proche?
- Quelles sont les aptitudes en TT d'un châssis long?
- La tenue de route se rapproche-t'elle plus d'une voiture normale que la P4? Sur cette dernière, la direction était franchement spéciale avec ses vibrations et l'absence de remise en ligne droite naturelle des roues avant.
- Qu'en est-il du confort?
- Un petit gabarit comme ma femme (1m60 et moins de 50kg) peut-il conduire facilement l'engin? Je pose la question en termes de visibilité et acessibilité des commandes par exemple.
- Quelles sont les dimensions de la bestiole, hauteur en particulier.
- Le prix de 22 750 Euros vous semble-t'il normal pour une voiture vendue par une concession MB avec 3 ou 6 mois de garantie?

Merci d'avance.

A bientôt,
Samuel
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#2

Message par MG94 »

Salut 928cs et bienvenue sur le Forum !

Que de questions !!! :D
Bon alors déjà en général on dit "un" (un G, un GR, un Def, etc...). Seule exception reconnue : la Jeep ;) . Reste la (le) Lada Niva pour laquelle (lequel) on utilise un peu les deux.

Pour ton G, il faudrait que tu nous dises de quelle année il est pour qu'on en sache plus.

Sinon comme ça, le 290 est un peu sous motorisé pour la route (en TT c'est sans problème). Pour ce qui concerne le vieillissement, je pense que les seuls vrais soucis qui pourraient survenir seraient des problèmes moteurs. Le reste est super solide et à priori sans soucis pour un bout de temps si le véhicule n'a pas été matraqué.
Les aptitudes en TT : le chassis long va être plus à l'aise dans les bourbiers (même si c'est pas le terrain de jeux des G à cause du poids) et le cours en franchissement (vive les blocs ! :D ).
Coté tenue de route et direction pas de soucis (mais ne pas oublier que ce n'est pas une berline et que le 290 en chassis long pèse plus de deux tonnes).
Le confort est correct et la position de conduite très bonne (c'est un des 4x4 que je préfère sur ce dernier point, tout tombe parfaitement sous la main et le facilité de conduite est vraiment un plus).
Le mieux serait de l'essayer pour te faire une idée et te rendre compte par toi même.
Les dimensions : à priori (dépend du modèle) largeur 1,70, hauteur 1,94 et longueur 4,40.
Pour le prix ça va dépendre un peu aussi de l'âge du véhicule ;) .
@+
Jean-pierre

Image
928cs
Quatre-Quatreux
Messages : 508
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 72- Sarthe
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#3

Message par 928cs »

Merci pour l'acceuil :idée:

C'est un modèle 1995 immatriculé en décembre 1994.

A bientôt,
Samuel
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#4

Message par MG94 »

Pas facile de trouver la côte de cet engin (j'ai rien trouvé qui corresponde vraiment) :~: . Néanmoins, il apparait assez cher, il faudrait voir ce qui justifie ce prix : état exceptionnel, entretien suivi (avec les preuves de cet entretien)... enfin si tu es passionné de voitures, tu sais sans doute tout ça mieux que moi.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
OSS117
Quatre-Quatreux
Messages : 550
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : 42 - St Priest en J.
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#5

Message par OSS117 »

salut et bienvenue

pour ta "petite" femme pas de probleme : :)
- direction assistée
- position "dominante"

sauf pour refermer la porte arriere avec la roue (dans une cote) :(

je le trouve aussi un peu "cher" mais si il est bien garantie...(6 mois mini)
et que le carnet est à jour

@+
G270 long prepa. raid - merci onc'benz
Avatar du membre
waokiye
Quatre-Quatreux
Messages : 189
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#6

Message par waokiye »

Je vais vous contredire, mais il me semble totalement hors de prix, une connaissance a repris un 280GE de 1994 avec 86'000km pour 4000.-Fs soit 2'700euros, c'est un ex-véhicule de liaison dans un centre de secours, en excellent état et très bien entretenu.

22'000 euros, je reste sans voix!!!

Pourquoi si cher ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#7

Message par cedricfred »

Pour moi les 95 ch pour plus de deux tonnes sur la route c'est le plus pénible, j'ai eu un Pajero long de 99 ch avec le même poids et il y a vraiment des moments :grr:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#8

Message par MG94 »

waokiye : euh c'est étonnant ton affaire. Le moindre 4x4 (à condition que ce ne soit pas une ruine évidement) ne descend guère en dessous de 8000 Euros (~ 50.000 Frs). Donc un G de 1994 en très bon état à 2.700 Euros : :o: . Soit y'a une erreur quelque part, soit ton ami a fait une très très bonne affaire.

Y'a quand même anguille sous roche puisque le 280GE n'est plus produit depuis l'apparition de la série 463 en 1991 (avec les 300 GE et autres 350 GD). A moins que ce soit une particularité de "l'est" avec Steyr Puch ?
Autre point, le 280 GE est un 6 cylindres essence particulièrement glouton ce qui ne facilite pas sa revente (comparé à un modèle au mazout) et donc fait peut-être baisser le prix.

Pour le 290 GD de 928cs, c'est vrai que c'est cher mais pas très éloigné de modèles équivalents quand tu consultes les petites annonces (j'ai pas trouvé de côte pour ce modèle précis... et puis la côte pour les 4x4, elle est largement sous évaluée par rapports aux prix du marché).
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
waokiye
Quatre-Quatreux
Messages : 189
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#9

Message par waokiye »

Salut Jean-Pierre,

Une petite précision il s'agit bien d'un Puch 280 GE en modèle Swiss Edition, version distribuée en Suisse jusqu'en 2000. Effectivement, sous le logo Mercedes, la production a stoppée nettement plus tôt. J'étais intéressé mais je l'ai su trop tard sans cela il serait chez moi.

La motorisation essence n'influence en rien la revente en Suisse, cela ne fait que peu de temps que les diesel sont autorisés pour les véhicules légers car aussi incroyable que cela paraisse aux français, le moteur diesel a longtemps été interdit sauf pour les poids lourds.

Sinon, on a le même modèle au travail et il consomme 18l/100. Agréable à conduire malgré un volant d'origine d'un diamètre démesuré.

Dans une concession BMW de la région, il y a un G 320 aussi en Swiss Edition avec 103'000km pour 12'000 euros, vert métal, cuir beige, et un énorme logo Puch sur la calandre.

Par contre, les Puch n'ont pas reçu le nouveau tableau de bord et certaines versions sont en 4x2 /4x4 enclenchable, très fréquent sur les Puch militaires ou des versions utilitaires basiques.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: 290 GD long

#10

Message par MG94 »

J'savais bien qu'il y avait un truc ! ;)

:D

Sinon, ils sont pas cher par chez toi les G ! :idée: C'est pô juste ! :grr:


:lol:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre